Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 16 Mai 2008 12:32 
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tiens pour alimenter le débat du solaire relancé lors du rassemblement...peut être attendre un peu avant de se lancer...

http://terrenatale.blogspot.com/2007/08 ... nneau.html

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MessagePosté: 28 Mai 2008 09:55 
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http://www.furgovw.org/index.php?topic=29041.0
bon ok c'est sur un merco....mais je trouve le detail du devis interessant, et je trouve cela "abordable" pour un 85 w.
Après discussion avec Tanguyp cette puissance devrait suffire pour alimenter le frigo l'été
A la fin du post il y a le montage de ce panneau sur un T5 Calif. Interessant aussi car sur un modele "trendline", et la necessité d'amener le cable jusqu'à la batterie avant.
je me laisserais bien tenté mais je ne me vois pas percer le toit, comme sur le merco :-? (c'est psychologique, car la finition sur le merco est impeccable) et la "bidouille" que l'on voit sur le T5 calif (fin du post) est pas terrible.

Par contre j'ai cherche des infos sur le net sur ce modele de panneau et j'ai rien trouve...avantage il est tres fin...

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MessagePosté: 28 Mai 2008 20:41 
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Toujours de trés bonnes recherches de Bernard :en effet la facture est alléchante . Encore faudrait-il pouvoir savoir à qui s'adresser pour bénéficier de la méme facture.Car en parcourant le net c'est déjà minimum 700 € le panneau auquel il faut rajouter le régulateur 95 € + les cables ?
Une facture d'un lien c'est bien ! Mais la réalité serait de trouver un fournisseur pour la méme facture voir moins cher si commande groupée .
Par contre compte tenu des divers rendement des divers procédés :
Amorphe ,Polycristallin,Monocristallin :La puissance (85 watts) de ce genre de panneau est a mon avis le minimum pour étre tranquille sans "évidemnent ouvrir une boite de nuit" , il y en a long à dire est j'encourage toutes les forces du collectif pour les recherches.
PS : En parcourant le net on arrive méme a se demander si l'amorphe avec un rendement de 50 % de moins ne serait pas finalement le mieu adapter pour nos véhicules. :wink:
Car le Poly et le mono sont comme des "formule 1" C'est du tout ou rien.
Aller un petit lien pour tous les passionnés que nous sommes :
http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... ch10-9.htm
lien que j'affectionne car trés réaliste.
Bonnes recherches et bonnes découvertes.

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MessagePosté: 02 Juil 2008 15:41 
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ou ça..mais j'ai des doutes sur la puissance des panneaux

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MessagePosté: 02 Juil 2008 19:59 
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Nous revenons de grèce et c'est vrai que c'est juste avec les batteries, mais les panneaux solaires c'est cher.....

alors j'ai pensé, et pourquoi pas une éolienne ? les techniciens nous dirons si c'est possible ?

autre question aux techniciens: lorsque l'on met le calif en charge sur le 220 v il parait que la batterie du moteur ne serait pas rechargée ( dire d'un suisse calif sur le bateau ) est- ce vrai ?

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MessagePosté: 02 Juil 2008 22:46 
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Pour Bernard :
Merci pour la recherche.
C'est sympathique de constater que sur ce forum "beaucoup" de personnes sont intéressés par le sujet.
L'affichage donné par les photos que tu donnes sont produites par les petits panneaux amorphes de chez icp solar "6 watts"(voir internet)
160 € les 2 .Super pour a l'arrivée donner 0.6 Amp.Quelle perf. :evil:
A ce prix la : vous faites une trés mauvaise affaire.

Tout juste bon pour l'entretien de la batterie moteur en cas d'utilisation de l'autoradio. Et encore.

Je n'ai pas lu le post sur T5 board mais je pense que l'utilisateur a vu une autre démarche. :idea: Sur laquelle je pense depuis un certains temps.
En effet le truc c'est : Doit on mettre le calif en plein soleil pour recharger les batteries ? C'est bien mais si en vacances sous prétexte d'avoir de l'autonomie je dois mettre le California sous 40 °c pour avoir des batteries impeccables :Alors l'affaire n'est pas jouable.

D'autant plus qu'il faut savoir que si nous travaillons juste sur l'autonomie du frigo en marche constante par 30° C . La température extérieure étant un grand déclencheur de celui-ci.
Allez savoir pouquoi :wink: Mr Celsius ?

(3.6 Amp à la console ) soit 12 volts * 3.6 Amp = 43,2 watts de consommation .
Donc il nous faudra en plein soleil un panneau qui peut débiter un minimum de 3.6 Amp pour essayer de suivre la consommation du frigo.

A cela s'ajoute le fait qu'un panneau solaire ne pourra "rien ou presque rien" donner la nuit ou par soleil masqué par nuage et autres .

Donc il va nous falloir un panneau qui débite bien plus pour assurer la recharge au top de nos batteries.

Tout cela dans un esprit : Pas de recharge sur 220 volts .Soyons joueurs :wink:

En bref et désolé mais il y en a trés long a dire.

Un minimum de 100 watts photovoltaique sera a peu prét le meilleur choix sous certaines conditions ( oublier la boite de nuit ) .
Etre raisonnable comme nous le sommes tous avec ce véhicule.

PS : Le montage de tes photos importées est trés propre mais doit occuper de la place derriére la penderie.
Le gros panneau au dessus du toit fait dépasser les 2 métres donc "out"
pour moi. :wink:

Pour Maurice.
Une éolienne .
En fait il faut bien prendre en compte que les énergies dites renouvellables sont moins dociles que notre cher puant pétrole qui nous a mené majestueusement jusque là: "Jusqu'au Collectif pour le présent "

Donc l'éolienne sur un California sera un plus ainsi que le panneau solaire.

