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 Sujet du message: Durée charge batterie
MessagePosté: 26 Juin 2008 21:26 
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Bonjour,

Serait-il possible de connaitre le temps nécessaire à la recharge de 10% des batteries auxiliaires ( dans les conditions idéales : tout à l'arrêt dans la cellule ... ) lorsque le moteur tourne au ralenti, véhicule à l'arrêt ?

Certains camping-carites démarrent leur moteur sur leur emplacement de terrain de camping à priori dans ce but.

Dans ce cas, est-ce efficace pour le T5 et combien de temps en théorie et dans la réalité ( avec frigo + 1/2 éclairage ) ?

Merci, Damien 14


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MessagePosté: 26 Juin 2008 22:16 
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:-? Recharger une batterie au moteur à l'arrêt est un exercice parfait pour "laver" le moteur, mais ceci ne concerne que son propriétaire, mais c'est surtout désastreux pour la planète, et là, cela concerne tout le monde ! Le rendement entre l'energie potentielle chimique du gazole et l'énergie électrique utilisable après recharge à l'arrêt ne doit pas atteindre 1% !
Qui c'est qui disait que le gazole n'était pas assez cher ? :roll:
Pour répondre à ta question, cela dépend de l'état de charge initial des batteries auxilliaires.
En effet, il n'y a aucune régulation de charge avec l'alternateur. La valeur des courants se fixe en fonction du différentiel des tensions entre l'alternateur et les batteries, ceci lié à leur état de charge, et de la valeur ohmique des conducteurs, connexions et résistances internes des batteries.
L'expérience montre que lorsque les batteries sont partiellement déchargées, le courant s'établi autour d'une vingtaine d'ampères. La capacité des batteries est de 150 Ah. A ce rythme, et en faisant l'hypothèse d'une transformation parfaite (ce qui n'est pas le cas bien sûr !), recharger de 10%, soit 15Ah va prendre 15/20= 0,75h soit 3/4 d'heure au minimum, c'est à dire plus d'un litre de gazole ! :shock:
De grâce, pour tous, si vous restez longtemps en camping sans rouler, raccordez-vous à une borne électrique ! :wink:

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MessagePosté: 26 Juin 2008 22:26 
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la solution passe par l'installation de panneaux solaires :wink:

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MessagePosté: 26 Juin 2008 22:49 
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bernard87 a écrit:
la solution passe par l'installation de panneaux solaires :wink:

Tanguyp :Ah ! Comment dire ? Si ce n'est qu'il dit juste.
Bernard : Attends un petit peu . :wink:
Un article sur un panneau dépliable va bientot voir le "soleil". :wink:
Fabrice.

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MessagePosté: 26 Juin 2008 22:52 
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bernard87 a écrit:
la solution passe par l'installation de panneaux solaires :wink:

C'est effectivement une alternative, mais peut-être pas la panacée, en effet, qui répond aux questions suivantes ?

-- Rapport énergie produite pendant sa durée de vie /énergie nécessaire à la réalisation ?
-- Recyclage du panneau en fin de vie ? (15 ans à tout casser...)

Ceci pour faire part de quelques incertitudes sur l'avenir énergétique de la planète... :roll:

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MessagePosté: 27 Juin 2008 14:58 
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tanguyp a écrit:
En effet, il n'y a aucune régulation de charge avec l'alternateur. La valeur des courants se fixe en fonction du différentiel des tensions entre l'alternateur et les batteries, ceci lié à leur état de charge, et de la valeur ohmique des conducteurs, connexions et résistances internes des batteries.


Il devrait avoir sur l'alternateur un régulateur de charge qui limite la tension pour éviter une surcharge.
En tournant au ralenti, outre le fait de polluer, l'alternateur ne débite que le quart de sa puissance et il charge en priorité la batterie moteur.
Les dix premières minutes de charge ne font que compenser la perte d'énergie due au démarrage: démarreur et bougies de chauffe.

La puissance de l'alternateur sur le 5 cylindres est de 150 ampères, il lui faut quand même 2 bonnes heures de route pour recharger entièrement les batteries si elles sont vides.

J'avoue qu'il est très désagréable :evil: d'entendre et de sentir le moteur des C/C qui tournent au ralenti, surtout dans les parkings de station de ski, genre Alpes d'Huez. Le panneau solaire semble indispensable.

