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MessagePosté: 06 Oct 2022 13:27 
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Effectivement sur T5 et T6 mettre le moins venant du Victron sur la batterie a l'avantage de ne pas mettre la console en défaut.Evidement le courant entrant n'est pas pris en compte et seul la tension permet d'avoir une idée de l'état de charge de la batterie sur la console.

Sur T6.1 l'inconnue de la provenance du courant ne provoque plus le défaut (prise/G) comme sur T5 et T6. Mais comme je n'ai pas un T6.1 je n'ai pas vérifié si le courant est comptabilisé ou non.

L'Appli Victron Connect informe sur l'état de charge de la batterie:

    Bulk
    Absorbtion
    Float

Absorption ou float signifie qu'elle est chargée.
Pour avoir plus d'info sur la batterie il faudrait installer le shunt de Victron.

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 06 Oct 2022 13:38 
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salut JeanDa,
Sur le T6.1, si le courant n'est pas vu par les shunt, il n'est pas affiché à la console. Et l'indicateur d'état de charge en est fortement affecté (plus que sur T5/T6) car l'indicateur, même si pas très fiable, tient beaucoup compte de ce comptage de courant des shunt (plus que de la tension).
On pourrait presque imaginer (à vérifier) que si les batteries sont chargées sans passer par les shunt, la console bloque l'utilisation des batteries aux en croyant qu'elles sont vides même avec une tension à 12,8V. Car sur T6.1, la console peut bloquer les consommateurs comme le frigo ou le chauffage stationnaire en fonction de l'état des batteries pour les protéger.
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MessagePosté: 06 Oct 2022 14:14 
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Oui tu as raison de préciser la problématique avec le 6.1
Je raccorde les panneaux toujours à la masse que ce soit T5-T6 ou T6.1. Mes clients n'ont pas de problèmes avec la gestion de la charge du 6.1 sauf un qui malgré les panneaux sous le soleil à souvent l'info batterie déchargée. Il semblerait que chez lui le courant de charge (des panneaux) ne s'affiche pas sur sa console.

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MessagePosté: 06 Oct 2022 14:33 
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et le courant s'affiche quand charge par l'alternateur?

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MessagePosté: 06 Oct 2022 14:49 
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Oui, il m'a envoyé des photos. avec l'alternateur il a 13.8V/73A
Il avait "Batterie déchargée, rechargez maintenant!" sur la console et l'appli Victron connect indiquait que les batteries sont pleines... ?
Je ne comprends pas, comment la console peut afficher: "Batterie déchargée, rechargez maintenant!" et que le Victron connect indique le contraire ?
Il me faudrait pouvoir analyser moi-même et surtout savoir si le courant entrant de source inconnue est comptabilisé ou pas.

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MessagePosté: 06 Oct 2022 15:01 
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le courant entrant de source inconnue est comptabilisé, par exemple quand tu connectes un chargeur, la console l'affiche bien.

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MessagePosté: 06 Oct 2022 15:12 
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Merci Stephane, c'est donc parfait.

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MessagePosté: 20 Avr 2023 23:17 
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Bonsoir à tous,
Je voulais tout débord remercier tous les contributeurs ici présents qui sans eux, tout serait bien plus compliqué et fastidieux de s'en sortir seul.
Je suis un tout jeune amateur dans le monde du van et tout juste propriétaire d'un Ocean T6.1 de 2020.
J'ai voulu me lancer dans l'installation d'un simple panneau solaire en suivant les nombreux conseils de ce forum incroyable.
Mais voilà, bien sur, cela ne fonctionne pas comme prévu. Je vous donne les détails :

J'ai donc installé un MPPT Victron 75/15 connecté sur borne (+) batterie cellule (celle située sous la penderie) avec câble 6mm² + fusible et le (-) sur masse véhicule (boulon qui maintient la batterie).
J'ai connecté un panneau de prêt d'un ami (en attendant celui que j'ai commandé), le PV pliable de 220W d'Ecoflow (https://mon-fourgon.shop/electricite/pa ... 0w-ecoflow)
Ce panneau recharge parfaitement une powerbank mais lorsque je le connecte au Victron, voici les données que j'obtiens:
Fichier(s) joint(s):
Capture Victron.png
Capture Victron.png [ 58.8 Kio | Vu 2096 fois ]


Et la console :
Fichier(s) joint(s):
Capture console.jpg
Capture console.jpg [ 24.07 Kio | Vu 2096 fois ]


Et pire encore, la puissance en W varie tout le temps entre 1W et 12W max malgré un soleil au Zenith sur le PV.
Je m'y connais vraiment pas en gestion d'énergie et en électricité, donc si vous avez une idée je suis preneur.

Merci encore par avance pour votre aide.

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MessagePosté: 21 Avr 2023 06:53 
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Salut
Normal que les panneaux ne chargent pas lorsque les batteries sont chargée. Voir l’indication fload sur le Victron.
La connexion - sur le boulon de fixation de la batterie n’est pas fiable.

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Dernière édition par JeanDa le 21 Avr 2023 12:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Avr 2023 08:14 
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Hello

Comme le dit JeanDa ne pas se connecter sur la fixation batterie.
La masse batterie possède un calculateur et se brancher après fausse les informations qu'elle envoi au calculateur de fonctionnement spécial (celui qui gère l'unité de camping)
Branche toi sur un autre point de masse. Il y en a un sous le siège conducteur, sous la.moquette vissé sur le plancher.

