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MessagePosté: 14 Mar 2008 10:14 
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cette option siege chauffant marche même qd il n'y a pas la clé sur le contact??

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 Sujet du message: siège chauffant
MessagePosté: 14 Mar 2008 10:50 
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je n'ai pas testé.
Mais je pense qu'il est possible que lorsque toutes les options électriques sont en fonctionnement à fond de puissance sur le T5 (les phares, les anti-brouillards, les essuie-glace, la FM + GPS, le ventilateur de chauffage de la cabine avant et le chauffage des deux sièges en question, on peut penser que dans ces conditions 'froides' la clim n'est pas utilisée mais rien ne l'empêche) alors l'alternateur (qui charge également les batteries côté camping) ne suffit plus et la batterie-moteur se décharge ou ne charge pas en roulant.
Un alternateur plus puissant sur le T6 ?

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MessagePosté: 17 Mar 2008 14:07 
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Ce week-end suite à une mobilisation de 4 mois en garage de notre "Calif", impossible de démarrer, batterie moteur trop faible. Vérification batterie auxiliaires 80% de charge (Je les charge toutes les 4 semaine 24H). Je me précipite sur le collectif et lis attentivement les indications (autoradio, chauffage siège, plafonnier...) tout me parait OK. Il n'y a plus qu'à recharger la batterie. A ce sujet faut-il démonter les cosses ? (J'ai toujours fais cela sur mes anciens véhicules) mais sur un "Calif" :?: (code auto radio, ordinateur de bord).
Il y a-t-il des nouvelles batteries chez VW ? ma garantie se termine le 20 mai prochain.
Je suis intéressé pour l’achat du chargeur décrit sur le forum le Tronic T4X car apparemment en lui adaptant une prise allume cigare dixit « JacqueL » il peu rester branché en permanence si stationnement du véhicule prolongée cela évite d’ouvrir le capot moteur et de démonter les cosses de la batterie moteur.
Au sujet de cette panne (batterie moteur trop faible) serait-il possible avec des câbles de démarrage reliés sur une batterie auxiliaire de démarrer le moteur ? (J’imagine cette panne en camping sauvage)
Je m’adresse là aux électriciens du forum.Sont-elles compatibles ? Quels sont les risques ? Faut-il débrancher les cosses coté batterie auxiliaire ? Je crois savoir d’une des batterie auxiliaire se situe sous le siège conducteur et la batterie moteur n’est pas très éloignée.
Merci pour vos réponses.

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 Sujet du message: panne batterie
MessagePosté: 17 Mar 2008 15:04 
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Il semble que VW a poussé un peu loin le bouchon sur le T5 avec tous ces nouveaux accessoires électriques qui rendent la charge de l'alternateur monté d'origine insuffisante.
Je n'ai eu aucun pb de ce genre avec mon T4 pendant 6 ans.
Une solution serait de pouvoir mettre le véhicule sous tension 220 volts la veille du départ afin que les trois batteries soient rechargées par le chargeur interne du T5.
Ensuite, et c'est là le vrai pb, chacun doit se débrouiller pour 'économiser' les ampères afin que la batterie côté moteur, c'est celle là qui souffre le plus, ne se décharge pas.
Alors plus de feux de route de jour par exemple, éviter les sièges chauffants, plus de FM-TNT le soir au coin du feu ... On va finir par se retrouver avec un chariot médiéval si ça continue !
Je viens de commander chez Conrad le petit panneau solaire 6 watts (Protection Solaire pour batterie - 100 Euros) qui se fixe sur le pare-brise. J'ai commandé également deux indicateurs de tableau de bord : un voltmètre (9-17 volts)et un ampèremètre (+/- 50 ampères) que je vais faire monter proprement par un mécano. Ce sont des instruments très pratiques pour surveiller la charge/décharge d'une batterie. Ils ont disparu des tableaux de bord modernes parce qu'un alternateur fonctionne très bien même à bas régime. Il a remplacé la dynamo qui ne chargeait pas (ou mal) au ralenti.
Voilà !
Oui, je pense qu'il est possible d'aider une batterie-moteur vide avec les batteries auxillaires camping avec des cables de fort diamètre mais je n'oserais pas ! Cela revient à court-circuiter les diodes de protection qui sont montées par VW d'origine entre ces deux groupes de batterie pour 'protéger' la batterie-moteur et éviter de la vider (fridge, toit, chauffage autonome, etc.) et compromettre de la sorte le démarrage du moteur pour le retour au bercai ! On en sort pas !

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MessagePosté: 17 Mar 2008 15:07 
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Citation:
Je viens de commander chez Conrad le petit panneau solaire 6 watts (Protection Solaire pour batterie - 100 Euros)

interessant..question aux spécialistes electricite : ce genre de panneau gadget ou utile?

