Salut et merci de me lire
J'espère que je suis assez compréhensible.
Pour ton Multivan, si j'ai bien compris tu n'as pas de batterie auxiliaire. Donc presque rien sous le siège conducteur. L'installation d'une batterie aux. n'est pas très compliqué à installer. Pour commencer tu devras tirer un fil de 16mm2 Ou deux de 10mm2 entre le compartiment moteur, branché soit avec un fusible de 100A sur la batterie soit dans la boite à fusible sous cette batterie. Ce câble va passer à l'intérieur dans un passage au niveau bas de la batterie. Il faut soulever la moquette après avoir enlever la base du siège pour bien placer le câble proprement. Moi, je passerais avec les autres câbles au centre entre les sièges. et tu as aussi besoin d'un fusible de 80A après le relais de couplage avant le branchement à la batterie aux.
Puis sous le siège tu ajoutes un fil brun ou noir de 10 mm2 à la borne de masse en M6 que tu vois sous la moquette au centre sous le support de siège.
Tu trouves dans le commerce une base pour fixer la batterie sous le siège. Il me semble aussi avoir vu une video sur ce sujet.
Tu as besoin d'un relais de 100A pour coupler les batteries et de trouver où brancher le fil D+ pour que ce relais tire lorsque le moteur est en marche. Sur le California ce fil D+ vient de J519 Onboard supply control unit position 3 du connecteur, fil de couleur noir. Le mieux serait de mettre à la place du relais un Votronic VCC1212 30.
_________________
Solfar, T6 California Ocean Edition 2017
TDI BVM6 4Motion et des options + modifications
Seikel et
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique