Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2023 04:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
helicopsi a écrit:
Attention, ces ampoules très teintées bleu sont là pour être "élégantes" comme indiquées sur le site. C'est-à-dire donner l'impression d'un éclairage blanc proche des LED. C'est ce que j'ai mis sur les H15 de mon T6.1 (phares double H7 : en fait H7 codes et H15 phares et feux de jour)...
La contrepartie est un éclairage encore plus faible que les ampoules d'origine car la teinte bleue absorbe beaucoup de la lumière initiale.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10878#p122603


Mais bordel on ne s'en sortira jamais !
C'est quand même le bout du monde cette histoire d'ampoules.

Bon j'ai lancé la commande, pas très cher .. je verrais bien ! (ou pas mieux)

Si ça ne fonctionne pas correctement j'irais tester des ampoules non homologuée pour ce T6. A un moment, faut lâcher l'affaire. Un fourgon qui coûte une blinde, c'est soulant.
Il est écrit dans le manuel .WW "Il est dangereux de mal éclairer la route .." un truc du genre.. donc comme ils ne font pas le nécessaire à part proposer des phares led qui coûtent un bras, je vais passer à la méthode barbare. Rien à foutre de l'homologation. Il y en a qui sont homologuées pour le T5, ça m'ira bien.

Je reviens à ça mais impossible de voir une photo ou vidéo du culot des ampoules et je ne vois pas comment les emboiter dans les 3 fiches de la prise ?
En dehors de l'homologation tardive .. ça peut vraiment s'adapter au T6 ? et cette histoire de ventilateur ... ça doit être spécial quand même, et une durée de vie de 15000 heures .. il vaut mieux en avoir une de secours si un jour ça lâche sur la route :

https://www.france-xenon.com/fr/gamme-c ... JkQAvD_BwE


Dernière édition par Eljeffou le 09 Déc 2023 04:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 04:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Alors j'ai eu un Trafic 2 que j'ai gardé 23 ans.
Acheté neuf en 2000 je n'ai jamais eut le sentiment de ne pas voir la route.
Alors un T6 de 2019 il y a un problème.
Si on est aussi nombreux à avoir des problèmes, il faudrait peut-être envisager une action collective. La mise en danger des utilisateurs est une mauvaise pub.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
helicopsi a écrit:
Attention, ces ampoules très teintées bleu sont là pour être "élégantes" comme indiquées sur le site. C'est-à-dire donner l'impression d'un éclairage blanc proche des LED. C'est ce que j'ai mis sur les H15 de mon T6.1 (phares double H7 : en fait H7 codes et H15 phares et feux de jour)...
La contrepartie est un éclairage encore plus faible que les ampoules d'origine car la teinte bleue absorbe beaucoup de la lumière initiale.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10878#p122603


Bonjour, je ne sais pas à quel ampoule tu fais allusion, peut-être des ampoules chinoises basique, simplement teinté en bleu pour avoir un effet d’éclairage blanc.
Là en effet, dans ce cas cela sert sûrement à rien, voir pire que l’éclairage d’origine…

De mon côté, je parlais bien de les remplacer, par des ampoules de grandes marques (Osram Nightbraker laser ou Philips Racing vision GT200).
Et dans ce cas précis, la différence avec l’ampoule d’origine est clairement perceptible.
Certes, on est loin d’un phare LED, mais c’est déjà beaucoup mieux :wink:

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Compte tenu que tu as acheté des ampoules H4, j'en déduis que tu as les codes et les phares venant de la même parabole au lieu des codes dans l'une et les phares s'allumant en simultané dans l'autre (l'option double H7). Et donc que la même ampoule a deux filaments (code/phares) dont un équipé d'un petit réflecteur.

