Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Défaillance chauffage stationnaire
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=10784
Page 1 sur 1

Auteur:  TotorLeScout [ 14 Nov 2022 09:44 ]
Sujet du message:  Défaillance chauffage stationnaire

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum dont je découvre doucement le fonctionnement.
J'espère que mon topic ne fait pas doublon avec un autre, car je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question.
N'hésitez pas à me dire si je ne fais pas les choses correctement.

Je vous expose mon problème :

Je suis propriétaire d'un Calif T5 de 2006 depuis 2 ans que j'utilise toute l'année pour bivouaquer.
À la fin de l'hiver dernier, j'ai remarqué que le chauffage stationnaire sautait. C'est à dire qu'au moment de lancer le chauffage, j'entends son petit moteur qui s'allume et commence à démarrer. Le voyant chauffage sur l'ordinateur de bord est bien en orange. Puis d'un coup, cela saute, le voyant passe en rouge et la soufflerie du chauffage stationnaire s'excite, souffle plus fort, mais uniquement de l'air froid jusqu'à son extinction (3 ou 4 minutes après). Je précise que le chauffage stationnaire fonctionne bien, démarre et chauffe, quand le moteur tourne. Je m'en étais contenté sur la fin de l'hiver en faisait un petit coup de réchauffe au réveil. Je n'ai pas touché au chauffage de la belle saison en me disant que de toute manière, avec le thermostat automatique, je n'allais pas pouvoir vérifier le bon fonctionnement facilement. Autre précision, le frigo fonctionne bien en continue, même moteur éteint.

Mais ce weekend, premières fraîcheurs dans les Alpes et même problème au démarrage du chauffage.
Sauf qu'entre temps, nous avons un petit bébé dans l'habitacle et juste le petit coup de réchauffe au réveil ne nous suffit plus vraiment :razz: !

En lisant d'autres sujets du forum, j'ai vu des situations qui ressemblent à la mienne mais avec quelques points différents. D'après mes premières lectures, il pourrait s'agir d'un problème de batteries auxiliaires fatiguées (mais pourquoi le frigo fonctionne bien dans ce cas ?), ou d'une histoire de masse.

Quelles vérifications me recommandez-vous pour identifier le plus finement le problème et à quelles solutions éventuelles pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions !

Victor

Auteur:  JeanDa [ 14 Nov 2022 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Défaillance chauffage stationnaire

Salut et bienvenue ici :grin:

Le problème que tu rencontre est dû à l'oxydation du raccordement de la masse des batteries, dans le meuble sous le frigo, sur les T5 d'avant 2009. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras la façon de modifier le raccordement de la masse en ajoutant un fil de 10mm2 ou une tresse entre le point de raccordement sur le shunt (sous le frigo) et un écrou de fixation de ceinture sur la carrosserie, toujours sous le frigo.
Evidement si les batteries sont anciennes, ce serait le moment de les changer. Les batteries au plombs perdent 10% de capacité par année et supporte 400 à 700 cycles de recharge...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/