Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2022 21:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
J’ai découvert cet article parlant d’une nouvelle batterie lithium avec un BMS limitant la tension en entrée et spécialement conçu pour les vans et camping-cars. Le produit se veut « plug en play » et permet de remplacer les batteries AGM sans rien modifier de l’installation : https://www.camping-car.com/equipements ... amping-car

Cela semble trop beau pour être vrai…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2022 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Cette batterie a pas les dimensions pour nos California. une longueur de 315 à 320 est le maximum que ce soit sous le siège ou sous la penderie. Par contre le BMS qui coupe à 14.6V est déjà plus "compatible" pour préserver la durée de vie du LiFePo4 qui est limité à 14.4V

Beaucoup de commercial prétendent que les batteries Lithium sont plug and play. C'est vrai si l'alternateur limite la tension de charge à 14.4V, mais ce n'est pas le cas des T6 avec une tension de 14.8V

De plus, avec une résistance interne très faible les Lithium LiFePo4 supportent des courants de charges très important. Une batterie de 100Ah peut supporter un courant de charge de 100A dès le démarrage du moteur alors qu'il tourne encore au ralenti, cela peut faire chauffer dangereusement l'alternateur et même le détruire.

Que ce soit AGM ou LiFePo4, moi, je préfère installer un convertisseur de charge pour que les batteries auxiliaires soient parfaitement chargée à 100%

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2022 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 684
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

En remplacement des 2 AGM
519,00 € Dimensions 318x177x188mm
Batterie LiFePO4 12V 80Ah Lithium Fer Phosphate 1000A CCA +BMS +10A charger
https://lifepo4.fr/products/batterie-li ... 0a-charger

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 237250kms +810 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2022 16:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2012 17:45
Messages: 31
Quelle capacité gagne t on a encombrement identique
Par rapport au agm!?
Je les ai fait changer l année dernière après une bonne dizaine d'années de service.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2022 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je change les deux AGM de 75Ah par une LiFePo4 de 100Ah.
On gagne sur le poids: 2x 24Kg contre une fois 12 kg
On gagne sur le temps avec 2000 à 5000 cycles contre 500 à 600
et on gagne avec 98% d'énergie disponible avec tension constante contre 50 à 60% d'énergie utilisable avec les batteries au plombs. et aussi à la décharge, une AGM doit être rechargée tout les 2-3 mois alors que les Lithium ne se décharge pas à vide.
On y perd avec le prix d'achat immédiat mais on y gagne avec les années car les AGM perdent 10% de capacité par année, mais pas les Lithium.
Et il faut ajouter un convertisseur de charge pour optimiser. Les LiFePo4 charge à 14.4V max les AGM du T6 à 14.8V

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2022 20:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 778
Bonjour
Et 2 batteries LiFePo4 ?
Le surcoût vaut-il la peine?

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2022 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Acheter deux Lithium de 100AH donne une autonomie en plein été d'une bonne semaine, car le frigo consomme environ 30Ah par jour avec une température estivale. Pourquoi pas... Moi, je ne vois pas la nécessité.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com