Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2021 14:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2014 14:15
Messages: 22
Localisation: Saint Etienne Loire
Bonjour à tous. Je viens d'acheter un garage pour stocker mon California les mois d'hiver. Ce garage à une prise 220v, je peux donc le laisser brancher en permanence pour le floating des batteries. Est ce utile dans l'optique de prolongé la vie des 3 batteries ou est ce contre productif. Merci pour vos réponses.

_________________
California confortline 06/2015 140 Ch 4 Motion pack tour, douchette arrière, alarme, attelage, fenêtre supplémentaire dans soufflet, fenêtres sombres. 400 nuits à bord.65000 kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 14:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avions lu un document officiel VW comme quoi, il etait possible de laisser branche au secteur le Calif les mois de la mauvaise saison sans problemes.

Perso, nous le laissons branché 24 H une fois toutes les semaines l’hiver et tous les 15 jours l’ete.

On constate apres 5/6 h que la charge est deja en floating.

Le Calif a un garage fermé pour lui tout seul avec la possibilite de lever le toit.

C’est hors sujet mais le technicien Calif de la concession nous a conseille de tester tous les equipements Camper regulierement meme si on ne part pas en vadrouille.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 14:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Depuis 20ans, j'ai toujours laissé bateaux et camions branchés 24/24... sans aucun problème... à partir du moment où les chargeurs 220v assurent le floating, c'est l'idéal !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 15:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
Le sujet avait deja ete aborde, lorsqu’on reprend le Calif apres une charge de batterie sur secteur, la console informe d’une baisse de tension pendant un moment lors du roulage ce qui est tout a fait normal. ( batteries a 80/100 de charge)
Nous avons remarqué que si on allumait les codes, l’indication de tension passait au positif sur la console.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonjour,
Pour nous juste une maintenance aléatoire, dès que l'affichage indique 12,6V - 70% je mets en charge durant 3/4 heures sur secteur (garage fermé) ou par panneau mobile. Lors de retours de séjours, la charge reste à 90% durant quelques jours.
Les batteries ont 12ans et 3 mois et nous tenons 2-3 jours en autonome en "consommant avec modération" bien sûr ! Exemple courant novembre les Bardenas (Navarre), 6 nuits en roulant un peu tous les jours. Chauffage (matin et soir) et frigo, moyenne en début de soirée 12,7 - 80% le matin 12,4 - 60% sachant qu'en cas de souci le démarrage moteur s'impose.
Les batteries ne seront pas éternelles, c'est sûr !

_________________
T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Yes ! je pensais être une exception avec nos batteries d'origine de 2010 ... recharge une fois par mois pendant l'hiver et systématiquement avant toute expédition de plus de 3 ou 4 jours ... le bonheur ... qui ne durera pas , j'en suis conscient ...le camion dort au chaud ... cela doit aider à sa bonne conservation ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 16:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2014 14:15
Messages: 22
Localisation: Saint Etienne Loire
Merci pour vos réponses. je vois que certains sans floating régulier ont leurs batteries depuis 12 ans! Bon je crois qu'il n'y a pas de méthode précise à mettre en œuvre. pour les mois d'hiver je crois que je vais le laisser branché puisque j'en ai la possibilité. Et pour les autres mois je le branche 2/3 jours avant un voyage.

_________________
California confortline 06/2015 140 Ch 4 Motion pack tour, douchette arrière, alarme, attelage, fenêtre supplémentaire dans soufflet, fenêtres sombres. 400 nuits à bord.65000 kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonsoir,

Les califs en expo dans les concessions, sont "normalement" branchées sur secteur 24h/24 :lol:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple :grin:

Le chargeur installé par VW sait gérer la charge automatiquement, il est conçu pour fonctionner en permanence. Donc, laissez faire... L'optimisation de la charge IUoU est ce qui est le mieux pour les batteries. En phase finale on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.

Idéalement il faudrait un contrôle de la température car il ne faut jamais charger une batterie glacée ou en dessus de 45°C

VW recommande de charger le California au moins une fois par mois, en fait ils devraient préciser que c'est pour compenser la décharge des batteries branchées.

Une batterie AGM bien entretenue, soit jamais laissée déchargée, devrait supporter 300 à 500 cycles de décharge entre 50 et 80%. C'est donc possible de durer une douzaine d'années. Hélas chaque année elles perdent en capacité environ 10% donc après 10 ans je doute que ce soit rentable de transporter 2 AGM d'un poids de 45 kg pour quelques Ah encore disponible.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 29 Nov 2021 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 11:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
+1 ... c'est fait pour ça ... maintenir les batteries en forme, alors, pourquoi débrancher si on dispose du 220v près du Calif ?
De plus le floating n'est pas considéré comme un cycle décharge/recharge dont le nombre maxi est limité
Laisser branché évite aussi "l'accident" en cas de très fortes gelées inopinées survenant avec une batterie déchargée

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2022 18:09 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le Calif est actuellement bloqué dans son garage. Le rideau de fer motorisé est cassé et ne peut plus lever. Le réparateur viendra seulement dans 3 semaines avec les pièces.

on a tiré une ligne pour laisser alimenté le Calif pour préserver les 3x batteries.

Nous aurions besoin de savoir quelle est la consommation du chargeur du Calif sur le secteur pour rénumerer le gentil propriétaire qui a mis à disposition cette ligne électrique.

C’est vrai que nous n’avons jamais pensé à mesurer la consommation sur secteur.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2022 18:22 
Jeeper cj7.91 a écrit:
Nous aurions besoin de savoir quelle est la consommation du chargeur du Calif sur le secteur pour rénumerer le gentil propriétaire qui a mis à disposition cette ligne électrique.

Vu que je n’ai plus de Calif je ne sais pas te dire exactement, mais c’est vraiment pas beaucoup.
Un bonne bouteille et il s’en sortira. :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Jan 2022 18:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ouais, grosso modo, ça devrait être dans le 1kWh en 3semaines, soit 15 centimes.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022 09:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Merci Dume et Stéphane pour la réponse….Effectivement c’est vraiment peu.

Nous avons avisé le propriétaire des 32 garages…..qui connaissait la réponse du fait qu’une dizaine de véhicules dont quelques Campings Cars PL sont en charge permanente. Il va nous installer une ligne fixe sans augmentation du loyer.

Ça matche bien pour les Campings lorsqu’ils nous facturent 3€ pour une nuitée……

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022 11:23 
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Merci Dume et Stéphane pour la réponse….Effectivement c’est vraiment peu.

Nous avons avisé le propriétaire des 32 garages…..qui connaissait la réponse du fait qu’une dizaine de véhicules dont quelques Campings Cars PL sont en charge permanente. Il va nous installer une ligne fixe sans augmentation du loyer.

Ça matche bien pour les Campings lorsqu’ils nous facturent 3€ pour une nuitée……


Superbe initiative de la part du proprio.
Et oui, effectivement, des prix allant de 3 à 5€ pour l’électricité la nuitée c’est bien payé, mais bon tu aura le rosé au frais en permanence à portée de main, au bar cela te reviendra plus cher.
Dans ton garage tu peux également brancher une minuterie pour qu’il charge 1x par semaine pendant 12 hrs par exemple.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent81 et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com