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MessagePosté: 27 Mar 2008 08:15 
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est que cet appareil "de la mort" peut donner l'état de la batteire aux?

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 27 Mar 2008 11:56 
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:cool: Oui, bien sûr ! mais pas de façon immédiate.
On peut effectuer une mesure de la résistance interne et la comparer un une batterie neuve, (Les miennes ont déjà 3 ans...)
puis faire un essai de décharge, partiel ou total, en enregistrant la décharge et en en déduisant sa capacité réelle.
Ceci dit, pour les califs ayant le schéma que l'on connait, cela peut se faire avec un simple voltmètre, maintenant que l'on connait la résistance du shunt et que l'on sait que la console est fiable !

D'ailleurs, sans rien, tu peux faire une estimation de l'état de ta batterie de la façon suivante :

1) Charge de la batterie sur le secteur
2) Repos de quelques heures tous consommateurs coupés
3) Mesure de la tension sur la centrale et détermination de l'état de charge (le mieux est de le faire d'après ce tableau
4) Décharge de la batterie sous charge connue et constante. Exemple tous les éclairages y compris la liseuse. Estimation du courant de 3 à 3,5 A (A vérifier); Laisser la décharge s'effectuer durant 10 heures.
5) Laisser reposer quelques heures tous consommateurs coupés
6) Mesure de la tension sur la centrale et détermination de l'état de charge
7) faire le ratio et en déduire l'état de la batterie !
Exemple : 3,3 A pendant 10 heures va nous donner 33 Ah soit une perte de capacité théorique de 44 % dans le cas d'une seule batterie de 75 Ah et de 22% pour 2 batteries . Suivant l'écart constaté pour l'essai, on peut avoir une idée de l'état de la batterie ! :wink:

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 Sujet du message: panne batterie cc
MessagePosté: 27 Mar 2008 11:56 
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j'ai trouvé la position des fusibles sous le siège conducteur, je regardais du mauvais côté !
Il reste le pb délicat des pannes de démarrage (batterie moteur vide, T5 neuf -7500 km) bien que j'avais roulé plusieurs centaines de km les derniers jours.
===
Je rappelle qu'entre les deux pannes, VW-Morlaix a changé l'alternateur. La deuxième panne est arrivée deux jours et quelques centaines de km plus tard. Je pensais que le chauffage du siège passager en position max était responsable de la consommation abusive mais le fait que ce chauffage ne fonctionne qu'avec le contact mis et ne tire que 50 watts en position '5' n'explique pas que la batterie-moteur se soit vidée si vite.
===
Depuis mon retour de vacances en Bretagne, le moteur démarrage sans pb mais cette situation n'est pas nette aussi, aujourd'hui, j'ai déposé le véhicule chez son vendeur, VW-RSP à Rungis, pour examen. Je vous tiens au courant.

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MessagePosté: 27 Mar 2008 13:22 
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super tes indications Tanguyp, j'imprime et je regarde cela le plus vite possible... :wink:
si on le fait sur une durée plus courte c'est possible aussi?

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MessagePosté: 27 Mar 2008 15:19 
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Oui, mais il faut quand même que la décharge soit significative, afin de limiter l'importance des erreurs. Vu que tu n'as qu'une batterie, tu peux réduire un peu le temps. Le tout est de bien en tenir compte dans ton calcul final ! :wink:

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 Sujet du message: Décharge batterie moteur
MessagePosté: 02 Juin 2008 20:05 
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Bonjour aux spécialistes en électricité.
Je viens de lire toutes les mésaventures des uns et des autres concernant la décharge de la batterie moteur.Effectivement j'ai eu le même pb avec mon calif cet hiver. L'assurance du véhicule a bien fonctionné (il est toujours sous garantie)
Après contrôle de consommation chez VAG tout est OK.Ils ont cependant changé la batterie moteur qui a 20 mois.
Toutefois ils ont également effectué un changement d'une partie du faisceau c'est une nouvelle directive de VAG international.Ceci ne devant pas avoir de lien avec mon problème de batterie dixit VAG.

Il semblerait, d'après le garagiste qui a assuré les 2 dépannages à domicile que c'est chose courante sur ce genre de véhicule .D'après lui ce serait dû à toute l'électronique et notamment les mises en mémoire qui vident la batterie après 2 ou 3 semaines de stationnement (y compris en garage ce qui est mon cas).
Il préconise un chargeur stationnaire. J'ai relevé sur le forum la référence CTEK 3600 chargeur Automatique & régulé de batterie 12V XS 3600
Je vais lui demander son avis. (chez VAG ils pensent que ce serait une bonne solution mais ils ne font pas ce genre d'installation.
Je vous tiendrai au courant
A suivre.... : :wink:

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MessagePosté: 28 Juin 2008 09:13 
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Localisation: Bourges
Bonjour, je reviens sur ce post très intéressant.