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Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
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MessagePosté: 21 Avr 2023 08:19 
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WibE a écrit:
Hello

Comme le dit JeanDa ne pas se connecter sur la fixation batterie.
La masse batterie possède un calculateur et se brancher après fausse les informations qu'elle envoi au calculateur de fonctionnement spécial (celui qui gère l'unité de camping)
Branche toi sur un autre point de masse. Il y en a un sous le siège conducteur, sous la.moquette vissé sur le plancher.

Salut
Je dirais plutot qu'il y a un capteur de courant entre le (-) de la batterie et la masse véhicule, et le shunter en se branchant directement sur le (-) fausse les informations.
a+

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MessagePosté: 21 Avr 2023 08:23 
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AlexGrimm a écrit:
Bonsoir à tous,
Je voulais tout débord remercier tous les contributeurs ici présents qui sans eux, tout serait bien plus compliqué et fastidieux de s'en sortir seul.
Je suis un tout jeune amateur dans le monde du van et tout juste propriétaire d'un Ocean T6.1 de 2020.
J'ai voulu me lancer dans l'installation d'un simple panneau solaire en suivant les nombreux conseils de ce forum incroyable.
Mais voilà, bien sur, cela ne fonctionne pas comme prévu. Je vous donne les détails :

J'ai donc installé un MPPT Victron 75/15 connecté sur borne (+) batterie cellule (celle située sous la penderie) avec câble 6mm² + fusible et le (-) sur masse véhicule (boulon qui maintient la batterie).
J'ai connecté un panneau de prêt d'un ami (en attendant celui que j'ai commandé), le PV pliable de 220W d'Ecoflow (https://mon-fourgon.shop/electricite/pa ... 0w-ecoflow)
Ce panneau recharge parfaitement une powerbank mais lorsque je le connecte au Victron, voici les données que j'obtiens:
Fichier(s) joint(s):
Capture Victron.png


Et la console :
Fichier(s) joint(s):
Capture console.jpg


Et pire encore, la puissance en W varie tout le temps entre 1W et 12W max malgré un soleil au Zenith sur le PV.
Je m'y connais vraiment pas en gestion d'énergie et en électricité, donc si vous avez une idée je suis preneur.

Merci encore par avance pour votre aide.

salut,
Concretement,
ton Victron n'est pas bien connecté à la masse véhcile (le boulon de fixation batterie n'est pas un bon point de masse) et donc ton Victron ne voit pas bien la tension de la batterie, qui est faible (12,2V), lui il la voit comme chargée et donc se met en Float (maintien de charge, une fois que la batterie est chargée). Connecte-toi à une bonne masse véhicule (sous le siège conducteur, sous la moquette) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

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MessagePosté: 21 Avr 2023 08:32 
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Merci beaucoup à tous pour vos réponses ultra rapide. Ca fait plaisir :smile:
Effectivement ma batterie était bien déchargée alors que le Victron se positionnait en Float.

Je vais donc connecter la masse ailleurs que sur le boulon, mais le trajet vers le siège conducteur me parait loin et fastidieux pour y arriver Cap_PDT_01_01 .
N'y en aurait il pas un plus proche de la penderie? JeanDa parlait d'un point de connexion derrière le disjoncteur me semble t'il dans un ancien post,
En tout cas, c'est déjà une très bonne piste. Merci.

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MessagePosté: 21 Avr 2023 09:24 
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steph31 a écrit:
WibE a écrit:
Hello

Comme le dit JeanDa ne pas se connecter sur la fixation batterie.
La masse batterie possède un calculateur et se brancher après fausse les informations qu'elle envoi au calculateur de fonctionnement spécial (celui qui gère l'unité de camping)
Branche toi sur un autre point de masse. Il y en a un sous le siège conducteur, sous la.moquette vissé sur le plancher.

Salut
Je dirais plutot qu'il y a un capteur de courant entre le (-) de la batterie et la masse véhicule, et le shunter en se branchant directement sur le (-) fausse les informations.
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C'est plus un calculateur car on peut voir plusieurs valeurs dans ce boitier, tension, consommation, température, charge totale...
Il y a eu pas mal de soucis de codage de ces batteries au lancement du 6.1 ce qui faussait la capacité totale sur l'unité de commande

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MessagePosté: 21 Avr 2023 11:27 
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AlexGrimm a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos réponses ultra rapide. Ca fait plaisir :smile:
Effectivement ma batterie était bien déchargée alors que le Victron se positionnait en Float.

Je vais donc connecter la masse ailleurs que sur le boulon, mais le trajet vers le siège conducteur me parait loin et fastidieux pour y arriver Cap_PDT_01_01 .
N'y en aurait il pas un plus proche de la penderie? JeanDa parlait d'un point de connexion derrière le disjoncteur me semble t'il dans un ancien post,
En tout cas, c'est déjà une très bonne piste. Merci.


Voici les endroits où tu peux trouver des points de.masse à l'arrière
Le 721 est le plus accessible, tu as la.plaque tu disjoncteur arrière à retirer pour y accéder


Fichiers joints:
Screenshot_20230421-122453_Gallery.jpg
Screenshot_20230421-122453_Gallery.jpg [ 117.5 Kio | Vu 2059 fois ]

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