Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2022 22:18 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2022 22:01
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je cherche à équiper mon T5 multivan startline de 2008 d'une batterie auxiliaire pour frigo dometic+recharge appareil electronique+futur chauffage stationnaire.
Ce n'est pas un van aménagé à l'origine, il n'a donc qu'une batterie moteur classique de 64AH.

Je souhaite mettre une LiFePo de 100AH environ pour l'autonomie.
J'ai pas mal collecté d'infos sur les forums mais j'ai du mal à faire le tri et à adapter la masse d'info à mon t5 de 2008 essence (norme euro4)
Quel chargeur/booster ? où le positionner ? où le raccorder ?
Quels erreurs de raccordement à ne pas faire ?(longueur, section des cables, ...)

Merci bcp pour votre aide.
ps: si vous connaissez un installeur compétent près de Lyon, je suis aussi pret à payer pour la garantie d'un travail bien fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

voir les messages de ''JeanDa'' sur le sujet batterie LifepO4
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/
viewtopic.php?f=8&t=10247&p=116226&hilit=batteries+lifepo4#p116226

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 13:16 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2022 22:01
Messages: 2
Merci mapomme
j'ai déjà tout lu de JeanDa, ici et ailleurs! une vrai mine d'or.

ma question porte sur l'adaptation de tous ses conseils pour mon cas de T5 2008 euro4.
mon alternateur n'est sans doute pas "intelligent" comme ceux des normes euro5, euro6.

est ce que ça simplifie quelque chose aux composants et au montage ? ou est ce que je peux appliquer directement le montage préconisé par JeanDa?

J'ai un peu de boulot de cablage sachant que je n'ai aucune installation auxiliaire d'origine car mon T5 est un multivan non aménagé à la sortie d'usine sur lequel a été rajouté un toit et une banquette-lit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut et merci de me lire :grin: J'espère que je suis assez compréhensible.
Pour ton Multivan, si j'ai bien compris tu n'as pas de batterie auxiliaire. Donc presque rien sous le siège conducteur. L'installation d'une batterie aux. n'est pas très compliqué à installer. Pour commencer tu devras tirer un fil de 16mm2 Ou deux de 10mm2 entre le compartiment moteur, branché soit avec un fusible de 100A sur la batterie soit dans la boite à fusible sous cette batterie. Ce câble va passer à l'intérieur dans un passage au niveau bas de la batterie. Il faut soulever la moquette après avoir enlever la base du siège pour bien placer le câble proprement. Moi, je passerais avec les autres câbles au centre entre les sièges. et tu as aussi besoin d'un fusible de 80A après le relais de couplage avant le branchement à la batterie aux.

Puis sous le siège tu ajoutes un fil brun ou noir de 10 mm2 à la borne de masse en M6 que tu vois sous la moquette au centre sous le support de siège.

Tu trouves dans le commerce une base pour fixer la batterie sous le siège. Il me semble aussi avoir vu une video sur ce sujet.

Tu as besoin d'un relais de 100A pour coupler les batteries et de trouver où brancher le fil D+ pour que ce relais tire lorsque le moteur est en marche. Sur le California ce fil D+ vient de J519 Onboard supply control unit position 3 du connecteur, fil de couleur noir. Le mieux serait de mettre à la place du relais un Votronic VCC1212 30.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com