Dans la doc (2008) de mon calif, il est conseillé, pour éviter une décharge profonde de longue durée (des batteries), d'enlever le fusible de la pompe à eau propre et le fusible du toit relevable.

Il semblerait donc que la principale source de "fuite" de courant (150mA mesurée par Tanguy) soit cette pompe (sûrement sa gestion électronique) et le toit relevable.


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MessagePosté: 28 Juin 2008 11:57 
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tanguyp a écrit:
:oops: Pourtant, vu tout ce qui nous entoure j'ai l'impression de ne pas connaître grand chose ! J'avoue aimer la physique et la technologie, ce qui m'a amené à commencer ma carrière en tant que certifié de génie mécanique option construction, puis par goût et curiosité de passer une agrégation en génie électrique option électrotechnique.


Je n'avais pas lu ce post.
Avec seulement un CAP d'électricien-auto, je me sens tout petit. :-(
Bravo pour tes explications. :grin:
J'ai arrêté l'automobile juste à l'arrivée du multiplexage, common-rail, turbo-variable et autres complications, et j'ai choisi par sécurité, pour mon Calif, l'option 12 ans de garantie vendue par Evana.
Mais je n'ai jamais eu encore de problème avec les batteries.
Pourvu que ça dure.... :wink:

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MessagePosté: 28 Juin 2008 16:42 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
il est conseillé, pour éviter une décharge profonde de longue durée (des batteries), d'enlever le fusible de la pompe à eau propre et le fusible du toit relevable.
"
je crois que le plus simple c'est de maintenir ses batteries "AUX" chargées. Pour ma part 1 fois par mois sur secteur

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MessagePosté: 29 Juin 2008 08:14 
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bernard87 a écrit:
Pour ma part 1 fois par mois sur secteur
et recharge avant de partir en WE.
Pas de problème avec la batterie moteur, mais j'ai toujours les auxiliaires, malgré les recharges secteur, qui baissent. Ce qui est bizarre, quand je charge les batteries et que ensuite je démarre, j'ai la console qui indique une charge en négatif (-1,8 A) quand j'ai le frigo allumé (bien que je l'ai laissé en marche pendant la charge secteur, donc il ne devrait en théorie que peu consommer, car déjà froid).
Je ne comprends pas, car je pense que l'alternateur est plus puissant que la consommation du frigo, donc d'où provient cette charge négative (ou décharge) ?
Ce problème dure depuis 2 ans, VW ne voit rien. C'est comme si l'alternateur ne chargerait pas à certains moments.
J'espère régler ce problème avant la fin de la garantie.
Lucien

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MessagePosté: 30 Juin 2008 18:04 
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Localisation: 09 & 81
bernard87 a écrit:
je crois que le plus simple c'est de maintenir ses batteries "AUX" chargées. Pour ma part 1 fois par mois sur secteur

Est-il nécessaire d'effectuer cette manip même si l'on se sert du calif tous les jours ou juste en cas de non utilisation prolongée?
Je me pose la question depuis 5 mois... Enfin depuis que j'ai le calif quoi :wink:

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 Sujet du message: batteries
MessagePosté: 30 Juin 2008 19:33 
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La gestion de tout ce qui est électrique sur le California, partie camping et le reste est très complexe; il doit y avoir un petit ordinateur qui gére tout çà. Après mon pb de batterie moteur deux fois en panne (vidée) sur un Calif NEUF après plusieurs centaines de km en Bretagne, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Je n'ai plus d'ennuis depuis, après 13,000 km. J'ai du mal à croire que j'aie laissé les phares allumés la nuit, d'autent qu'il y a une protection qui réduit énormément leur puissance quand on les oublie à l'arrêt, donc leur consommation. Bref, j'ai fait poser un voltmêtre de surveillance continue de la tension côté batterie-moteur et je peux dire que le comportement de l'aiguille est très surprenant pour un néophyte : la tension reste présente contact coupé (!) mais seulement pendant un certain temps de totale inactivité du matériel (10 minutes ?) puis elle vient à zéro d'un coup ! Je ne sais pas où a été fait le branchement, certainement pas aux bornes de la batterie. Moralité : on ne peut pas faire grand'chose, seulement changer les batteries en espérant qu'elles tiennent le coup de nombreuses années. Sur mon ancien Calif, la méga batterie Westfalia 'sans entretien' (mais très chère) a été changée deux fois en peu de temps dont une fois sous garantie avant que je prenne le taureau par les cornes et que je fasse installer à mes frais une batterie équivalente en 'traditionel' ! Je suis bien content que Westfalia se soit fait jeter par VW, il y avait very bcp d'autres gros défauts côté camping sur ce T4 ! :evil:

