Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2022 20:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2015 21:12
Messages: 11
Localisation: Toulon
Bonjour a tous , j'envisage de placer une seconde batterie aux de 100 ah sous le siège passager de mon T5 beach de 2015 afin d'augmenter mon autonomie. j'ai actuellement 2 panneaux solaires de 100 watts , mais ma batterie d'origine viens de rendre l’âme ....
utilisation d'une glacière DOMETIC a compression petite TV led portables ....
j'envisage 2 batteries identiques VICTRON a placer a plat .
est ce que quelqu'un aurait fait ce montage ??? comment passer les fils entre les deux batteries ???? diametre des cables ???
quel type de chargeur ??? avec régulateur solaire victron MTTP 75/15 ???
merci d'avance
ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2022 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Il y a un passage pour les câbles entre les deux sièges. Après avoir enlever le support de siège passager et soulevé ou enlever celui du conducteur tu trouveras facilement le passage. Sous chaque support au milieu de la moquette il y a une borne de masse. Tu peux l'utiliser si tu n'ajoute pas un shunt Victron sinon tu tires deux câbles de 16 mm2 ou tu doubles les câbles avec deux fois du 10mm2 pour chaque polarité. Oublie pas de mettre un fusible à chaque bornes + des deux batteries.

Compare entre Victron et Votronic les appareils et leur dimension pour faire ton choix. Le chargeur devrait avoir la place avec la batterie dans support de siège passager. Moi, j'installe le chargeur Votronic sur le côté externe du support de siège. A toi de calculer le temps de recharge pour choisir l'ampérage. Avec deux batteries de 100Ah un 25A devrait suffire et ce serait un compromis entre dimension disponible pour son installation et aussi de ne pas charger trop rapidement les batteries. De même pour la recharge depuis l'alternateur, il te faut installer un régulateur de charge de 30A celui de Votronic a l'avantage de ses dimensions en plus il fonctionne à merveille.

Le régulateur Victron a la place sur le côté est du support siège conducteur.

A mon avis c'est beaucoup de frais pour juste la glacière et la télé. Un seul batterie LiFePo4 de 100Ah suffit largement pour une autonomie de 3-4 jours et en plus tu a l'apport des panneaux qui compensent la consommation la plus part du temps.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 18:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2015 21:12
Messages: 11
Localisation: Toulon
l'investissement est quand meme plus important....
cette batterie lithium se monte en lieu et place de la batterie d'origine ???
il faut investir egalement dans un chargeur booster .....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: steph31 et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com