Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Nov 2022 09:44 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2022 20:44
Messages: 1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum dont je découvre doucement le fonctionnement.
J'espère que mon topic ne fait pas doublon avec un autre, car je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question.
N'hésitez pas à me dire si je ne fais pas les choses correctement.

Je vous expose mon problème :

Je suis propriétaire d'un Calif T5 de 2006 depuis 2 ans que j'utilise toute l'année pour bivouaquer.
À la fin de l'hiver dernier, j'ai remarqué que le chauffage stationnaire sautait. C'est à dire qu'au moment de lancer le chauffage, j'entends son petit moteur qui s'allume et commence à démarrer. Le voyant chauffage sur l'ordinateur de bord est bien en orange. Puis d'un coup, cela saute, le voyant passe en rouge et la soufflerie du chauffage stationnaire s'excite, souffle plus fort, mais uniquement de l'air froid jusqu'à son extinction (3 ou 4 minutes après). Je précise que le chauffage stationnaire fonctionne bien, démarre et chauffe, quand le moteur tourne. Je m'en étais contenté sur la fin de l'hiver en faisait un petit coup de réchauffe au réveil. Je n'ai pas touché au chauffage de la belle saison en me disant que de toute manière, avec le thermostat automatique, je n'allais pas pouvoir vérifier le bon fonctionnement facilement. Autre précision, le frigo fonctionne bien en continue, même moteur éteint.

Mais ce weekend, premières fraîcheurs dans les Alpes et même problème au démarrage du chauffage.
Sauf qu'entre temps, nous avons un petit bébé dans l'habitacle et juste le petit coup de réchauffe au réveil ne nous suffit plus vraiment :razz: !

En lisant d'autres sujets du forum, j'ai vu des situations qui ressemblent à la mienne mais avec quelques points différents. D'après mes premières lectures, il pourrait s'agir d'un problème de batteries auxiliaires fatiguées (mais pourquoi le frigo fonctionne bien dans ce cas ?), ou d'une histoire de masse.

Quelles vérifications me recommandez-vous pour identifier le plus finement le problème et à quelles solutions éventuelles pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions !

Victor

_________________
WW California T5 de 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2022 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut et bienvenue ici :grin:

Le problème que tu rencontre est dû à l'oxydation du raccordement de la masse des batteries, dans le meuble sous le frigo, sur les T5 d'avant 2009. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras la façon de modifier le raccordement de la masse en ajoutant un fil de 10mm2 ou une tresse entre le point de raccordement sur le shunt (sous le frigo) et un écrou de fixation de ceinture sur la carrosserie, toujours sous le frigo.
Evidement si les batteries sont anciennes, ce serait le moment de les changer. Les batteries au plombs perdent 10% de capacité par année et supporte 400 à 700 cycles de recharge...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sebpeg et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com