Citation:
Si j'ai bien compris:
1quand je change mes batteries camper, je ne suis pas obligé de changer ma batterie porteur.
Faire le point sur l'âge de la batterie moteur, éventuellement la tester. Une batterie ancienne va moins accumuler d'énergie et monter en tension plus vite. Donc l'alternateur coupera avant que les neuves soient chargées. Je suis pas pour attendre la panne, enfin plus, car j'en ai une qui a lâché du jour au lendemain en juin au milieu de la suède. Les pannes arrivent jamais au bon moment.
Citation:
2compte tenu de l'efficacité des lithium, je peux remplacer les deux Agm par une seule lithium.
Oui avec une de 100Ah tu as la même autonomie que deux AGM de 75Ah. Et tu gagnes 30 kg
Citation:
3Je peux remplacer mes 2 Agm par 2 lithium.
Oui, les lithium sont surveillées par élément donc on peut en mettre 4 en // (mais pas en série contrairement au plomb)
Citation:
4 si je choisi des lithium, il faut idéalement rajouter un un convertisseur.
Absolument, sans le convertisseur la lithium risque la maltraitance et il faut aussi contrôler la température si on charge en dessous de zéro elle va pas supporter. Idem en dessus de 50°C Donc un VCC 1212 30A est nécessaire. Cela évite aussi de fondre les fusibles ou bruler l'alternateur, car la résistance interne du LiFePO4 est très faible. Au démarrage l'alternateur va fournir directement le max de courant possible. Comme il tourne lentement avec le moteur encore au ralenti, il risque de bruler. Oui, c'est important à savoir, une batterie au lithium de 100Ah pourrait être chargée au max admis de 100A et 25A recommandé. Sans régulation d'un convertisseur de charge le courant max de l'alternateur de 180A peut être absorbé, c'est prendre beaucoup de risque pour une petite économie. Le fusible de 100A sous la batterie moteur risque de fondre et il n'est pas facile à changer. Mais l'alternateur est bien plus cher...
Citation:
Actuellement, j'ai un panneau solaire que j'ai fait installer par une société Suisse (très cher, mais installation irréprochable,donc sans regret). Aucun disfonctionnement ou erreur au niveau des informations affichées.
Est-ce le rajout de 1 ou 2 batteries lithium avec un convertisseur m'obligerait à modifier une installation qui fonctionne parfaitement avec les deux Agm d'origine ?
La modification est très simple si c'est un régulateur Votronic il y a 4 mini interrupteur pour choisir le type de charge en fonction des batteries. Le Victron est configurable par le smartphone
Citation:
C'est vrai que si c'est trop compliqué ou honéreux de passer au lithium, je m'interroge si cela ne suffirait pas de racheter de nouvelles Agm sachant que mon panneau solaire compense,en partie, leur faible efficacité.
Oui les AGM de qualité sont moins de 300€ et les Lithium LiFePO4 au bac de format 315 x 175 x 190 sont encore cher. Mais les Chinois les vendent 350€ et certains importateurs commencent à casser les prix.
Pour les petits bricoleurs, je prépare le VCC1212 30A avec fils et cosse prêt à installer. Il faut juste un jeu de clé et suivre les instructions. pour les plus habiles, j'ai partagé comment faire sur ce forum.
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