Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2008 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
Cela fait trois fois que mon calif (novembre 2007) est en panne au démarrage après un bref séjour en vacances (un à deux jours) à cause d'une batterie vide ! C'est très énervant ! Mon vendeur, RUNGIS-SERVICE-PRO, auquel j'ai confié deux fois le véhicule affirme que la batterie est bonne.
Excédé, j'ai établi la courbe de décharge de cette VARTA supposée être une 72 Amps/h et j'ai trouvé une capacité de 30 Amps/h soit moins de la moitié !
Dans la foulée, j'ai également vérifié le chargeur intégré que le vendeur m'avait garanti comme capable de prendre en charge les batteries camping ET la batterie moteur : que nenni, il ne charge pas la batterie moteur, à ma grande surprise ! Pourtant, c'est marqué noir sur blanc, page 9, en bas à droite, sur le fascicule qui m'a été remis à l'achat du calif.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que le concessionnaire attend que je remplace la batterie à mes frais, sans faire de bruit. Je ne suis pas d'accord et je viens sur ce forum pour demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience. Merci d'avance.

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Dernière édition par Hugo FOURNIER le 25 Nov 2008 18:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 10:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:45
Messages: 443
Localisation: 33 - Au sud ouest de Moscou
Bonjour et bienvenue,
As-tu pris contact avec le service Clients de VW-utilitaires France ?
A+

_________________
T5 calif confort 130 cv, 07/2005 ... çà roule
Careport -> 29/09/09


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: problème batterie moteur
MessagePosté: 24 Nov 2008 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
oui, j'ai envoyé un courrier à VW-FRANCE Utilitaires à Villers-Cotterêts et une personne m'a appelé au téléphone. Je lui ai dis que je confiais mon calif à un autre concessionnaire (Garage de l'Agiot, la Verrière près Coignières) qui m'a donné ce matin la même réponse : votre batterie est 'bonne' malgré ma courbe de décharge et bien que je leur dise que le pèse-acide indique tous les éléments mauvais (densité 1,10).
===
Ils sont obligés d'utiliser un automate imposé par VW, il étudie automatiquement les batteries mais comment fait-il pour connaître la capacité ? C'est, à mon avis, impossible à moins de faire cette courbe de décharge qui dure des heures. Le responsable atelier, Mr Truchot, m'a conseillé de faire un courrier au service Technique VW-France ce que je viens de faire. Je prévois de faire expertiser cette batterie par un laboratoire indépendant avant de la confier à VW s'ils en font la demande.
===
C'est de toutes façons très regrettable qu'un client soit obligé de passer par là pour faire reconnaître une situation pourtant simple. Et tous les clients ne sont pas en mesure de faire ces mesures qui demandent un petit circuit électrique (deux ampoules de phare en parallèle avec un ampèremètre en série) pour mesurer la capacité de la batterie en la vidant dans une résistance.
===
Je tiens tête parce que je suis sûr de moi. La difficulté, c'est de le faire reconnaître sans être obligé de faire un procès !

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Dernière édition par Hugo FOURNIER le 25 Nov 2008 18:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 08:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Je tiens tête parce que je suis sûr de moi. La difficulté, c'est de le faire reconnaître sans être obligé de faire un procès

courage et continue..nous savons ce que c'est.
n'hesites pas à venir sur le forum pour trouver ou demander des infos et donner des nouvelles de ton affaire

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2008 19:27
Messages: 207
Localisation: 33 Bassin d' Arcachon
Il sera intéressant de connaitre la finalité de cette affaire.
Merci de nous tenir au courant.

