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 Sujet du message: probleme de charge batteries
MessagePosté: 07 Jan 2009 15:39 
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bonjours, j'ai acheté mon calif il y a, a peu pres 1 an c un model de 05/2006 174ch, gps, climatronic, bientot y aura une photo. Je vous explique mon pb, je n'arrive plus a charger mes batteries que se soit sur le secteur que sur alternateur, je vois qu'une charge se fait mais elles ne retiennent rien.En cherchant sur le forum j'ai finis par trouver que mon fusible carré qui est sur la borne + de la batterie, qui se trouve sous la penderie etait hs,je viens de le changer et mon calif est en train de charger, j'ai l'impression que la charge tiens, je verrais bien tout a l'heure apres essais, mais ma question est : pourquoi mon fusible carré de 50A a grillé? et est ce que mes batteries sont morte? car apres mesure avant cettte nouvelle charge qui est en train de s'effectuer, la 1ere donnée 10.4v et la 2eme donnée 11.9v.......


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MessagePosté: 07 Jan 2009 17:41 
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J'ai très peur pour tes batteries, joelabricole65, car vu la tension que tu annonces, c'est que tes batteries ont subies une décharge profonde dont elles vont avoir du mal à se remettre, si elles s'en remettent...
Je pense que l'explication de la fusion de ton fusible n'est pas compliquée. Lorsque le moteur tourne, la tension délivrée par l'alternateur est de l'ordre de 14,1V. Si tes batteries sont complètement déchargées ( tu annonces 10,4V après une 1ère tentative de charge ! ), la résistance cumulée des câbles, des connexions, du shunt et de résistance interne de la batterie étant de l'ordre de 100 mOhm, le courant de charge va s'établir au dessus des 50 A fatidiques et détruire le fusible...
Dans ce cas, il faut utiliser d'abord le chargeur qui va limiter le courant de charge et seulement après que les batteries aient repris un peu de vigueur, remettre en route le moteur. De toute façon, le mieux est d'éviter les décharges profondes... En principe, la centrale arrête automatiquement les gros consommateurs (chauffage et frigo) dès que les batteries sont considérées déchargées, mais il n'y a pas de parade dans le cas d'un plafonnier oublié !

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MessagePosté: 07 Jan 2009 17:59 
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merci tanguyp,pour t information, mais encore une question est ce que les batteries ou une d batterie peut elle se charger lorsque ce fusible est grillé, avec l'alternateur ou le secteur? car depuis que g mon calif g toujours eu d pb de maintient de charge qui se sont agravé jusqu'a aujourd'hui, est t'il possible que lorsque g acheter celui ci le fusible etait hs?
par contre quand g dit que mes bat 1er 10.4v / 2eme 11.9v c'etait avant la moindre charge , car g l'impression qu'en fait depuis que g mon calif, il ne c jamais chargé, est ce que mes batts sont vraiment morte et comment faire un vrai test pas trop compliqué stp!!

ca y est g fait un essais de charge (2h sur secteur) et vu la temp ext g mis le chauffage stationnaire en route et par chance la tention tien s bien et cela meme apres 1h de fonctionnement termostat 1 temps ext -2deg, evidement le calif debrancher moteur arreté


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MessagePosté: 07 Jan 2009 22:06 
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tanguyp a écrit:
Dans ce cas, il faut utiliser d'abord le chargeur qui va limiter le courant de charge et seulement après que les batteries aient repris un peu de vigueur, remettre en route le moteur. De toute façon, le mieux est d'éviter les décharges profondes... En principe, la centrale arrête automatiquement les gros consommateurs (chauffage et frigo) dès que les batteries sont considérées déchargées, mais il n'y a pas de parade dans le cas d'un plafonnier oublié !

J'ai trouver chez "VECH-LINE" une sécurité tension basse pour environs 225€
Cet appareil coupe automatiquement l'alimentation de l'installation électrique dès que la tension tombe à 11V aux bornes de la batterie et la rétablit à partir de 12,3 V. Consommation: 2 mA.

Indispensable pour éviter les décharges profondes cause majeure de la détérioration des batteries et ainsi d'éviter de "fusiller" les batteries.

Voilà si cela peux aider...


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MessagePosté: 07 Jan 2009 23:34 
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intérêt si le Calif est équipé d'origine d'une sécurité?

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MessagePosté: 07 Jan 2009 23:56 
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joelabricole65 a écrit:
est ce que mes batts sont vraiment morte et comment faire un vrai test pas trop compliqué stp!!

houlala, qu'il est difficile de te lire joelabricole65 ! Si tu pouvais faire l'effort de t'exprimer en bon français, ça serait mieux pour tout le monde...
Pour le test je te renvoie ici
Quand à la charge préliminaire sur le secteur, compte tenu de l'état de tes batteries, je te recommande de bien la laisser 24 heures !

Lionel01 a écrit:
Voilà si cela peux aider...

merci pour l'info.

bernard87 a écrit:
intérêt si le Calif est équipé d'origine d'une sécurité?

Le problème est que la sécurité n'existe que sur le chauffage et le frigo et n'évite pas une décharge profonde dans le cas de l'oubli d'une lampe allumée dans un calif immobilisé pendant plus d'une semaine par exemple.
Je suppose que la solution proposée par Lionel01 coupe l'ensemble des consommateurs, et ceci juste en aval des batteries. Inconvénient, l'intervention pour le montage n'est peut-être pas très simple...

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MessagePosté: 13 Jan 2009 18:04 
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bonjours, je voudrais savoir si mes batteries sont effectivement fatiguée ou alors si elle sont encore en bon etat.
Sur un autre sujet, j'ai expliqué l'etat de mes batteries c'est a dire la 1ere me donner une mesure de 11.6v et la 2eme me donné 10.4v apres une longue periode sans charge.
De là on m'a repondu qu'elles etaient surement bonne a changer, alors avant d'investir dans des nouvelles batteries j'ai fait un test:

Dabord j'ai rechargé le calif sur secteur, 24h, puis lancement du test.....
Temperature ext env 2°c le jours -2° la nuit.
j'ai activé le frigo ainsi que le chauffage stationnaire thermostat sur 1 et cela jusqu'a epuisement de mes batteries en sachant que mon chauffage s'arrette de fonctionner a partir de 11.6v.
RESULTAT, mes batterie sont a 11,6v au bout de 36h et mon ordinateur me marque encore 60%, par contre le chauffage lui c'est arreter, manque surement de tension, ne reste plus que le frigo qui lui est reglé a 3°c.

j'en appele a vos experiences pour me repondre.
merci.


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MessagePosté: 13 Jan 2009 19:48 
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mon experience en la matiere est réduite, toutefois je peux souligner que :
1) Je ne sais si l'on peut se fier à 100% aux infos de la console.
2) pour avoir des infos le plus fiables possibles il faut laisser un certain temps entre la recharge et l'utilisation (et donc la lecture du niveau batterie)

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MessagePosté: 13 Jan 2009 20:24 
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J'ai déplacé ton post ici, joelabricole65, pour éviter de se disperser dans les topics.
Pour tes tests, bien difficile de te répondre, il manque trop de données !
Il me semblait t'avoir donné ce lien donnant une procédure permettant d'exploiter les résultats.
C'est vrai qu'il y a des incohérences dans les indications données par ta centrale. Par contre, si les températures extérieures sont inférieures à la température de consigne, ce n'est pas le frigo qui va consommer grand chose !
Ceci dit 36h de chauffage non stop, à la louche, ça n'a pas l'air mal, mais difficile d'en tirer des conclusions fiables...

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