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MessagePosté: 25 Oct 2022 09:49 
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Je me permets de vous écrire car après de longues recherches dans vos post très utiles. Je n'arrive pas, hélas, à trouver la réponse.

Heureux propriétaire d'un calif océan T6 de 2018 (acheté en seconde main en 2021). Après lecture en long et en large de vos divers post (d'ailleurs merci pour vos travaux), j'ai appliqué les modifs suivantes: suppression de la batterie aux sous le siège + remplacement batterie service par du lithium + changement du chargeur vw par un Victron Energy + installation d'un voltronic pour la recharge de la lithium avec un bouton ON/OFF pour éviter lors des petits trajets d'activer la charge de la lithium + installation panneau solaire avec régulateur lithium + câble tiré pour charger la batterie moteur en solaire quand la lithium est chargée + installation kit xenon 55W sur les codes et LED sur veilleuses et sur les plein phares + LED sur les marches pied et boite à gants + caméra de recule avec rétro actif (écran).

Mais dans tout ça il me reste un problème que je n'arrive pas à comprendre: comment ça se fait que la batterie moteur se décharge aussi vite quand le van est stationnaire ? batterie chargée à 12,88v et cinq jours après elle est à 12,12V.
Quel est le composant qui bouffe autant d’énergie alors que le van est à l'arrêt et fermé ? (l'alarme?)
Je n'ai pas encore pris le temps de brancher un ampère mètre et de défaire fusible par fusible.

J'ai lu que certains d'entre vous ont aussi ce problème et qu'il est compensé par la mise en charge. Mais qu'elle est l'origine de cette décharge ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Bien à vous


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MessagePosté: 25 Oct 2022 12:57 
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Messages: 2929
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Bonjour

C’est identique sur le notre. La bat moteur descend à 12V 3 après deux semaines d’arrêt et 12V1 au bout de 3 semaines. Notre Calif est essence donc pas besoin de forte demande de courant au démarrage sauf le démarreur.

Pour éviter cette descente de tension, on laisse le Calif branché au secteur en continu.

Ça ne nous a pas posé de problématiques pour démarrer. C’est pourquoi, nous n’avons pas cherché le pourquoi du comment. Les batteries auxiliaires ne bougent pas: 12V7 après 4 semaines…..si le Calif ne reste pas en floating.

Il y avait une option que nous n’avons pas coché: batterie plus puissante pour le porteur. C’est sans doute une erreur de notre part.

Dans les causes possibles, on a pensé au + permanent du poste et les calculateurs qui restent peut être alimentés. Ça nous semble logique.

Les spécialistes auront sans doute plus d’informations à communiquer.

Notre Calif est complètement stock. Aucune modification.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

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MessagePosté: 25 Oct 2022 13:46 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour la majorité des automobilistes, ils attendent la panne de démarrage en hiver :grin:
2018, cela fait 4 ans pour la batterie donc une usure naturelle de 40%
L'alarme, le récepteur d'ouverture des portes et surement quelques UC en veille, cela fait quelques mA, peut-être un appareil sur l'allume cigare du TB...
Le chargeur 230V d'origine a un circuit de maintenance de la batterie start avec 1A et si on installe un régulateur MPPT de Votronic, il y a une sortie également d'un Ampère pour cette batterie. Dans ton cas, Je ne sais pas si ton chargeur 230V Victron a cette option.
Le Votronic VCC1212-30 envoie aussi un courant de 1A à la batterie start si les aux. sont en charge.
Voir avec VW pour une mesure de la capacité de la batterie.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 25 Oct 2022 14:57 
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Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
JeanDa, tu écris "4 ans pour la batterie donc une usure naturelle de 40%"
Ce serait principalement dû au facteur temps, et ce, indépendamment du nombre de cycles charge/décharge et/ou de la profondeur de ceux-ci ?
Sur mon autre diesel Land-R, équipé de start & stop et jamais mis en charge, ma batterie d'origine (Varta F21 80Ah) a tenu plus de six ans sans aucun signe de faiblesse ...et puis, un jour, le S&S a cessé de fonctionner ... en dehors de cela, je n'avais aucun soucis alors même que cette voiture réalise plus de la moitié de ses kilomètres sur de courts trajets péri-urbains ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 25 Oct 2022 15:57 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello Hippo,
Varta parle de l'usure normal des batteries au plomb à 10% par année et du nombre de cycles de 500 à 700, qui varie selon le taux de décharge entre 50 et 80% et les accidents destructeurs avec forte décharge et le temps perdu avant la recharge. Les décharges profondes sans une recharge immédiate peuvent tuer une batterie neuve.
Après quelques années, c'est bien de faire une mesure avec un appareil spécifique.