PS : L'éolienne a l'instar du panneau étant bruyante et plus compliquée de mise en place .Voir dangereux sous certains vents :wink:

Petit rajout : La batterie moteur est rechargée sur 220 volts depuis le test éffectué à Aydat sur le california de Phill66 Modéle 2008 :wink:
Pas sur les modéles antérieurs

Merci de ces posts cela me motive. :wink:
Fabrice.

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MessagePosté: 03 Juil 2008 06:34 
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merci Fabrice tes explications sont claires (sans jeux de mots)

j'ai vu sur internet des photos sur des CC ! on transformerait nos calif en hydroglisseur.......

donc j'ai tout faux pour l'éolienne.

Alors je pense que l'on échappera pas à une nuit de camping de temps en temps, ou alors il faut bouger souvent.
Pour l'instant il faut beaucoup de nuits de camping pour atteindre le prix des panneaux solaires.

Autre chose j'ai trouvé un coin extra pour le prochain rassemblement, parc ornithologique, vélos , marche à pied,promenade à cheval, chants et danses flamenco, calme et beau temps presque assuré, des gens super sympa pour nous recevoir, bref que du bonheur ! je t'envoi des photos bientôt pour que tu puisse y réfléchir et le proposer sur le forum.
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MessagePosté: 03 Juil 2008 07:36 
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>calif31

exact en ce qui concerne les dernières photos et les "petits panneaux", les commentaires du gars confirment que cette config n'est pas suffisante...
par contre pour le premier panneau, c'est un 55 W et il semble qu'après un sejour en espagne le gars a pu tester que cela suffisait pour recharger le frigo...mais tu as raison l'installation amène le calif au delà des 2 m et cela ne me va pas non plus.

Concernant le débat : calif au soleil pour recharger la batterie, mais ça chauffe ou à l'ombre pour une température tempérée mais pas de charge batterie.
l'experience, montre qu'il est plus "facile" de trouver une place au soleil qu'a l'ombre. Je veux dire que le plus souvent l'été, ben t'as pas trop le choix (comme en corse l'année passée) et le calif se retrouve forcement au soleil...et donc le frigo tourne bcp. donc c'est un faux pb.

pour la puissance je pense (après en avoir debattu avec tanguyp) qu'une puissance au alentour de 85 w devrait suffire. le but étant de tendre vers une autonomie complète, mais si le panneau permet une rallonge de 4, 5 jours sans bouger cela m'irait. reste à voir la différence de prix entre un panneau qui rallonge l'autonomie et un panneau qui assure une autonomie complete.

c'est vrai que l'augmentation de l'autonomie peut passer par le rajout d'une batterie...mais, la durée de vie des batteries, et les pbs de compatibilités (charge, usure différente, si l'on doit changer une batterie il faudrait changer toutes les batteries) me font toujours pencher vers le panneau solaire

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MessagePosté: 03 Juil 2008 11:26 
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bernard87 a écrit:
pour la puissance je pense (après en avoir debattu avec tanguyp) qu'une puissance au alentour de 85 w devrait suffire.


Le calcul doit-être juste puisque westfalia préconise pour le viano marco polo 2 panneaux de 48 watts chacun (la consommation éléctrique de ces 2 véhicules est surement très proche)

L'installation est superbe mais le prix aussi !! (2150 euros installation comprise)
En image ici


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MessagePosté: 03 Juil 2008 12:04 
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voilà j'ai ramene l'image ici....c'est sur qu'a ce tarif je ne suis pas prêt de franchir le pas :-?

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MessagePosté: 03 Juil 2008 13:47 
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on retrouve les modeles de panneaux ici, il me semble

http://www.solarlinkshop.de/shop/catego ... 3D47654%26

j'ai trouvé cela aussi sur le même post de t5board...on dirait un "truc " pour faire passer des cables (venant d'un panneau solaire sur le toit) par le passe cable du haillon tout en conservant l'étancheité...mais je suis pas sur

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MessagePosté: 11 Juil 2008 16:55 
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calif31 a écrit:
Pour Bernard :

Petit rajout : La batterie moteur est rechargée sur 220 volts depuis le test éffectué à Aydat sur le california de Phill66 Modéle 2008 :wink:
Pas sur les modéles antérieurs
.


Est-il possible de faire faire la modification chez le concessionnaire même à nos frais?

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MessagePosté: 11 Juil 2008 17:53 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Est-il possible de faire faire la modification chez le concessionnaire même à nos frais?

question pertinente, et que nous pourrions poser à VW.

deux choses :
- cela coutera certainement plus cher que de mettre un chargeur amovible, comme celui que j'ai dejà mis sur le forum en photo (petit chargeur fixe à côté de la batterie moteur, il suffit juste de prévoir une entree electricite, bien souvent côté pare choc avant), coût; de mémoire, 75 euros
- Tanguyp le specialiste electricité est parti en vacances
:-?

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MessagePosté: 11 Juil 2008 18:04 
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Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Je le pense aussi.
Citation:
Tanguyp le specialiste electricité est parti en vacances
:-?

Le veinard. Bientôt nous aussi... :lol: ( je parle de nous tous... :wink: )

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MessagePosté: 11 Juil 2008 18:11 
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Localisation: Essonne
bernard87 a écrit:
Citation:
Est-il possible de faire faire la modification chez le concessionnaire même à nos frais?

question pertinente, et que nous pourrions poser à VW.

:-?


Je vais demander chez VAG et vous tiendrais au "courant".

Pour réduire la consommation je pensais aux diodes, mais j'ai l'impression que nous n'en sommes qu'au début pour les CC et autres. Difficile d'en trouver et de mesurer l'effet.

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