Bonnes vacances. :lol:

Jacques

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MessagePosté: 27 Juin 2008 17:21 
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Je lis dans tes propos, jocetjac, que tu n'as pas compris le sens de mon explication. C'est vrai que ce serait beaucoup plus facile avec un schéma, un crayon et un papier !
Il ya effectivement un régulateur de tension sur l'alternateur qui agit sur le courant d'excitation car la tension de sortie d'un alternateur est proportionnelle au flux inducteur et à sa fréquence de rotation. Ce régulateur agit pour maintenir une tension sensiblement constante, de l'ordre de 14 Volts. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, dans notre cas, ce sont les consommateurs qui fixent le courant et non la source, ce qui veut dire que ce sont les batteries qui fixent le courant de charge et non l'alternateur. De plus, je ne donnerais que quelques minutes de vie à une batterie en charge sous 75 A !
Pour ce qui est du courant débitable au ralenti, les alternateurs actuels sont capables de fournir la moitié de leur courant maximal, c'est à dire largement de quoi charger les 3 batteries et dès que le relais de couplage est fermé il n'y a plus de priorités entre batterie, mais le problème n'est pas là.
Pour ce qui est de la durée de charge nécessaire pour la compensation de la perte d'énergie au démarrage, c'est fonction de la durée de fonctionnement du démarreur, dont le courant moyen s'établi autour de 150 à 200 A. Un raisonnement simpliste et très approximatif, je le conçois, à condition que la durée de demarrage soit courte, m'amène à considérer que l'energie est récupérée au bout d'une quinzaine de fois la durée du démarrage !
Mais pour la conclusion je te rejoins, il faut utiliser d'autres moyens pour recharger ses batteries ! :wink:

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MessagePosté: 28 Juin 2008 11:19 
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tanguyp a écrit:
Il ya effectivement un régulateur de tension sur l'alternateur qui agit sur le courant d'excitation car la tension de sortie d'un alternateur est proportionnelle au flux inducteur et à sa fréquence de rotation. Ce régulateur agit pour maintenir une tension sensiblement constante, de l'ordre de 14 Volts.


Bravo, ça me rappelle quand je faisais passer le CAP d'électricien-auto aux élèves du collège "automobile" de Lyon. :grin:
Pour info, au garage, nous avions des chargeurs rapides qui nous permettaient de recharger une batterie de 100A/H en moins de 2 heures, à une intensité de 60Ampères.
Par curiosité, j'ai controlé mon Calif avec une pince ampèremétrique sur le cable négatif de la batterie. Après une semaine d'arrêt, à la mise en route, l'alternateur débite + de 60 ampères dans la batterie pendant plusieurs minutes.
tanguyp a écrit:
Pour ce qui est de la durée de charge nécessaire pour la compensation de la perte d'énergie au démarrage, c'est fonction de la durée de fonctionnement du démarreur, dont le courant moyen s'établi autour de 150 à 200 A. Un raisonnement simpliste et très approximatif, je le conçois, à condition que la durée de demarrage soit courte, m'amène à considérer que l'energie est récupérée au bout d'une quinzaine de fois la durée du démarrage

Ce n'est pas la consommation du démarreur (350a) qui décharge le plus, mais celle des bougies de chauffe qui, sur certain véhicule, sont alimentées encore pendant plusieurs minutes après le démarrage.
J'ai eu des clients qui pensaient bien faire en faisant tourner leur véhicule 5 mn par jour, l'hiver, et étaient en panne au bout d'une semaine.
Même après quarante ans passés dans la réparation automobile, je me trouve incapable de pouvoir réparer mon Calif. :evil: J'ai eu, cet hiver, une panne de chauffage pendant un week-end. Je n'ai rien pu faire.
WV a branché sa valise, a effacé le code-défaut, et ça remarche... :?:
Une mauvaise connection entre deux modules électroniques???
Depuis, je me suis procuré le VAG-COM avec ElsaWin que je garde toujours à bord.
Pour recharger les batteries à l'arrêt, je prévois un alternateur relié à un pédalier de vélo qui cumulerait les avantages du sport et de l'écologie. :idea: :lol:
A+

Jacques

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MessagePosté: 29 Juin 2008 21:35 
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OK ok, le démonstration est probante !!!

C'est une aberration écologique, mécanique et énergique, ce n'est pas l'esprit des posseseurs de Calif. :wink:

S.V.P :un point à éclaircir quant à la conso au ralenti : 1 l/h alors que l'ordi indique 0.3 l/h ? Il est vrai que le calculateur minore de 0.5 l/h la conso rèelle, mais doit-on appliquer un gain de cette valeur quel que soit le régime moteur, ou bien est-ce proportionnel ?

Damien 14


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MessagePosté: 30 Juin 2008 14:08 
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Pour le problème de consommation batterie, dès que je peux, je vous promets un relevé correspondant à un démarrage, histoire d'y voir plus clair.
Pour la consommation indiquée par l'ODB, je pense qu'elle est farfelue, ce qui ne choquera personne !
Voici un extrait d'un article de l'Agence de l'énergie :
Citation:
... La consommation au ralenti s'élève à 1 ou 2 litres par heure...

dont voici le lien :
http://fr.ael.lu/cms/front_content.php?idcat=177

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MessagePosté: 02 Juil 2008 23:59 
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:cool: Chose promise, chose due !