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MessagePosté: 25 Oct 2022 16:40 
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Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Pour l'instant je n'ai pour ma part pas ce soucis de batterie sur mon Océan de 2018 malgré l'usure normale de la batterie. Elle vont dans leur 5 ème année et j'espère bien la faire durer encore un peu.
6 ans de longévité me semble possible.

Dans ton cas le propriétaire précédant ne l'a peut être pas assez entretenue au niveau charge entraînant un dégradation de celle ci plus rapidement.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 25 Oct 2022 17:14 
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Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

A chaque service annuel, nous demandons à VW de tester les 3x batteries. Ils ont appareil dédié qui édite des tickets. Pour le moment pas de remplacement en vue. Des que VW nous informera d’une faiblesse sur l’une des 3, on demandera le remplacement des 3 et une de plus forte puissance pour celle du porteur…..comme celle de l’option que nous n’avions pas retenue.

Nous ne pouvons pas faire plus…..

Déjà, la première année, nous avions remarqué que la batterie du porteur descendait à 12V3 après deux semaines d’inaction. Ça n’a pas inquiété du tout le service atelier de VW. De leur côté, c’est leur appareil qui fait foi. Je pense qu’il doit y avoir des consommateurs. Il faudrait que je relève une mesure avec la pince amperemetrique pour valider.

Nos batteries n’ont jamais subi de décharge profonde…..ce serait plutôt en floating.

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MessagePosté: 26 Oct 2022 14:20 
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Inscription: 25 Oct 2022 07:55
Messages: 3
Salut à tous,

Merci pour vos réponses, la batterie est neuve (1 an) et toujours entretenue. Pour le voltronics, j'ai effectué les branchements comme indiqué par JeanDa. En effet la batterie moteur se charge avec le chargeur 220v. Le chargeur victron est le Chargeur de batterie IP22 12V 15A - BlueSmart - Il gère le lithium et permet aussi de mettre 7A de charge pour une charge plus cool pour la batterie.
Je pars dans les dolomites 15j avec le van. Au retour je vais tester avec l'ampère mètre et faire fusible par fusible pour voir ce qui consomme. En attendant, la batterie est débranchée au moins comme ça pas de perte.

Bonne journée à vous


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MessagePosté: 26 Oct 2022 14:26 
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Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Salut,
Les principales sources de conso sur la batterie moteur sont tous les calculos qui sont en veille. Normalement c'est de l'ordre de 10-20 mA au total.
Est-ce que tu verrouilles bien ton Calif quand il est parké? le verrouillage permet le passage en veille plus rapidement.
Passer à 12,1V en 5 jours n'est clairement pas normal. Tu devrais être autour de 12,5V.
Mais attention la mesure doit être faite quelques minutes après avoir verrouillé le véhicule, sinon tu as encore des consos et donc la tension est plus basse.
Vu que tu as fait pas mal de modifs éléctriques, je ne serais pas surpris qu'il y ait un pb dans tes branchements, qui expliquerait cette fuite de courant.

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


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MessagePosté: 27 Oct 2022 09:05 
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Inscription: 25 Oct 2022 07:55
Messages: 3
Salut,

Non, le van étant enfermé dans un garage, je ne le verrouille pas, tout reste ouvert. Je pensais justement à une perte elec quelque part, j'ai tout repris et rien d'anormale.
Je ferai la recherche de conso à mon retour.
Mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre de mettre les mains dedans, pour des véhicules à un certain tarif c'est fou que pas mal de bricolages soient nécessaire pour améliorer la chose. (j'ai même ajouté de l'isolation car en démontant les carénages pour du passage de câble, on se rend compte qu'il n'y quasi aucun isolant thermique).

Je vous tiendrai au courant des mes recherches

Bonne journée à tous


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MessagePosté: 27 Oct 2022 09:08 
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Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ok, donc déjà verrouille ton véhicule et refait des mesures après avoir rechargé, ça s'améliorera peut-être un peu.

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