Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Relais de couplage brûlant
MessagePosté: 15 Juil 2022 19:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Une petite question : est-il normal que le relais de couplage soit brûlant (au point de ne pas pouvoir laisser un doigt dessus) lorsque le T6.1 est branché sur la prise secteur mais que les batteries sont pleines (aucun courant sur la console et batterie à 100%) ?

Je mets une photo du boîtier en question :
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2022 09:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Il semblerait donc que mon relais de couplage chauffe énormément dès qu’il est fermé, même si aucun courant ne le traverse.
Est-ce un fonctionnement normal de ce dernier ou le mien est défectueux ?

Sur le 6.1 ce relais peut supporter 150A, aussi c’est peut-être le système de fermeture par induction magnétique qui chauffe… (si le relais fonctionne comme ça ?)

Pourriez-vous vérifier sur votre van SVP ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2022 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello
Pas normal, passe chez VW
Ce peut être le contact, mais tu devrais entendre un grésillement. La bobine car ce n'est pas un relais économique en énergie. Mais tout de même le fil du relais est du 0.3 ou 0.5 mm2 donc pas prévu pour un radiateur.
De plus une fois la batterie moteur chargée, avec le bus raccordé au 230V le relais doit ouvrir.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2022 16:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Merci pour ta réponse JeanDa.
J’ai testé de nouveau ce matin. Le relais finit bien par s’ouvrir dès que la batterie moteur est complètement chargée. Et dans ce cas il refroidit rapidement.
J’ai également fait le test avec mon panneau solaire pliant branché sur prise allume cigare : le relais se ferme et chauffe de nouveau rapidement.

C’est donc bien le solénoïde du relais qui chauffe. Par contre aucun grésillement. J’ai fait des recherches et apparement c’est normal que ces solénoïdes chauffent quand ils sont excités en continu. Un site US qui en vend indique même que la température peut monter à plus de 100 degrés ! La conso serait alors d’environ 1A…

Mais j’aimerais avoir le retour d’autres utilisateurs du 6.1. C’est pas forcément évident de se rendre compte que ce relais chauffe vu son emplacement…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2022 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Bonjour Fred
Bien reçu ton message
C’est une bonne question, nous n’utilisons jamais le 230v. Nous sommes partis depuis trois mois (voir nos vidéos California dans les royaumes nordiques) et nous ne nous sommes jamais branché sur le réseau. Idem à la maison où seuls les déplacements et le panneau solaire rechargent les batteries.
J’ai juste essayé le système après l’achat, pour le valider.
A propos des panneaux solaires, bonne question, je vérifierai lors de ma prochaine utilisation.
Bien à toi
Michel et Jannik

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2022 12:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Après avoir lu pas mal de sujets sur des forums allemands, il semblerait que d’autres utilisateurs ont également remarqué que le relais pouvait devenir très chaud…

Je me demande du coup s’il serait possible d’empêcher le relais de se fermer en installant par exemple un petit interrupteur. Ainsi, si je charge complètement ma batterie avant de partir, je pourrais ainsi l’isoler et par la même occasion empêcher qu’elle serve de tampon (euro6…).
De même, quand je branche mon panneau solaire portable, je n’ai pas envie que le relais se ferme pour recharger aussi la batterie moteur et perdre en plus une partie du faible ampérage en chaleur indésirable…

J’ai remarqué que deux câbles arrivent au relais : un noir et un marron. Suffirait il de mettre un interrupteur sur l’un d’eux pour empêcher la fermeture du relais ? Et si je fais ça, il y a-t-il un risque de créer un bug sur le système ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2022 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Voilà mon retour d’expérience
Je charge avec mon panneau Solara depuis 2 heures et ne constate aucune chaleur côté coupleur.
Parcontre je dois brancher ma prise 12v soit à l’arrière soit près de la porte coulissante aussi à l’arrière. Un gosse avec un balon a débranché le système ce qui à probablement fait fondre un fusible des deux prises 12v avant.
A part ça tout est impeccable !

Nb: si quelqu’un savait où se trouvent ces fusibles, je suis preneur. Les autres posts à ce sujet ne m’ont pas aidés.

Bien à vous tous, sous le soleil danois,
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2022 09:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Merci beaucoup pour ton retour. Reste juste à savoir si le relais était encore fermé au bout de 2h de charge…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2022 09:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3744
Localisation: Toulouse 31
après 20 min de route, le relais est chaud, mais pas brulant.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2022 09:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Ok. Merci Steph !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com