_________________
T6 OCEAN SEPT. 2018. DSG7 150 CV Beige Mojave
---------------------------------------------------------
Baptême le 9 février 2008
Turbine de 130 CV - Hublots surteintés .Aide au stationnement -
VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pb batterie moteur
MessagePosté: 25 Nov 2008 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
merci pour vos encouragements.
Je sais, par indiscrétion d'un technicien VW que mon problème est courant chez les propriétaires de califs. Pourquoi ?
Je commence à avoir une vue d'ensemble qui me permet de donner une opinion éclairée pouvant être utile pour les autres membres de ce Collectif.
Le nouveau calif sur T5 a un plafonnier bien plus lumineux que sur le T4, donc plus gourmand : il pompe 3,5 ampères ! Le multimédia d'origine a été remplacé (à grands frais) sur mon calif par un KENWOOD 7200 qui fait 'papa-maman' mais pompe environ 3,5 ampères dès que le contact est mis. Le radio/CD d'origine doit consommer presque autant.
En 10 heures, la batterie est vide (à condition qu'elle soit pleine à l'arrivée sur le site , et sans faire tourner le moteur). A ce régime ma batterie ne tient qu'un peu plus de trois heures. Je me répète, elle ne fait que 30 amp/h au lieu des 72 marqués dessus ! Merci VARTA-VW !
Moralité : il est normal que les portes soient ouvertes fréquemment pour un véhicule de camping, elles sont parfois laissées ouvertes pendant de longues périodes : il faut couper le plafonnier à l'arrivée sur le site, surtout le jour ! Et pour la musique, il faut être économe, la couper dès qu'on ne l'écoute plus. Mais il est vrai qu'on l'écoute sans vraiment l'écouter, c'est un bruit de fond agréable et indispensable pour nombre d'entre nous. Alors, il faut prévoir de pouvoir recharger la batterie moteur avec les moyens à disposition. Le 220 du camping ou un générateur branché sur la prise camping extérieure, à condition que votre chargeur intégré prenne en compte la batterie moteur ce qui n'est pas le cas dans mon cas ! (bien que le document 'supplément California' fourni avec mon véhicule le dise, mais, encore une fois, je me répète !).
Pour vérifier si votre chargeur intégré prend en compte la batterie moteur il suffit de tomber en panne de démarrage puis d'alimenter votre prise camping en 220, attendre une demie heure puis tenter de démarrer à nouveau. S'il n'y a pas de changement c'est que vous êtes malheureusement dans mon cas : le chargeur ne s'occupe que des deux batteries auxilliaires ! Une méthode plus rapide consiste à mettre un ampèremètre en série sur une borne de la batterie lorsque le 220 est branché. Attention, il faut utiliser la gamme '10 ampères' de votre appareil de mesure.

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 13:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
il faut couper le plafonnier à l'arrivée sur le site, surtout le jour ! Et pour la musique, il faut être économe,

je comprends ton "désarroi" et je comprends aussi que chacun à des habitudes différentes, mais en ce qui me concerne la batterie moteur ne sert que pour le moteur.
Donc des que je suis arrêté je coupe le plafonnier et je n'utilise aucun appareil susceptible de "tirer" sur la batterie moteur.

La puissance de la batterie n'y changera pas gd chose...sauf que au lieu de la retrouver à plat en 10 h elle le sera en 20 h.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: problème batterie moteur
MessagePosté: 25 Nov 2008 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
:shock: la batterie moteur est conçue pour permettre le démarrage qui demande une certaine quantité d'électricité, mais c'est très loin de vider une batterie de 72 Amps/h ! Il a été calculé qu'il fallait moins d'une minute au moteur pour recharger ce qui avait été consommé par un démarrage. Il reste donc beaucoup de courant disponible (moteur arrêté) pour le plafonnier :idea: et la radio. Il est raisonnable de penser que la batterie moteur permet de tenir deux à trois jours moteur arrêté sans mettre en danger le démarrage (les portes ne sont pas toujours ouvertes, la radio est parfois coupée et la nuit les chats sont gris et dorment sans consommer :oops: ). Les concepteurs du California :twisted: l'ont équipé avec une 'grosse' batterie de 72 Amps/h afin de permettre aux vacanciers de passer un week-end sans soucis :cool: . Le Califormia est conçu pour une autonomie particulière de 'sauts de puce'. Des arrêts pas trop longs entrecoupés par des déplacements qui permettent la recharge de toutes les batteries sans qu'on s'en aperçoive :roll: . L'alternateur est très puissant, 150 amps/h, près de 2000 watts !
Moralité : l'idéal serait non pas que je récupère via VW une batterie neuve standard de 72 amps/h pour remplacer ma batterie riquiqui de 30 amps/h mais un modèle encore plus puissant afin d'être tranquille un peu plus longtemps. J'ai repéré une FULMEN 95 amps/h dont les dimensions s'accordent avec l'espace disponible, elle ferait bien mon affaire ...

