Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2022 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 243
Localisation: Finistère
Je recherche une solution pratique pour avoir une alimentation électrique de secours en cas de coupure du réseau EDF (délestage ou divers incidents). Je me chauffe avec une chaudière à bois Hydro qui doit être impérativement connectée à un circulateur de 45 w environ et j’aimerais aussi pouvoir utiliser ma box internet et éventuellement recharger du matériel informatique. Une puissance de 500 w me semble largement suffisante pour cela. L’idée est donc d’utiliser mon California avec un onduleur pur sinus convertisseur comme source d’alimentation de secours pendant quelques heures. Pensez-vous que cela soit préjudiciable à notre cher véhicule sachant que bien entendu qu’après cette « ponction électrique », il faudrait brancher le véhicule sur le réseau une fois celui-ci rétabli ?

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 113 600 km et 13 534 € de gazole pour 9 637 litres (8,48 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 20:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 1984
Localisation: Finistère sud
Le T6.1 ne "sort" que 300W max sur son convertisseur embarqué... le T6, c'est 150W
Les 500W sont hors de portée...
En revanche j'ai dans le passé utilisé un petit groupe Honda ...fiable, silencieux, pas trop gourmand... pour alimenter, en secours et pour qqs heures... c'est jouable

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 243
Localisation: Finistère
Hippo29 a écrit:
Le T6.1 ne "sort" que 300W max sur son convertisseur embarqué... le T6, c'est 150W
Les 500W sont hors de portée...
En revanche j'ai dans le passé utilisé un petit groupe Honda ...fiable, silencieux, pas trop gourmand... pour alimenter, en secours et pour qqs heures... c'est jouable

Je ne veux pas utiliser la prise 220 du California mais brancher un convertisseur plus performant sur la prise allume cigare (quel nom stupide pour cette prise 12 volts)

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 113 600 km et 13 534 € de gazole pour 9 637 litres (8,48 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 08:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 1984
Localisation: Finistère sud
Bonjour
Aussi vrai que "P=U x I", je ne tirerais pas 500W sur une prise 12v du bord ... elle n'aimera pas les plus de 40 ampères qui en résulteront (hors rendement du convertisseur) ... se piquer directement sur la batterie moteur avec un câble de section ad-hoc serait déjà moins risqué ... mai 40 Ah ?
Cette valeur est à rapprocher de la capacité (réelle et actualisée) des batteries de ton Calif ...
Bref, c'est pas gagné !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1510
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'utilise un onduleur pure sinus Votronic qui commute automatiquement lorsque le 230V du réseau revient. Ainsi j'utilise la même prise, celle proche de l'évier du California. L'alimentation 12V est branchée sur la batterie avec un fusible de 40A et à la masse du VW, c'est du câble de 10mm2 pour un onduleur 600W. Comme le dit Hippo, pas possible de le brancher sur une prise 12V. Je pourrais brancher un enrouleur pour alimenter mes appareils domestiques. et lorsque le jus revient, la batterie se recharge et mes appareils sont de nouveau sur le réseau. Le Votronic déclenche automatiquement pour préserver les batteries déchargée. Non ton California ne risque rien, mais tes batteries doivent être en forme.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 243
Localisation: Finistère
Bon très bien mais j’avoue que je ne comprends pas tout. Il faudrait un bon tuto pratique qui rendrait service car j’ai bien peur que dans l’avenir nous soyons obligés de pallier à quelques délestages électriques.

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 113 600 km et 13 534 € de gazole pour 9 637 litres (8,48 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 20:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3406
Localisation: Toulouse 31
c'est marrant, je me disais justement qu'avec mon T6.1 et son onduleur pur sinus 300W, je pourrai au moins alimenter le circulateur de la chaudière, et le frigo/congélateur.
Au pire, tu fais tourner le moteur si les batteries commencent à faiblir.
ça évitera d'investir dans un groupe électrogène et un onduleur, dont je n'ai pas besoin autrement....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 243
Localisation: Finistère
Et oui mais malheureusement cela semble compliqué, du moins à mettre en pratique si un montage est possible.

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 113 600 km et 13 534 € de gazole pour 9 637 litres (8,48 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 20:44 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3406
Localisation: Toulouse 31
pour un T6 limité à 150W et surtout onduleur pas pur sinus, oui, mais sur T6.1 avec un onduleur 300W pur sinus, aucune difficulté!

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 21:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 1984
Localisation: Finistère sud
... sauf que Toulven tablait sur 500W

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 21:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3406
Localisation: Toulouse 31
ouais, le jour il y aura une coupure, il fera des choix....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 22:57 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 1984
Localisation: Finistère sud
en cas de coupure EDF... se réfugier au chaud dans le Calif qui ne nécessite que du gasoil est aussi une solution d'attente..

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2022 19:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 363
Localisation: 83220
J'ai lu un article expliquant que si coupure il y avait, il y aurait des coupures tournantes de 2h maxi. Pas si terrible ...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 00:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2594
Localisation: L’Epine 85740
Bonjour

Nous sommes super bien avisés de coupures intermittentes lors des pics de consommation d’électricité à venir. Merci surtout au médias de bien faire du tapage.

Si c’est deux heures de temps à autre, rien de grave. Si les périodes de coupures deviennent très fréquentes sur des périodes plus longues, on a des solutions aujourd’hui avec des équipements type Ecoflow, Jacquery ou autre.

Nous ne sommes pas encore au scénario catastrophe. Nous allons attendre avant d’investir sur un matériel qui ne servira jamais à la maison.



.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 00:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2594
Localisation: L’Epine 85740
Bonjour

Nous sommes super bien avisés de coupures intermittentes lors des pics de consommation d’électricité à venir. Merci surtout au médias de bien faire du tapage.

Si c’est deux heures de temps à autre, rien de grave. Si les périodes de coupures deviennent très fréquentes sur des périodes plus longues, on a des solutions aujourd’hui avec des équipements type Ecoflow, Jacquery ou autre.

Nous ne sommes pas encore au scénario catastrophe. Nous allons attendre avant d’investir sur un matériel qui ne servira peut être jamais à la maison.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com