Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2023 09:49 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2023 08:02
Messages: 1
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon tout 1er California et j'ai le plaisir de vous rejoindre sur ce forum que je trouve hyper complet.

Ma question est la suivante : mon California 6.1 dispose de l'option 9M4 : 2 chauffages stationnaires séparés avec télécommande

Je peux donc sélectionner dans le panneau de commande un fonctionnement par "Ventilation" / "Chauffage à air" / "Chauffage à eau" et tous les 3 semble pouvoir fonctionner en "Chauffage immédiat" ou en "Chauffage permanent".

Malgré la lecture des différentes notices et des questions déjà posées sur le forum, je vous avoue que j'ai du mal à comprendre la différence entre les 3... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne et surtout, dans quel cas les utiliser ? Et quels sont les avantages des uns par rapport aux autres ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
Salut,
Tu trouveras plus de détails dans différents posts, mais en gros :

- Le chauffage à eau chauffe le moteur et prépare ainsi un trajet (chauffe le moteur et l'habitable) s'il fait particulièrement froid. Ce chauffage s'enclenche automatiquement au démarrage en dessous d'une certaine température (5ou7°C?), mais c'est bien sûr beaucoup plus efficace avec de l'anticipation.

- Le chauffage à air est prévu pour chauffer l'espace de vie donc plutôt en stationnaire pour passer la nuit.

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023 13:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2023 09:10
Messages: 1
Salut, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton California 6.1. C'est un super véhicule, tu vas te régaler !

Je vais essayer de t'expliquer la différence entre les 3 modes de chauffage que tu as :

• La ventilation : c'est le mode le plus simple, il permet de faire circuler l'air dans l'habitacle, sans le chauffer. Il utilise l'air extérieur ou l'air recyclé, selon ton choix. Il consomme très peu d'énergie, et il est utile pour rafraîchir l'atmosphère ou éviter la condensation.

• Le chauffage à air : c'est le mode qui permet de chauffer l'air dans l'habitacle, en utilisant un brûleur au gasoil. Il produit de la chaleur et de l'eau chaude, qui sont distribués par des bouches d'aération. Il consomme du gasoil et de l'électricité, et il est utile pour avoir une température agréable dans le véhicule, surtout la nuit ou en hiver.

• Le chauffage à eau : c'est le mode qui permet de chauffer l'eau dans le circuit de refroidissement du moteur, en utilisant un brûleur au gasoil. Il produit de la chaleur et de l'eau chaude, qui sont utilisés pour le chauffage du moteur, du chauffage auxiliaire, et de l'eau sanitaire. Il consomme du gasoil et de l'électricité, et il est utile pour préchauffer le moteur avant de démarrer, ou pour avoir de l'eau chaude pour la douche ou la vaisselle.

Les 3 modes peuvent fonctionner en chauffage immédiat ou en chauffage permanent. Le chauffage immédiat est activé manuellement, et il s'arrête automatiquement quand la température souhaitée est atteinte. Le chauffage permanent est activé par une programmation horaire, et il fonctionne en continu, en régulant la température selon les besoins.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. A plus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023 15:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Je me permets d'ajouter qu'il existe une position "recyclage" (touche "rest") qui récupère les calories du moteur* quand on s'arrête ... plutôt que de laisser la chaleur s'évacuer en pure perte dans la nature ... cela ne dure qu'un petit moment mais c'est toujours cela de gagné avant d'utiliser le chauffage stationnaire ...
* plusieurs centaines de kg de fonte d'acier et d'alu à 80°C ... c'est un beau radiateur potentiel, non ?
Fichier(s) joint(s):
climatronic.JPG
climatronic.JPG [ 92.34 Kio | Vu 929 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023 15:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Cristal-galactique a écrit:
Salut, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton California 6.1. C'est un super véhicule, tu vas te régaler !

Je vais essayer de t'expliquer la différence entre les 3 modes de chauffage que tu as :

• La ventilation : c'est le mode le plus simple, il permet de faire circuler l'air dans l'habitacle, sans le chauffer. Il utilise l'air extérieur ou l'air recyclé, selon ton choix. Il consomme très peu d'énergie, et il est utile pour rafraîchir l'atmosphère ou éviter la condensation.