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 23:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2223
Localisation: près d'Albertville (73)
Bonjour Hugo fournier !
Aurais-tu un lien de parenté avec fournier ayant jojo pour avatar ?
Pour reparler de la batterie principale du calif, une discussion sur le sujet a eu lieu ici.
Comme déjà décrit, la batterie principale supporte mal les cyclages et encore moins les décharges profondes. Je ne veux pas constester le fait que ta batterie ait un défaut et j'espère que tu puisses obtenir son remplacement sous garantie, mais je crains que tu ne rencontres les même problèmes quelle que soit la marque de la batterie si tu l'utilises comme une batterie auxilliaire ! Juste pour dire, mais ce qui est recherché pour une batterie véhicule c'est le courant instantanné de démarrage et non la capacité. Par contre, il existe une corrélation entre les 2, c'est à dire à un courant instantanné élevé égale une capacité théorique élevée. Quand au test des batteries par les "automates" , Je jure que je ne suis pas un suppôt de VW, mais c'est en principe assez fiable. Le test est fait en imposant des courants instantanés proches des courants de démarrage et en enregistrant l'évolution de la tension de la batterie pendant l'essai. Cela permet de connaître entre autre la valeur de la résistance interne de la batterie et par conséquent son état de santé en comparaison à un étalon défini d'après sa capacité. Ah, au fait, remarque de puriste qui n'a sans doute géné personne, une capacité de batterie est exprimée en A.h et non en A/h ! N'y vois là aucune ombre , fournier, je compatis à tes problèmes, mais je tiens à ce que l'information présente sur ce forum soit la plus exacte possible ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: problème batterie
MessagePosté: 26 Nov 2008 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
oui, tanguyp, je suis l'ancien jojo, avec un nouveau FAI (Fournisseur d'Accès Internet, je suis passé de WANADOO à FREE avec près de 1000 € d'économie par an). Je n'ai pas jugé utile de conserver ce pseudo.
Oui j'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des discussions sur les batteries (différence entre batterie de démarrage autorisant de très forts débits et batterie auxilliaire à plus faibles débits) et j'ai admiré tes connaissances techniques mise à la portée des membres de ce forum.
J'utilise la batterie principale pour ce dont elle a été faite : pour les démarrages du véhicule (la solution manivelle étant exclue) mais je ne reste pas enfermé dans mon véhicule indéfiniment, il arrive que j'en sorte comme tous les membres de ma famille (et nous ne sortons pas toujours en même temps d'où consommation importante du plafonnier s'il n'est pas coupé) et puis il arrive que nous écoutions la radio; je ne suis pas un fanatique du 'bruit de fond musical continuel' en particulier pendant la conduite du véhicule. C'est pareil dans tous les véhicules, camping ou pas, et tout le monde fait cela. Je comprends parfaitement la nécessité de couper le plafonnier dès qu'on est arrêté pour un certain temps et je le fais maintenant systématiquement ainsi que l'économie de la radio mais VW pourrait le rappeler dans les documents et/ou mettre l'alimentation de la radio sur les batteries auxilliaires pour préserver le démarrage du retour à la maison. Il est certain qu'une batterie moteur encore plus importante n'est pas une solution complète mais permet de 'tenir' plus longtemps. La mienne est indiscutablement riquiqui à cause d'un défaut que j'ignore, je sais simplement qu'au pèse-acide, tous les éléments sont au début de la zone noire, 'mauvais'. Et VW s'obstine aux résultats de son automate, que je ne conteste pas - ils sont incomplets, et ne veut pas remplacer une batterie qui leur a déjà coûté très cher : remplacement de l'alternateur, location d'un fourgon lors de la première panne près de Morlaix !
OK pour les amp.h, tu as parfaitement raison. Ma batterie riquiqui tient 3 heures à 10 ampères soit 3 x 10 =30 amp.h au lieu des 72 affichés par VARTA ! Merci.
Une question à tanguyp : peut-on utiliser sans faire de dégât un convertisseur branché sur les batteries auxilliaires alimentant un chargeur de batterie pour recharger la batterie moteur une petite heure en cas de panne de démarrage ? C'est un peu tordu, avec beaucoup de pertes mais tard le dimanche soir en hiver, perdu dans une région inhabitée, ayant oublié son portable à la maison pour appeler les secours, c'est une solution désespérée qui fait revivre ...
nota : j'ai tenté de réunir par un jumper 'maison' les allumes-cigares côté batterie moteur avec le côté batteries auxilliaires : ça ne 'marche pas', on voit tout au plus 1/3 d'ampère ce qui est tout à fait insuffisant. Sans doute les potentiels sont trop voisins.

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: problème batterie
MessagePosté: 26 Nov 2008 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
réponse à nègre : après un mois sans réponse à ma demande du remboursement de la batterie riquiqui auprès du directeur de RUNGIS-SERVIVES-PRO je viens de lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception (avec copie de la première lettre et de sa pièce jointe, la courbe de décharge) en ajoutant cette fois le constat du chargeur intégré qui ne prend pas en compte la batterie moteur, copie à VW-France. J'ai également contacté mon assureur qui est concerné puisque les dépannages 'au bord de la route' peuvent être réalisés en les appelant, ce que j'ai fait lors de la deuxième immobilisation.

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème batterie
MessagePosté: 26 Nov 2008 23:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2223
Localisation: près d'Albertville (73)
Hugo FOURNIER a écrit:
oui, tanguyp, je suis l'ancien jojo, avec un nouveau FAI (Fournisseur d'Accès Internet, je suis passé de WANADOO à FREE avec près de 1000 € d'économie par an). Je n'ai pas jugé utile de conserver ce pseudo.