Les ampoules à filaments ont une puissance électrique imposée par la loi. Toutes les ampoules homologuées à filament que tu achèteras auront donc la même puissance. La différence se fait donc au fait de survolter l'ampoule pour qu'elle éclaire plus fort et plus blanc. La contrepartie est une durée de vie de un an et un jaunissement en fin de vie malgré la présence d'un gaz halogène qui régénère en partie le filament. La teinte bleue de l'ampoule fait moderne et donne une impression d'éclairage plus blanc. Mais comme la puissance électrique est la même, une partie de l'éclairage disparaît dans cette teinte. En plus, de nos jours, l'alternateur ne débite pas en permanence et donc les 14,5V que doivent supporter les ampoules quand il débite, devient la plupart du temps uniquement la tension de la batterie, soit dans les 12V et donc l'éclairage est encore plus faible et jaune.

Le ventilateur du culot des ampoules LED sert à maintenir leur rendement lumineux qui se dégrade vite si la LED chauffe. Un des problèmes qu'il peut y avoir, est donc le culot rallongé par rapport à une ampoule d'origine. Il faut donc voir si l'arrière du phare est assez long pour ce culot. Les Osram H7 night Breaker LED que j'ai acheté pour mon T6.1 sont homologuées pour ce véhicule donc effectivement elles se montent directement sans modification. Chez Philips ils parlent de bague intermédiaire à rajouter parfois. Celle-ci sert à réorienter la lamelle sur laquelle sont mises les diodes pour être en parfait alignement avec la parabole. Au final, l'éclairage est parfait avec une transition très nette entre la zone éclairée et l'obscurité (pour ne pas éblouir). C'est la différence avec des ampoules LED bas de gamme où les LED sont disposées autour d'un cylindre central beaucoup plus encombrant que le volume du filament qu'il doit remplacer. Le faisceau émis est alors diffus et risque d'éblouir les gens à contre sens.

Exemple sur mon T6.1 de l'éclairage des ampoules H7 Osram Night breaker Led (homologuées routes ouvertes dans de nombreux pays européens dont l'Allemagne).
Image

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 56
Localisation: Alpes Maritimes
Salut une question stp je suis en attente dun calif 6.1 et je nai pas pris loption led a 1350€....je me demande si je nai pas fait une erreur...mais bon je ferais avec...ou pas car les night breaker que tu as achetées semblent vraiment bien rien que leclairage blanc plus moderne...par contre question bete tu as acheté 4 ampoules du coup puisque les feux sont des doubles h7? Ou tu as changé uniquement les feux de route? Merci pour ton retou

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Mon calif est équipé en h15 pour le code et feu jour et en h7 pour les phares.

Je recherche une h15 en led qui "éclaire" en code Cap_PDT_01_20

helicopsi, sur la photo, tu es en code, ou en phare ?

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 12:18 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Un petit retour d'expérience. Pour ceux qui ont suivis mes problèmes d’éclairage, j'ai donc mis des ampoules Philips WhiteVision ultra H4 lampe pour éclairage avant, 4.200K
https://www.amazon.fr/dp/B07H51QNTD?ref ... tails&th=1

Ca me change la vie. Je suis très content.
Pour les changer, une fois qu'on a compris le mouvement "pousser déplacer sur un côté" pour la goupille qui tient le phare, ça va. Mais du côté où il y a le bloc filtre, le mieux c'est de l'enlever. Impossible à changer sinon sauf si on a des mains de pianiste.
En fait, ce n'est pas difficile de dégager le capot du filtre. 1 goupille de chaque côté, une pince multiprise pour dégager le tuyau et on le déplace sur le côté. Le plus chiant c'est de remettre le tuyau, en écartant le cerclage en fer qui le retient.

J'ai donc les codes et les phares sur cette nouvelle ampoule.
Une lumière correcte et blanche.

Maintenant, j'aimerais changer l'ampoule pour les feux de route automatiques. La lumière est encore jaune. Ce serait plus harmonieux de les avoir blanc.
Rien d'écrit sur ces ampoules.