• Le chauffage à air : c'est le mode qui permet de chauffer l'air dans l'habitacle, en utilisant un brûleur au gasoil. Il produit de la chaleur et de l'eau chaude, qui sont distribués par des bouches d'aération. Il consomme du gasoil et de l'électricité, et il est utile pour avoir une température agréable dans le véhicule, surtout la nuit ou en hiver.

• Le chauffage à eau : c'est le mode qui permet de chauffer l'eau dans le circuit de refroidissement du moteur, en utilisant un brûleur au gasoil. Il produit de la chaleur et de l'eau chaude, qui sont utilisés pour le chauffage du moteur, du chauffage auxiliaire, et de l'eau sanitaire. Il consomme du gasoil et de l'électricité, et il est utile pour préchauffer le moteur avant de démarrer, ou pour avoir de l'eau chaude pour la douche ou la vaisselle.

Les 3 modes peuvent fonctionner en chauffage immédiat ou en chauffage permanent. Le chauffage immédiat est activé manuellement, et il s'arrête automatiquement quand la température souhaitée est atteinte. Le chauffage permanent est activé par une programmation horaire, et il fonctionne en continu, en régulant la température selon les besoins.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. A plus !

salut
le chauffage à air chauffe de l'air, pas de l'eau.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023 16:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
+1 c'est une "chaudière fuel à air pulsé " .. rien de tel que cette technologie pour monter rapidement un local en température et en chasser l'humidité !
C'est le principe du sèche cheveux... oh combien apprécié en milieu humide (bateaux et équipiers mouillés)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2023 17:05
Messages: 8
Localisation: 78 Rambouillet
Ne trouvant pas de rubrique adaptée, je pose ici ma question qui concerne ce que VW appel "chauffage auxiliaire", dans mon cas un Webasto (thermo top evo), qui met en prè-chauffe le moteur et ses circuits hydrauliques, automatiquement au démarrage du moteur, si temp. inférieure à 5 ou 7°C (?).
Aucun contrôle manuel du système apparemment !
Donc ma question : il y a t'il une indication du bon fonctionnement / ou du dis-fonctionnement ? voyant ??
La "chaudière" ne devrait' elle pas être testée périodiquement ? surtout si elle n'est soumise que en hivers / ou pas du tout pour les gens du Sud ??

_________________
Calif Coast T6.1 TDI150 DSG7 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Pour le dernier Calif 6.1, quel est le modèle et la référence du chauffage Eberspächer Airtronic de la partie couchage, référence se trouvant dans la porte conducteur.
D'avance un grand MERCI Cap_PDT_01_30

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2023 07:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
voilà ...
Fichier(s) joint(s):
étikèt.jpg
étikèt.jpg [ 140.51 Kio | Vu 748 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2023 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
Peric78 a écrit:
Ne trouvant pas de rubrique adaptée, je pose ici ma question qui concerne ce que VW appel "chauffage auxiliaire", dans mon cas un Webasto (thermo top evo), qui met en prè-chauffe le moteur et ses circuits hydrauliques, automatiquement au démarrage du moteur, si temp. inférieure à 5 ou 7°C (?).
Aucun contrôle manuel du système apparemment !
Donc ma question : il y a t'il une indication du bon fonctionnement / ou du dis-fonctionnement ? voyant ??
La "chaudière" ne devrait' elle pas être testée périodiquement ? surtout si elle n'est soumise que en hivers / ou pas du tout pour les gens du Sud ??


Il existait un kit pour le commander en manuel, je l'ai installé sur un t5 de 2005. Mais je ne sais pas si ça existe encore. À l'époque, j'avais trouvé ce kit sur ebay.de.

D'ailleurs, j'ai retrouvé mon post de l'époque
viewtopic.php?f=27&t=3505

Mais pour répondre à ta question, non aucun contrôle manuel et je suis d'accord qu'un démarrage 2 fois par an ça ne lui ferais pas de mal, à condition de le faire fonctionner suffisamment longtemps (5-10mn?)

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2023 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2023 17:05
Messages: 8
Localisation: 78 Rambouillet
Merci pour la réponse.
De mon coté j'ai trouvé aussi des infos sur T5zone pour disposer d'une commande manuelle du Webasto, et ainsi le passer en mode stationnaire (avec un tuto.pdf)... mais trop compliqué pour moi.
http://www.t5zone.com/t598-kit-pour-tra ... ht=webasto
A++

_________________
Calif Coast T6.1 TDI150 DSG7 2020


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com