Si c'est uniquement pour une question d'adresse, il faut savoir qu'il est possible de la changer dans votre profil. (icône sous le bandeau d'accueil)
Si c'est un changement de pseudo, il suffit de le demander gentiment à un administrateur ! La multiplicité des inscriptions encombre inutilement la base de données...
Citation:
Une question à tanguyp : peut-on utiliser sans faire de dégât un convertisseur branché sur les batteries auxilliaires alimentant un chargeur de batterie pour recharger la batterie moteur une petite heure en cas de panne de démarrage ? C'est un peu tordu, avec beaucoup de pertes mais tard le dimanche soir en hiver, perdu dans une région inhabitée, ayant oublié son portable à la maison pour appeler les secours, c'est une solution désespérée qui fait revivre ...

Malgré un rendement très moyen, cela peut être une solution tout à fait envisageable en dépannage si les batteries auxiliaires sont dans un état de charge satisfaisant. Il faut cependant tenir compte des caractéristiques du convertisseur et du chargeur (qui doit être de bonne qualité : voir topics afférents), afin de s'assurer de leur compatibilité.

Citation:
nota : j'ai tenté de réunir par un jumper 'maison' les allumes-cigares côté batterie moteur avec le côté batteries auxilliaires : ça ne 'marche pas', on voit tout au plus 1/3 d'ampère ce qui est tout à fait insuffisant. Sans doute les potentiels sont trop voisins.

Tu as eu beaucoup de chance ! La résistance interne des batteries est très faible, quelques dizaines de milli-Ohm, et si la différence de charge est grande, les fusibles des allume-cigares y seront du voyage !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pb batterie moteur
MessagePosté: 28 Nov 2008 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2007 15:19
Messages: 50
Localisation: Massy, Essonne
j'ai essayé ce matin de mettre en relation les batteries auxilliaires et la batterie principale du calif via un convertisseur de 150 watts (12 volts continus deviennent 220 volts alternatifs) puis un chargeur de batterie (ces 220 volts alternatifs redeviennent 12 volts continus) qui fonctionnent très bien tous les deux en utilisation normale : RIEN ne passe ! Le témoin de présence du 220 sur le chargeur reste éteint.
Il est possible qu'il y ait refus de mon chargeur à cause de la tension de sortie qui ne serait pas sinusoïdale ? (c'est un convertisseur simple, ancien). Qu'en pense Tanguyp ? (que je remercie pour ma régularisation et mon accession au Collectif).
Je dois essayer prochainement, chez CARLOS Loisirs sur la N2O, un convertisseur moderne qui donne un tension à variations garanties sinusoïdales ...
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se sortir d'une panne de démarrage !

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008 23:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2223
Localisation: près d'Albertville (73)
Sans doute que le convertisseur 12/230V se met en rideau... Je ne connais pas tes conditions d'essais, mais si tu mets les 3 batteries en charge simultannément, tu peux arriver à des courants de plusieurs dizaines d'Ampère que le convertisseur ne peut fournir ! A savoir qu'avec un chargeur "bas de gamme" qu'il faut proscrire, le courant de magnétisation à la mise sous tension peut atteindre 10 fois le courant nominal du chargeur ! Le mieux est d'essayer sur la seule batterie "véhicule" avec un chargeur "intelligent" (cf posts) comportant une limitation en courant qui ne mette pas "à genoux" ton convertisseur !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 09:56 
Hors ligne
Grand Scribe

Inscription: 06 Mar 2006 15:56
Messages: 614
Localisation: BORDEAUX
Sur mon ancien T4 j'avais fait monter un Kit chauffage qui utilisait la chaudière moteur
Avec une vanne sur le circuit de refroidissement cela permettait de chauffer l'eau et avec une pompe d'assurer la circulation
Le chauffage se faisait donc comme si le moteur tournait
Par contre cela fonctionnait sur la batterie moteur :evil:
J'avais donc donc un volmetre pour vérifier la tension de la batterie moteur et j'avais acheté un booster qui comprennait aussi un petit compresseur
http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-BOOSTER-DEM ... 240%3A1318
La batterie du booster est petite ( 17 AH) mais elle m'a permis une fois de démarrer le temps étant froid et la batterie limite
Il ne faut pas en attendre des miracles car le courant est limité à 300 A mais cela peut aider
De plus le compresseur est très efficace pour les VTT , en étant patient pour regonfler un pneu du Calif ( 2 mms pour gagner 200g )
Il peut être rechargé en roulant en 12 v et c'est une source qui peut être utilisé à la maison en cas de coupure secteur
Pour 50€ :lol:
Seul inconvénient cela pése 10kg et prend un peu de place dans le coffre

_________________
Bientôt que du bonheur !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com