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MessagePosté: 18 Jan 2022 09:41 
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Inscription: 18 Jan 2022 09:24
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Bonjour à tous,
Mon frigo a cessé de fonctionner il y a quelques jours : lorsque je l'allume depuis la console j'entends le groupe démarrer puis il s'éteint au bout de quelques secondes. Avant de me lancer dans le changement du boitier électronique de commande (sous le frigo) j'ai besoin de conseils ! Tout d'abord quelques précisions :
- Pour évacuer un problème de thermostat j'ai :
- démarré le frigo avec le thermostat réglé au minimum : idem
- démarré le frigo après avoir connecté la borne C sur la borne T du boitier de commande : idem
- J'ai copieusement nettoyé tous les contacts accessibles avec du spray-contact
- La borne - de la batterie auxiliaire est connectée au châssis (j'ai eu la flemme de démonter le frigo)
- Les batteries sont neuves
- Le chauffage auxiliaire fonctionne nickel
- Le T5 est de 2005, il a 300000km, bref il est tout neuf
Maintenant les questions :
- Avez-vous d'autres idées avant de changer le boitier électronique de commande ? (Danfoss 101N0220)
- Ce modèle (101N0220) est super ancien, puis-je le remplacer par un modèle plus récent ? (montage, connectique ?)
- Où acheter la bête sans se ruiner ?
- faut il vraiment extraire le frigo ou la manip est-elle possible par dessous ? (Je n'ai pas retrouvé de tuto pour le démontage du frigo, je me rappelle d'un topo espagnol hyper bien fait)
Voilà voilà, merci d'avance pour les courageux qui répondront !
Yves


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MessagePosté: 18 Jan 2022 10:42 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
- faut il vraiment extraire le frigo ou la manip est-elle possible par dessous ? (Je n'ai pas retrouvé de tuto pour le démontage du frigo, je me rappelle d'un topo espagnol hyper bien fait)


Pour l'avoir fait rien de sorcier...il faut juste penser à démonter (un peu pour pouvoir la soulever) la plaque gaz pour accéder à des vis qui tiennent le frigo et qui sont planquées par la plaque gaz

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 18 Jan 2022 14:58 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai enlevé le frigo très souvent sans problème. Sauf sur les premiers T5 les suivants ont les 6 vis accessibles. Je place un gros tournevis sous le frigo pour faire levier et aussi lors de la mise en place car sinon il descend trop bas. Le mieux est d'utiliser une poignée ventouse pour le sortir facilement. J'enlève aussi le cache entre les fenêtres en tirant dessus. Et évidement le couvercle du frigo. Attention les vis sont petites m3 et il y a des risque de les perdre, alors je recouvre de scotch de carrossier les jours autour des vis. Une fois levé le frigo à une encoche dans la mousse isolante qui permet de le reposer sur le bord du meuble avant de le basculer.

Il ne faut pas raccorder à la masse la batterie aux. cela court-circuite le shunt et perturbe sérieusement la console. Donc une fois le frigo enlever tu vérifies si ton modèle à la shunt sur la carrosserie ou au fond du meuble. Dans ce cas il faut profiter d'ajouter un câble de masse en 10mm2 entre le shunt côté opposé au câble venant de la batterie et la carrosserie sur le filetage de ceinture disponible au bas du passage de roue.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 18 Jan 2022 15:42 
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Inscription: 18 Jan 2022 09:24
Messages: 3
Merci pour ces premiers encouragements !
JeanDa a écrit:
Il ne faut pas raccorder à la masse la batterie aux. cela court-circuite le shunt et perturbe sérieusement la console. Donc une fois le frigo enlever tu vérifies si ton modèle à la shunt sur la carrosserie ou au fond du meuble. Dans ce cas il faut profiter d'ajouter un câble de masse en 10mm2 entre le shunt côté opposé au câble venant de la batterie et la carrosserie sur le filetage de ceinture disponible au bas du passage de roue.

D'accord mais tout marchait très bien comme ça depuis des années à part la mesure du courant donné par la console qui était complètement faux. Bien sûr si je démonte le frigo je vais en profiter pour mettre la tresse de masse où il faut !


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MessagePosté: 22 Jan 2022 08:35 
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Moi je commencerai par la tresse de masse.Une mauvaise masse peut causer plein de problème bizarre avec des symptômes tous différents. De toute façon si ça pas été fait tu seras obligé d y passer un jour ou l'autre. Tous les calif avant 2010 sont concernés par ce problème.

Tu as le rajout de la tresse de masse et aussi le renforcement de la masse de l avant et le démontage du frigo ans ce post:
viewtopic.php?f=6&t=7298

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MessagePosté: 22 Jan 2022 08:41 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Et si c'est pas la masse ca sera bien la carte électronique.
Regarde ce post et regarde bien les liens que je donne dedans:
viewtopic.php?f=8&t=6898&hilit=Danfoss

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