Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2023 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Problème sur les batteries du calif.

Après une nuit(dans la nature) au matin nous voulons démarrer ...
- Le solénoïde claque mais pas assez de courant le moteur du démarreur ne fonctionne pas.
- Montage de la batterie AGM qui se trouve sous la penderie. Mème problème le solénoïde claque mais pas assez de courant, le moteur du démarreur ne fonctionne pas.

Configuration : la veille l'alternateur a fonctionné pendant 6 heures de route avec le frigo en marche sur le calif
Le calif avec le frigo en marche est resté en fixe pendant 17 h

En 2017 dans la même configuration j' avais eu le même problème de batterie moteur, sauf que la batterie AGM avait rempli son office

L'age des batteries

- Batterie moteur avril 2017 donc 6ans
- Les 2 batteries AGM ont l'age du calif 10 ans

Le calif est toujours sur secteur, lorsqu ' il est garé à la maison

Auriez-vous une idée du problème?

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 12:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut,
tension des 2 batteries au repos?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 13:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Mapomme

Contrôler les connexions. C’est idiot, mais nous avons déjà dépanné des collègues ou amis avec des connexions sulfatées ou desserrées.

Déjà démarrer le Calif avec une batterie externe + câbles ou un booster.

Si ça démarre, contrôler que la tension augmente ( alternateur en ordre ou pas)

Si c’est le cas

Contrôler les batteries dont la tension comme souligné par Stéphane. Les garagistes ont des appareils dédiés pour analyser l’état d’une batterie soit la capacité de décharge/ recharge.

Vu le nombre d’années de tes batteries, je ne serai pas étonné qu’il va te falloir investir sur des batteries neuves.

A savoir qu’il n’est pas inutile d’investir sur un booster par exemple le Noco GB40 ou GB70 pour se dépanner.

Tu n’as pas eu de signes avant ta panne totale genre démarreur qui tournait lentement.

Bon courage

PS: j’ai été étonné que tu poses ce type de question du fait que tu nous donnes très souvent des liens très intéressants ainsi que des conseils très avisés.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Merci steph31 et Jeeper cj7.91 pour vos messages Cap_PDT_01_18

Le plus étonnant Cap_PDT_01_29
- la batterie moteur après le 1er essai 12,5 v
- la batterie AGM après le 1er essai 12,5 v

Donc tension bonne mais courant faible sur les 2 batteries.

La tension augmente bien après démarrage.

Aucun signe avant coureur de chute de courant. Cap_PDT_01_35

Le plus curieux Cap_PDT_01_29 j'avais contrôlé les 3 batteries : tension, serrage et propreté des cosses avant notre petit voyage dans l'ouest.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 13:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
ok, et as-tu réussi à démarrer ton moteur finalement? comment?
J'ai l'impression que tes batteries sont encore OK....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

As tu essayé l'ancienne méthode de taper sur le démarreur si celui ci est resté collé ?
Le serrage des masse de la borne négative au longeron est OK? Celle sous le démarreur aussi?
Tu as pas effectué des travaux dans le moteur dernièrement ?

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 13:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Re

Positionnes un câble de démarrage sur le pôle - de la batterie et l’autre sur la masse du démarreur ou si pas possible sur une tête de vis de fixation du démarreur.

perso, je ne sais pas si le démarreur est accessible facilement sur un TDI.

Est ce que la situation s’améliore.

12v5 après un essai sur le démarreur est juste. La tension de la bat moteur revient à 12V8 après combien de temps au repos.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Ce problème de batteries est arrivé dimanche 25.
C'est la première fois de ma vie que je me fait dépanner Cap_PDT_01_15 le dépanneur a utilisé un booster.
Retour à la maison en fin d’ après midi dimanche.

Depuis charge de 24h.

Après 24h non connecté au 220v
- tension de la batterie moteur 13v
- tension des batteries AGM 13v

Je pense à un problème du coupleur séparateur de batterie

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023 15:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
et maintenant ça redémarre bien?
12,5V, c'est la tension d'une batterie à 50%; ça doit démarrer sans problème à cette tension-la.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour steph31

Depuis le calif démarre très bien
Je pense à un problème du coupleur séparateur de batterie
Mais descendre 2x80A AGM + 85A batterie moteur en 17h avec le frigo Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_31 Cap_PDT_01_08

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023 10:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
je penche plus pour un problème de démarreur, charbons collés, que le booster à décollés....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Merci steph,

Je me penche sur le démarreur Cap_PDT_01_30

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com