J'ai profité de la fin d'après midi pour faire quelques mesures avec l'OX 7042 raccordé à une pince MX200

Image

Et voilà les résultats :

L'évolution de la tension :

Image

Celle du courant :

Image

Puis, par déduction celle de la puissance :

Image

Les courbes c'est bien, mais c'est mieux de les commenter :

On distingue différentes phases que j'ai nommé "Zone"

Zone 1 : contact coupé : tension batterie 12,5V.
Zone 2 : contact : phase de préchauffe (ici limitée à 1,25 s, car la température extérieure était voisine de 28°C ! )
Le courant moyen est de 29 A, la tension batterie chute à 11,9V, on peut en déduire la résistance interne de la batterie, de l'ordre de 20 mOhm
L'énergie de préchauffe est calculée à 430 Joules.

Zone 3 : Démarrage : pointe de courant à 360 Ampères, courant moyen 135 Ampères durée 0,7 s ! (ce qu'on appelle démarrer au quart de tour !)
Energie absorbée : 920 Joules.
On notera que la tension de la batterie chute à 8,2 V !

Zone 4 : Le moteur tourne, mais l'alternateur n'est pas excité : pas de production d'énergie

Zone 5 : L'alternateur est excité progressivement jusqu'à atteindre sa tension de régulation de 14,1 V. Le courant de charge s'établi à 14 A

Bilan énergétique :

En considérant que la Force Electro-Motrice de la batterie reste constante et égale à 12,5V on peut en déduire que l'énergie perdue par la batterie pour ce démarrage s'établi à 1575 Joules
Compte tenu du courant de charge et du rendement des transformations énergétiques, on peut calculer que l'énergie dissipée de la batterie sera recouvrée au bout de 11,3 secondes, soit approximativement 16 fois la durée de fonctionnement du démarreur ! :wink:

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MessagePosté: 03 Juil 2008 09:03 
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Très belle démonstration! :grin:

Cependant je me permettrais un petit commentaire.

Dans la zone 2, tu annonces une durée de chauffe de 1.25s.
Mais tu n'as pas attendu la fin de chauffe pour actionner le démarreur.
(Le témoin s'éteint avant la fin de chauffe.)
En zone 4, l'alternateur doit débiter, mais son courant est peut-être absorbé par les bougies de chauffe encore en fontion.
Il aurait fallu continuer la mesure pendant les 11.3 secondes: Si ton calcul est juste, le courant de charge de la batterie devrait être voisin de zéro.

Il faudrait faire la même mesure l'hiver, après une nuit en camping.

Quant à la consommation au ralenti, il faut compter 0.7 l/h maxi.
Pour règler les véhicules à plusieurs carburateurs, nous avions un appareil sophistiqué équipé de débimètres très précis et la consommation maxi d'une grosse berline (Citroën SM) était de 0.7 l/h au ralenti.
Je ne pense pas que nos Calif consomment plus.

Bien amicalement.

Jacques

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MessagePosté: 03 Juil 2008 09:52 
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et les gars vous avez pas l'impression d'en..... les mouches :grin:

l'information fournie pas Tanguyp est interessante : en clair il faut que mon moteur tourne au moins 12 s au ralenti pour compenser la perte de jus de ma batterie lors du demarrage . j'ai bon professeur?
allez on va être large...on va dire 30 secondes comme cela on est tranquille

ça c'est pour la batterie de démarrage.

Pour le reste des batteries....il semble que tourner au ralenti (en dehors des considérations ecolo) ne soit pas une bonne solution. Il vaut mieux être en charge comme on dit, c'est à dire rouler.
Bon après le pb c'est que même en roulant une heure, et même si la centrale annonce 100% de charge, passé 10 min, la chute est forte ce qui sous entend bien que la batterie n'est pas completement rechargée...

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MessagePosté: 03 Juil 2008 18:32 
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Une simple question,

l'information 100% charge à l'affichage, est-elle fournie par une valeur de tension atteinte, par un débit max possible de courant possible, par une incapacité de la batterie à prendre plus de charge via un couple des 2 informations prècédentes, ou bien.... :?:

A moins que la chute du % de réserve batterie ne corresponde qu'à une forte conso ponctuelle ? Pour éviter cela, ne se fier au % qu'avec un minimum de conso ( hors frigo, chauffage...).

Pour constat, après 1 nuit avec frigo, % de capacité tombé à 20% frigo en fonction, puis remonté à 50% à l'arrêt :?:


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MessagePosté: 03 Juil 2008 20:03 
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Aprés recharge secteur prolongée est-il normal d'avoir, en l'absence de toute consommation (y compris l'UCC), une chute importante de la capacité disponible affichée (UCC réactivée simplement pour contrôle).


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