Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recharge des batteries aux
MessagePosté: 31 Jan 2024 18:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2024 18:39
Messages: 2
Bonjour,

Propriétaire d’un calif T6 puis d’un T6.1 aujourd’hui, je consulte très régulièrement le forum qui est une vraie mine d’or et j’en remercie tous les membres très actifs.
Aujourd’hui encore j’ai recherché une réponse à ma question, en vain, malgré tout de même de nombreuses pistes lues par ci par là.

Je ne sais pas si mon problème en est vraiment un, alors je pose ma question:

Mon calif sort de révision des deux ans (la mise à jour batterie/calculateur a été effectuée), je précise qu’il est encore garanti 10 jours (jusqu’au 9 février 24).

Je ne comprends pas le fonctionnement de la recharge des batterie aux en roulant.

Aujourd’hui quand j’ai pris le calif j’étais à 80% à peu près (8 barres sur 10), je roule un peu puis je m’arrête chez un ami et j’en profite pour recharger une heure (ça recharge alors à 5A).
Lorsque je le reprends il est toujours à 8 barres (jusque là rien d’anormal car une heure c’est effectivement pas grand chose).
En roulant, il m’affiche directement - 16A, je le mets en recharge max, rien n’y fait il reste sur une consommation de -16A et cela jusqu’à l’arrêt total avec une tension qui baisse de 12,6 à 12,2V, donc une vraie consommation, descendant même à 7 barres, alors qu’il était en charge quelques minutes plus tôt.

J’ai lu qu’il ne se rechargeait pas intégralement à partir de 80% en roulant et que justement il fallait laisser de la place pour accumuler de la régénération au freinage, mais tout de même de là à descendre à 12,2V et perdre une barre ça me surprend beaucoup.

Quelqu’un saurait m’éclairer à ce sujet?
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recharge des batteries aux
MessagePosté: 31 Jan 2024 19:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Bonjour,

Pour la régénération au freinage, n'est-ce pas simplement pour la batterie moteur?

Ton afficheur ne reporte que la tension de tes batteries auxiliaires.

Tu peux le laisser en charge 24h et vérifier qu'il se recharge correctement? Sinon faire un reconditionnement de tes batteries, elles ont pu avoir une décharge profonde.

Si elles sont trop usées, profiter éventuellement de la garantie si il y a une prise en charge partielle ou totale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recharge des batteries aux
MessagePosté: 31 Jan 2024 20:06 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2024 18:39
Messages: 2
Bonjour merci pour ta réponse,

Je pensais que la régénération au freinage (et frein moteur) rechargeait les batteries aux car très souvent j’ai remarqué sur l’afficheur que l’ampérage passait en positif dans ces phases là, c’est pourquoi je suis étonné.

Lorsqu’il est branché une nuit, il repasse à 10 barres sur 10, puis en roulant juste après il y a une consommation d’ampères qui le fait redescendre à 9 barres, mais ça ne me choque pas car je sais que ce système est complexe il qu’il doit faire de la place pour l’énergie qui sera récupérée.

Ce qui m’interroge c’est le fait qu’il consomme -16A en roulant alors qu’il est à 8 barres, il devrait plutôt recharger dans cette phase non? Je précise qu’il venait d’être branché au 220v une petite heure à ce moment là.

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recharge des batteries aux
MessagePosté: 01 Fév 2024 00:26 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
BenJ a écrit:
Bonjour merci pour ta réponse,

Je pensais que la régénération au freinage (et frein moteur) rechargeait les batteries aux car très souvent j’ai remarqué sur l’afficheur que l’ampérage passait en positif dans ces phases là, c’est pourquoi je suis étonné.

Lorsqu’il est branché une nuit, il repasse à 10 barres sur 10, puis en roulant juste après il y a une consommation d’ampères qui le fait redescendre à 9 barres, mais ça ne me choque pas car je sais que ce système est complexe il qu’il doit faire de la place pour l’énergie qui sera récupérée.

Ce qui m’interroge c’est le fait qu’il consomme -16A en roulant alors qu’il est à 8 barres, il devrait plutôt recharger dans cette phase non? Je précise qu’il venait d’être branché au 220v une petite heure à ce moment là.

Merci!


L'alternateur recharge les batteries auxiliaires, ensuite il est possible que la récupération d'énergie au freinage alimente toutes les batteries.
Si il consomme en roulant il peut y avoir des équipements qui consomment type frigo, ou lampe restée allumée (après 16A...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com