Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie Lithium
MessagePosté: 23 Sep 2022 18:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2022 04:27
Messages: 40
Bonjour tout le monde.

Avec mon Calif de 2018 Ocean Grey 4Motion, j'envisage de changer mes batteries cellules. J'ai repéré sur Ebay, un vendeur allemand qui en vend à des tarifs intéressants.

Cette batterie est de la même taille que les AGM (sous le siège et dans l'armoire arrière). A ce prix, j'envisage d'en acheter 2, afin d'avoir une autonomie vraiment intéressante lors de mes road trips, sachant que j'ai un panneau solaire pliable. J'ai l'impression que mes batterie de 4 ans donnent des signes de faiblesse. D'après le vendeur, il y beaucoup de possesseurs de calif qui changent les batterie pour ces lithiums. Puis-je remplacer sans autre les deux AGM par 2 lithium ou il vaut mieux une seule ??
A savoir que les prix des lithiums sont de plus de 1000 euros en France et en Suisse...

Ablaufdatum:
10 Jahre
Höhe:
190mm
Marke:
Tekvision
Gewicht:
12KG
Modell:
12V100Ah
Breite:
353
Herstellernummer:
TKV12V100AH
Länge:
175mm
Zertifikate:
CE, UN38.3,RoHs,MSDS
Schlüsselwörter:
lifepo4 akku solarbatterie
Anwendung:
Marine, Wohnmobil, Solar Versorgung
Herstellergarantie:
5 Jahre
Akkutechnik:
Lithium-Ionen (Li-Ion)
Akkukapazität:
100Ah
Herstellungsland und -region:
China
Farbe:
Schwarz
EAN:
6971712563999

https://www.ebay.fr/itm/Tekvision-Lithi ... 4125480113

_________________
T6 California 2.0 Tdi 4Motion 205 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 23 Sep 2022 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

La batterie du vendeur allemand a une longueur plus importante 353 mm l'AGM 315mm

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 26 Sep 2022 18:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2022 04:27
Messages: 40
Merci pour le message
Et mettre 2 batteries pour remplacer les AGm ?

https://www.ebay.ch/itm/115465482694?mk ... media=COPY

499 euros, 100 ah, dimensions reduites
On peut remplacer sans autre ?

_________________
T6 California 2.0 Tdi 4Motion 205 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 09 Fév 2023 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Site en Espagne https://innpo.fr/batteries-au-lithium-r ... _search=fs

Batterie Lithium 100Ah 456,10 € TTC Dimensions: 335x176x197 mm Garantie 3 ans

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 09 Fév 2023 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Il existe des Lithiums de 100Ah au format identique au AGM du California en 315 x 175 x 190
Attention, sous la penderie le format exacte 315 x 175 x 190 passe au millimètre et sous le siège on peut modifier pour gagner 10 à 15 mm, mais inutile de se compliquer la vie vu que le format exacte est disponible.

Non, je ne conseille pas de changer des AGM pat des LiFePO4 sans un convertisseur de charge. Le Votronic VCC1212 30A est idéal par son format et fonctionne parfaitement avec une charge adaptée au bat. lithium

Si on change les AGM sans convertisseur, cela fonctionnera... Mais la tension de charge sera trop élevée. Le système de protection bat. Lithium est là pour protéger les valeurs extrêmes supportées et non pour gérer une charge régulière. En plus un ne couple jamais des batteries de type différent même avec un relais fermé seulement pendant la charge.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 09 Fév 2023 16:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Jeanda:"
Si on change les AGM sans convertisseur, cela fonctionnera... Mais la tension de charge sera trop élevée. Le système de protection bat. Lithium est là pour protéger les valeurs extrêmes supportées et non pour gérer une charge régulière. En plus un ne couple jamais des batteries de type différent même avec un relais fermé seulement pendant la charge."

Si j'ai bien compris:
1quand je change mes batteries camper, je ne suis pas obligé de changer ma batterie porteur.
2compte tenu de l'efficacité des lithium, je peux remplacer les deux Agm par une seule lithium.
3Je peux remplacer mes 2 Agm par 2 lithium.
4 si je choisi des lithium, il faut idéalement rajouter un un convertisseur.