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MessagePosté: 17 Mar 2008 16:55 
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BernhArt a écrit:
Au sujet de cette panne (batterie moteur trop faible) serait-il possible avec des câbles de démarrage reliés sur une batterie auxiliaire de démarrer le moteur ? .

Une batterie moteur est prévue pour avoir un courant extrémement important lors du démarrage et supporte mal , même très mal les décharges importantes
Les batteries stationnaires ; c'est le contraire , faible courant ( par rapport aux autres ) mais par contre supportent des décharges
Donc un démarrage avec les batteries stationnaires risque de les endommager
Peut être est 'il possible par contre de charger celle du moteur avec les stationnaires à condition que leur tension soit sup à celle du moteur et la il faut attendre

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 Sujet du message: Re: panne batterie
MessagePosté: 17 Mar 2008 17:07 
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fournier a écrit:
Il semble que VW a poussé un peu loin le bouchon sur le T5 avec tous ces nouveaux accessoires électriques qui rendent la charge de l'alternateur monté d'origine insuffisante.
Je n'ai eu aucun pb de ce genre avec mon T4 pendant 6 ans. !

L'alternateur de mon T4 calif était un 90 A , celui du T5 est de 150 A
Je ne pense pas que les soucis de charge viennent de là mais plutôt de fuite
J'ai lu qu'à l'arrêt certain ordinateur indiquait un courant de -0.2 A ? c'est l'équivalent d'une petite ampoule !

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 Sujet du message: Re: panne batterie
MessagePosté: 17 Mar 2008 17:30 
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cerise a écrit:

J'ai lu qu'à l'arrêt certain ordinateur indiquait un courant de -0.2 A ? c'est l'équivalent d'une petite ampoule !


C'est bien mon cas mais je n'ai rien, rigoureusement rien d'allumé...

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 Sujet du message: Re: panne batterie
MessagePosté: 17 Mar 2008 17:37 
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Stéphane Salvi a écrit:
[C'est bien mon cas mais je n'ai rien, rigoureusement rien d'allumé...

Si c'est une conso réelle ( il faut se méfier des indications de l'ordi :-? ) cela peut vider les batteries
2 batteries de 75 ah soit 150 ah en capacité théorique 150/0.2 a =750 heures soit 31 jours
En pratique les batteries sont à plat au bout de 2 ou 3 semaines sans rien faire

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MessagePosté: 17 Mar 2008 18:51 
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Le -0.2A à l'arrêt, ça serait pas la conso de la centrale?


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MessagePosté: 17 Mar 2008 19:16 
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cbousque a écrit:
Le -0.2A à l'arrêt, ça serait pas la conso de la centrale?

Pour moi il y a une consommation -0.2 A lorsqu'elle est en " stanby"( lorsqu'on a appuyé sur le bouton rotatif), c'est à dire pas d'équipement en fonction, mais les quatre voyants de la centrale allumés, si on attend quelques secondes sans rien faire les voyants s'éteignent et la consommation passe à zéro, le plus simple étant à mon avis si on utilise pas le calif d'arrêter la centrale :wink:
Christian

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MessagePosté: 18 Mar 2008 00:27 
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:cool: Oh là ! ça en fait des choses à dire tout ça !
Je vais essayer d'ordonner ça :
Je vais d'abord dissocier les 2 circuits, circuit "automobile" et circuit "cellule" puis l'assemblage des 2 lorsque le moteur tourne.
Parlons d'abord du circuit "automobile".
Il est alimenté par une batterie de type "démarrage", c'est à dire une batterie dont la constitution est étudiée pour délivrer des courants important de l'ordre de 400 Ampères lors des démarrages, mais qui supporte mal les cycles de charge/décharge. Ce n'est pas la capacité nominale en Ampère heures (Ah) qui est recherchée, mais le courant instantané qu'elle est capable de débiter. C'est une batterie qui devrait rester en permanence chargée afin qu'elle puisse fournir l'énergie de démarrage et assurer sa longévité. Cela ne pose pas de problème dès que l'on a une utilisation régulière du véhicule avec des trajets d'une durée suffisante (quelques minutes) pour retrouver l'énergie dissipée par le démarreur. Lorsque l'on roule, toute l'énergie est fourni par l'alternateur, largement dimensionné (150 A, soit une puissance supérieure à 2 kVA comme nous le fait remarquer Cerise) pour satisfaire au besoin de tous les accessoires automobile même dans les conditions les plus dévavorables ! Fournier, je ne pense pas que tes problèmes viennent du sous dimensionnement de l'alternateur ! :wink:
Par contre, il y a problème dès que l'on se trouve confronté aux stationnements prolongés et ceci pour 2 raisons :
-- une batterie se décharge seule dans le temps;
-- une partie de l'électronique de bord est maintenue en permanence sous tension, et même si la consommation n'est pas très élevée, elle finira à terme par avoir raison de la dite batterie.
2 cas de figure :
-- Soit une recharge régulière mensuelle comme pour les batteries auxiliaires ;
-- Soit une charge constante d'entretien.