Image

Image

Quelqu'un peut m'orienter ?
Merci la communauté !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Si c'est la version led je monte ce genre de BA15

https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... FR%21%21AB

Il y a le même genre, en version, orange, rouge

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 16:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Bonjour,

Ce ne sont pas des led sur le mien.
C'est donc une douille model BA15S 21W avec lumière blanche que je dois trouver ?
Je n'aime pas Alieexpress.
Sur Amazon j'ai plus confiance ..

Ce genre d'ampoule pourrait aller selon vous ?

https://www.amazon.fr/Philips-Ultinon-P ... r=8-6&th=1

mapomme a écrit:
Bonjour,

Si c'est la version led je monte ce genre de BA15

https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... FR%21%21AB

Il y a le même genre, en version, orange, rouge


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Jumo06 a écrit:
Salut une question stp je suis en attente dun calif 6.1 et je nai pas pris loption led a 1350€....je me demande si je nai pas fait une erreur...mais bon je ferais avec...ou pas car les night breaker que tu as achetées semblent vraiment bien rien que leclairage blanc plus moderne...par contre question bete tu as acheté 4 ampoules du coup puisque les feux sont des doubles h7? Ou tu as changé uniquement les feux de route? Merci pour ton retou


Double H7 chez VW veut bien sûr dire deux ampoules H7 ??? Et bien non !!!...
... Une seule ampoule H7 (pour les codes) et une H15 pour les phares et feux de jour.

Donc juste les codes achetés en H7 LED Osram night breaker (ce qui est suffisant vu que passer en phares n'apporte rien sauf pour éclairer les branchages en hauteur). La photo est donc bien en codes.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Voici quelques liens intéressants sur les ampoules halogènes et les LED de remplacement.

Tout d'abord sur les ampoules Osram et notamment sur l'indication B3 Tc de la doc technique de l'ampoule :
https://www.osram.fr/am/services/questions-frequentes-concernant-leclairage-automobile/faqs_automotive_lighting.jsp#:~:text=Dur%C3%A9e%20de%20vie%20utile%20B3%20et%20Tc&text=Pour%20ses%20produits%20dans%20le,des%20ampoules%20tombent%20en%20panne.

En bref, dans le cas de Tc cela représente en heures, le moment où l'ampoule va griller. On voit notamment que sur les halogènes cool blue Osram survoltées c'est environ 200 heures (deux fois moins qu'une ampoule standard). Alors que les ampoules LED Night breaker, homologuées routes ouvertes, sont à 2500 heures
https://www.osram.fr/ecat/COOL%20BLUE%20INTENSE%20(NEXT%20GEN)-Lampes%20halog%C3%A8nes%20pour%20projecteurs-%C3%89clairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_3570150/ZMP_4061963/
https://www.osram.fr/ecat/NIGHT%20BREAKER%20H7-LED-Lampes%20LED%20(autoris%C3%A9es%20pour%20la%20route)-%C3%89clairage%20automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_3401765/ZMP_4062000/

Et une vidéo commerciale intéressante sur un test de différentes ampoules H15 : le rendu de couleur d'éclairage, la puissance lumineuse réelle, leur montage, etc. Bref plein de questions qu'on se pose. Dans mon cas, j'ai des Osram H7 LED night breaker et des H15, made in China, bien bleues pour avoir un rendu feu de jour similaires à des LED et en contre partie, une perte lumineuse en phares. Mais sans importance vu la puissance des ampoules LED H7 en codes. La dernière image de la vidéo est par contre à mettre au conditionnel... Ce serait en effet bizarre qu'en plus d'éclairer mieux la route, même le ciel nocturne lointain devienne plus clair avec des LED Cap_PDT_01_18
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=f3hWBOiGkxM

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 56
Localisation: Alpes Maritimes
Super intéressant en tt cas merci je verrais surrement a l'usage...si jarrive ou pas a tolerer les h7 d'origine mais en tt cas en avec ton retour d'expérience je me dis quau moins tout nest pas perdu meme si on depense pas 1350€ d'option!