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MessagePosté: 30 Juin 2008 20:29 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
batterie Westfalia 'sans entretien' (mais très chère) a été changée deux fois en peu de temps dont une fois sous garantie avant que je prenne le taureau par les cornes et que je fasse installer à mes frais une batterie équivalente en 'traditionel'

pour l'instant ce sujet n'est pas encore d'actualité même pour les véhicules les plus anciens, mais j'aimerais bien à titre d'anticipation avoir des retours d'experience sur le choix de la batterie dans l'éventualité d'un remplacement ulterieur.

quel type de batterie : AGM, Gel, autres, bons plans...sachant que je resterais sur une batterie stationnaire
c'est quoi
Citation:
une batterie équivalente en 'traditionel'

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 Sujet du message: batteries
MessagePosté: 30 Juin 2008 21:11 
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Je ne sais pas si je suis suffisamment compétent pour repondre sur ce point très technique, mais je suis prêt à faire part aux autres de mon expérience dans un but éducatif. C'est le but de ce forum.
Je rappelle qu'il a qlq temps nous avons eu des explications très pertinentes pour comprendre la différence entre les deux types de batteries qu'on trouve sur les California : la batterie côté moteur qui supporte les forts débits de courte durée (les démarrages du moteur) et les batteries camping faites pour des débits beaucoup plus raisonnables mais de plus longues durées (fridge, etc.). Une conséquence importante étant qu'il n'est pas conseillé d'utiliser un cable volant pour relier les batteries-camping à la batterie-moteur en cas de défaillance de celle-ci : la détérioration des batteries-camping est garantie.
===
Une bonne batterie coûte cher mais on s'y retrouve parce qu'elle dure plus longtemps; il est difficile de surveiller leur vieillissement : une batterie affiche toujours environ 12 volts quelque soit l'état de sa charge. J'ai acheté il y a qlq années une batterie marine 'haut de gamme' dans un magasin de matériel pour les sports nautiques : elle est restée pleine plus d'un an sans consommation ni recharge alors que, d'habitude, les batteries se vident même si on ne s'en sert pas (Wonder a été obligé de retirer sa pub sur ses batteries "qui ne s'usent que si on s'en sert").
===
La surveillance régulière du niveau de charge des batteries est intéressante mais très difficile: il n'y a pas d'appareil simple comme le voltmètre et l'ampèremètre. Le potentiel aux bornes n'est pas une indication suffisante parce que toutes les batteries meurent 'd'un seul coup', sans prévenir, plus ou moins vite. Dans le 'bon vieux temps', j'utilisais un pèse-acide pour obtenir une information précise sur l'état de la charge de la batterie de ma "bonne vieille" 2CV ! Ce n'est plus à la mode aujourd'hui, les batteries sont plus ou moins 'scéllées', même des batteries avec entretien (?). La VARTA 72 Amp/h sur mon Calif est dans ce cas, je ne sais pas comment faire pour prélever l'électrolyte sans la déteriorer. :shock:
La batterie 'traditionnelle', c'est une batterie avec un electrolyte liquide (mélange d'eau et d'acide) qu'il faut compléter régulièrtement avec de l'eau distillée par opposition aux batteries modernes sans entretien pour lesquelles l'electrolyte est un gel, donc pas de perte par évaporation : pas d'entretien ! Et pas de dégagement de gaz hydrogène dangereux (intoxication, explosion), donc la batterie peut être montée dans la cellule de vie, ce qui n'est pas le cas de la batterie-moteur qui est bien aérée, en dehors de l'habitacle.

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Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Dernière édition par Hugo FOURNIER le 01 Juil 2008 07:32, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Juin 2008 21:25 
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pour ma part et compte tenu que cette batterie sera presente dans l'habitacle, et donc là où je dors, je ne mettrais pas de batterie avec un electrolyte liquide..risque de gaz toxique et de fuite

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