Dans le premier cas, il faut choisir un chargeur adapté et tous les chargeurs bas de gamme sont à proscrire.
En effet aucun contrôle n'est effectué, ni en tension, ni en courant et risque d'entraîner rapidement la destruction de la batterie.
De plus, ce type de chargeur nécessite de débrancher la batterie, sous risque de détruire l'électronique de bord. Il s'agit généralement de simple transfo redresseurs bi alternance qui vont délivrer des tensions de crête pouvant aller jusqu'à 20V !
Il faut préférer un modèle avec contrôle de charge et ,mieux, capable d'effectuer une charge de type WUa (norme DIN 41 772) ou IU ou encore IUoU et adapté à la capacité de la batterie. En voici un exemple
A noter que, d'après un post de Bernard, sur les derniers modèles de calif, le chargeur intégré permet la charge de la batterie "automobile", selon des modalités que je ne connais pas.

Dans le deuxième cas, à condition que la batterie soit au préalable chargée, la charge de maintien peut-être obtenue soit par le chargeur ci-dessus si il possède un mode "floatting", soit par un mini chargeur d'entretien qui se branche sur le réseau 230V et sur l'allume cigare ou la batterie, soit par un chargeur solaire à condition que le véhicule stationne dehors et que le panneau soit bien orienté ! J'ai cependant quelques doutes sur le panneau de 2W d'ICP solar, qui me semble trop juste pour une utilisation hivernale, compte tenu du faible nombre d'heures d'ensoleillement et de la taille de la batterie. Si l'on retient une solution à panneau solaire d'une puissance plus conséquente, il faut penser à ne pas oublier de lui adjoindre un régulateur de charge.

La partie "cellule" quand à elle est alimentée par des batteries à électrolyte gélifié qui ont pour intérêt d'accepter un grand nombre de cyclage (mais cependant limité) , bien qu'il ne faudrait pas dépasser 80% de décharge si on veut l'on veut les préserver. D'autre part ces batteries sont étanches et peuvent être placées dans l'habitacle, ce qui n'est pas le cas des précédentes. Par contre, elle ne délivrent que des courants instantannés plus modestes qui les rendent impropres au démarrage des moteurs et qui plus est diesel. Donc les relier à la batterie principale pour un démarrage de fortune n'est pas une bonne idée, surtout que la batterie du placard comporte un fusible de 80A qui dégagera à tous les coups !

Dès que le moteur est à l'arrêt, tous les consommateurs de la partie cellule, toit, frigo, chauffage... sont alimentés par les batteries auxiliaires. Mais attention ! La radio et la prise allume cigare du tableau de bord restent alimentées par la batterie moteur ! C'est la raison pour laquelle tous les constructeurs temporisent la marche des autoradios lorsque le contact est coupé.

Les 2 circuits sont communs dès que le moteur tourne, et que le calculateur a estimé une tension suffisante du circuit "automobile", ce qui n'est pas forcement immédiat. Un contacteur se ferme, il n'y a pas de diodes de séparation. Auquel cas l'alternateur fourni toute l'énergie, et pour peu que les batteries soient déchargées, que l'on sollicite tous les accessoires partie automobile et partie cellule, alors là l'alternateur risque effectivement de se mettre à genoux !

Quand au 0,2A relevé à vide sur la centrale, je pense qu'il ne faut pas se formaliser. C'est personnellement mon cas, et je n'ai jamais constaté une décharge significative des batteries auxilliaires. Je mettrais ça sur un défaut d'étalonnage de la centrale ! :wink:

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MessagePosté: 18 Mar 2008 01:08 
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Alors là pour une réponse c'est une réponse ! Merci et encore merci.
Bravo pour ce Forum et à son expert "Tanguyp de Marthod" SVP.
Maintenant je me couche et dans quelques heures je cherche un ABSAAR. :grin:

Bonne nuit, je suis complètement déchargé comme ma batterie. :lol:

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MessagePosté: 18 Mar 2008 08:24 
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tanguyp a écrit:
: J'ai cependant quelques doutes sur le panneau de 2W d'ICP solar, qui me semble trop juste pour une utilisation hivernale, compte tenu du faible nombre d'heures d'ensoleillement et de la taille de la batterie. Si l'on retient une solution à panneau solaire d'une puissance plus conséquente, il faut penser à ne pas oublier de lui adjoindre un régulateur de charge.


Peut-être penses-tu à un produit, à une marque en particulier ? Quelle serait la puissance mini souhaitée pour un panneau destiné à l'entretien de la charge des batteries ? (mon message doit peut-être rejoindre ceux concernant les panneaux ?)
Merci pour ta réponse.

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MessagePosté: 18 Mar 2008 08:49 
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un truc comme cela ferait l'affaire?

Image

avec une petite prise exterieure

Image


http://www.silverperformance.eu/ctek-36 ... cts_id=840

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