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 56
Localisation: Alpes Maritimes
Le seul bémol en fait si jai bien suivi est que les night breaker led ne sont pas encore homolguees dans la liste vw en france...

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2024 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Jumo06 a écrit:
Le seul bémol en fait si jai bien suivi est que les night breaker led ne sont pas encore homolguees dans la liste vw en france...

Plus exactement, ces ampoules Led de remplacement sont déjà homologuées VW en France (sur route ouverte) sur : Golf, Passat, Polo, Tiguan...
... Mais pas encore sur T6.1 malgré le principe similaire du phare avant et donc du faisceau émis Cap_PDT_01_06
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp

A noter que sur le T5 California et T5.2 California, une ampoule H4 LED Philips est déjà homologuée route ouverte en France
https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage-automobile/eclairage-avant/led-compatibility-list/car-faq-list/vw-compatibility-list/golf-7.html

Si on prend aussi en compte que déjà des Led H7 made in China coûtent 10€ la paire livrée. J'imagine mal que les ampoules à filaments qui perdurent uniquement dans le domaine automobile vont exister encore longtemps. Surtout vu la dangerosité que sera le fait de rouler avec des ampoules à filament quand 90% des véhicules arrivant en face seront passés en Led.

J'ai récemment rencontré un petit vieux qui était traumatisé en revenant de faire les courses, par nuit pluvieuse à l'heure des retours du boulot. Il ne voyait rien avec ses ampoules d'origine sur sa Peugeot avec les reflets de phares se reflétant sur la chaussée mouillée en sens inverse. Et ce sera de pire en pire tant que l'homologation de ces ampoules continuera à nécessiter, en France, une homologation coûteuse véhicule par véhicule.

... C'est d'ailleurs ce même principe de précaution trop forte qui fait que la série "La petite maison dans la prairie" est interdite aux moins de 18 ans en Finlande...
... Bien qu'on imagine aisément qu'il n'y a aucun risque même pour les moins de 18 mois Cap_PDT_01_30
https://www.premiere.fr/Series/La-Petite-Maison-dans-la-prairie-interdite-aux-moins-de-18-ans-en-Finlande

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2024 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
Hello,

Petit rappel à tout ceux qui montent des LEDs retrofits non homolguées pour leur véhicule, dans le pays d'immatriculation de leur véhicule :

Source FAQ OSRAM en bas de page :
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp

Question : Ma voiture ne figure pas dans la liste des véhicules, quand l’enregistrement pour d’autres modèles de voitures aura-t-il lieu?
Réponse : L'homologation de la LED NIGHT BREAKER légale est un processus très complexe pour chaque modèle de véhicule. Par conséquent, aucune déclaration sur une estimation de temps concrète n’est possible à ce stade, nous espérons votre compréhension. OSRAM travaille en permanence sur d’autres développements. Vous pouvez toujours trouver la liste des véhicules ici.

Question : Que se passe-t-il si j’installe la lampe dans un véhicule non approuvé par OSRAM?
Réponse : Pour les véhicules déclarés officiellement homologués par OSRAM, la répartition complète de la lumière a été vérifiée conformément à la norme ECE R112. Pour les véhicules qui ne sont pas déclarés comme approuvés par OSRAM, l’installation et l’utilisation sur route entraîneront l’invalidation du permis et la perte de la couverture d’assurance.

Je me fais de plus en la remarque que de nuit je me fait cramer la rétine (à un point que certaine fois sous la pluie, je n'y strictement plus rien du tout pendant un cour instant ou le véhicule me croise = hyper dangereux :shock: ) de plus en plus souvent par des imbéciles arrivant en face probablement avec des montages non homologuées...
Il y a quelques années encore j'ai le souvenir que cela m'arrivait beaucoup moins....

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com