Actuellement, j'ai un panneau solaire que j'ai fait installer par une société Suisse (très cher, mais installation irréprochable,donc sans regret). Aucun disfonctionnement ou erreur au niveau des informations affichées.
Est-ce le rajout de 1 ou 2 batteries lithium avec un convertisseur m'obligerait à modifier une installation qui fonctionne parfaitement avec les deux Agm d'origine ?
C'est vrai que si c'est trop compliqué ou honéreux de passer au lithium, je m'interroge si cela ne suffirait pas de racheter de nouvelles Agm sachant que mont
panneau solaire compense,en partie, leur faible efficacité.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 09 Fév 2023 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Si j'ai bien compris:
1quand je change mes batteries camper, je ne suis pas obligé de changer ma batterie porteur.
Faire le point sur l'âge de la batterie moteur, éventuellement la tester. Une batterie ancienne va moins accumuler d'énergie et monter en tension plus vite. Donc l'alternateur coupera avant que les neuves soient chargées. Je suis pas pour attendre la panne, enfin plus, car j'en ai une qui a lâché du jour au lendemain en juin au milieu de la suède. Les pannes arrivent jamais au bon moment.

Citation:
2compte tenu de l'efficacité des lithium, je peux remplacer les deux Agm par une seule lithium.

Oui avec une de 100Ah tu as la même autonomie que deux AGM de 75Ah. Et tu gagnes 30 kg

Citation:
3Je peux remplacer mes 2 Agm par 2 lithium.

Oui, les lithium sont surveillées par élément donc on peut en mettre 4 en // (mais pas en série contrairement au plomb)

Citation:
4 si je choisi des lithium, il faut idéalement rajouter un un convertisseur.

Absolument, sans le convertisseur la lithium risque la maltraitance et il faut aussi contrôler la température si on charge en dessous de zéro elle va pas supporter. Idem en dessus de 50°C Donc un VCC 1212 30A est nécessaire. Cela évite aussi de fondre les fusibles ou bruler l'alternateur, car la résistance interne du LiFePO4 est très faible. Au démarrage l'alternateur va fournir directement le max de courant possible. Comme il tourne lentement avec le moteur encore au ralenti, il risque de bruler. Oui, c'est important à savoir, une batterie au lithium de 100Ah pourrait être chargée au max admis de 100A et 25A recommandé. Sans régulation d'un convertisseur de charge le courant max de l'alternateur de 180A peut être absorbé, c'est prendre beaucoup de risque pour une petite économie. Le fusible de 100A sous la batterie moteur risque de fondre et il n'est pas facile à changer. Mais l'alternateur est bien plus cher...

Citation:
Actuellement, j'ai un panneau solaire que j'ai fait installer par une société Suisse (très cher, mais installation irréprochable,donc sans regret). Aucun disfonctionnement ou erreur au niveau des informations affichées.
Est-ce le rajout de 1 ou 2 batteries lithium avec un convertisseur m'obligerait à modifier une installation qui fonctionne parfaitement avec les deux Agm d'origine ?

La modification est très simple si c'est un régulateur Votronic il y a 4 mini interrupteur pour choisir le type de charge en fonction des batteries. Le Victron est configurable par le smartphone

Citation:
C'est vrai que si c'est trop compliqué ou honéreux de passer au lithium, je m'interroge si cela ne suffirait pas de racheter de nouvelles Agm sachant que mon panneau solaire compense,en partie, leur faible efficacité.


Oui les AGM de qualité sont moins de 300€ et les Lithium LiFePO4 au bac de format 315 x 175 x 190 sont encore cher. Mais les Chinois les vendent 350€ et certains importateurs commencent à casser les prix.
Pour les petits bricoleurs, je prépare le VCC1212 30A avec fils et cosse prêt à installer. Il faut juste un jeu de clé et suivre les instructions. pour les plus habiles, j'ai partagé comment faire sur ce forum.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Lithium
MessagePosté: 09 Fév 2023 19:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Je n'y connais rien en électronique. Donc un grand merci pour toutes ces explications.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aury73 et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com