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MessagePosté: 07 Nov 2021 13:48 
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Bonjour,
Je voudrais acheter un california ocean pour faire du digital normad soft ^^ C'est à dire, je garde mon appart mais je pars parfois quelques jours ou semaines quelque part et je travaille dans le van.

Ce que j'essaye de savoir c'est:
1. Quelle esperence d'autonomie je peux avoir avec la batterie de base du california ocean si je suis sur mon macbook pro avec google meet qui tourne pendant 10 heures par jours ( en plus du frigo).
2. Si je veux pouvoir augmenter cette autonomie est-ce que je peux rajouter une autre batterie facilelement ou est-ce qu'il faut que j'utilise un générateur pour recharger le van ou que me conseillais vous?
3. Pensez vous qu'avoir des panneaux solaires flexible sur le van soit envisagable?
4. j'habite dans un immeuble. Je ne peux odnc pas facilement brancher le van à une prise chez moi. Est-ce qu'il y a un moyen simple de recharger la batterie chez moi et ensuite de la ramener dans le van?

Merci beaucoup de votre aide


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MessagePosté: 07 Nov 2021 16:15 
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salut
L'ensemble des 2 batteries de l'Ocean ont une capacité utile d'environ (2*75Ah)*12V*50% soit environ 1kWh (50% car il n'est pas conseillé de decharger à plus de 50%).
Donc deja avec un MacBook qui consomme facile 100W, tu es à sec au bout de 10h.
Les solutions:
- panneaux solaires mini 200W mais il faut bien sur être bien exposé. Il y a plein de topics sur le forum qui traitent de ça.
- rouler régulièrement (mais pas pour rien si possible)
- augmenter la capacité de stockage en remplaçant les batteries d'origine par des batteries Lithium qui peuvent être utilisées à 90% au lieu de 50% pour des AGM. SI besoin rajouter des batteries Lithium en plus, avec installation électrique adaptée.
- en dernier recours allumer le moteur pour recharger (c'est pas bien pire qu'un groupe électrogène)

Pour ta question 4: non, les batteries d'origine ne peuvent pas être démontées simplement pour recharge à la maison.
SI tu ne trouve pas de prise 220V facielemnt accessible, ça va quand même être compliqué de recharger rapidement, à moins de beaucoup rouler ou d'avoir beaucoup de soleil....
a+

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
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MessagePosté: 07 Nov 2021 17:12 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous venons de nous renseigner pour faire installer dans le Calif une installation 250A avec batterie lithium, panneaux solaires fixes + un convertisseur sinus 220V de bonne puissance chez un préparateur électricien automobile pro dont c’est la spécialité. Le prix du devis fournitures + pose s’élève à 4300€ TTC.

Par ailleurs, il faut commander maintenant pour que l’installateur puisse recevoir la ou les batteries lithium en Juillet 2022.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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MessagePosté: 08 Nov 2021 21:20 
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Messages: 1048
Localisation: Aude
Bon sans hésiter ça va être juste avec l'installation d origine surtout en hiver si tu veux rajouter un peu de chauffage stationnaire qui est un grand consommateur durant les phases d allumage. Donc sans hésiter pour une autonomie énorme installe 2 batteries lithium en lieux et place de celle d'origine avec un contrôleur de charge votronic. Bon il faudra quand même rouler ou brancher je dirais 1fois par semaine suivant utilisation. Ou mettre un panneau solaire 300w pour une autonomie quasi illimité. Si tu fais l'installation toit même compte 2000€ pour le tout.
Par contre j'espère que ton calif n'est plus garanti car quand on touche à l installation on perd la garantie.
Le spécialiste du lithium ici c'est Jeanda. Dans l'onglet recherche du forum tu tape lithium et dans auteur tu mets JeanDa.
Va sur son site une mine d'info:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

Et sinon il va certainement passer par la pour en dire plus.

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MessagePosté: 09 Nov 2021 08:11 
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Après, je ne sais pas combien sort l'alternateur du Calif, mais dès que le moteur tourne, ca charge quand même vite les batteries.
Et dès que tu bouges un peu, pour aller faire tes courses par exemple, car on n'a pas vraiment 1 semaine d'autonomie en vivres et eau dans un Calif, ben ca fait vite une bonne poignée d'Ah qui suffisent souvent à une consommation journalière.
Dans mon utilisation en tout cas, sans être "nomade sédentaire" à 100%, l'installation d'origine m'a toujours suffit, même l'hiver...

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MessagePosté: 09 Nov 2021 09:07 
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Localisation: Finistère sud
L'alternateur C'est 180Ah... joli groupe électrogène, non ? (idéalement une puissance max fournie de 180a x 14v = 2,5 kW)
Surtout que sur les T6.1 on peut booster la charge (au détriment de la conso, of course, ce qui prouve que l'on produit bien davantage de W !)
Par expérience, "à vue de nez" en 1/2h de route on doit pouvoir récupérer une quarantaine d'Ampères

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 09 Nov 2021 09:58 
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Localisation: Toulouse 31
il faut quasi 10h de route pour recharger les batteries vides en roulant....
récupérer 40Ah (1/2 journée de conso pour notre ami) en 30 minutes, ça veut dire que ça charge à 80A, ce qui est quasi destructeur pour les batteries....
Le maxi que j'ai vu sur mon Beach (1 seule batterie), c'est 25A, les premières minutes, et j'étais pas très content, j'aurais préféré que ça plafonne à 15-20A maxi.....
Donc non, recharger complètement en roulant tout les jours, c'est pas possible dans ce cas. A moins de faire 500kms tous les jours.....
Panneaux solaires ou prise 220V obligatoire.

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MessagePosté: 09 Nov 2021 11:11 
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Localisation: Finistère sud
C'est vrai qu'en prenant 2f x 75 Ah x 0,2 ... on ne dépasse pas 30 ampères de charge en 1h ... va falloir que je regarde davantage la console quand on est en mode boost ...
je reste persuadé y avoir vu des indications de charges > 40A
...mais des équipements pompaient peut-être "en même temps" une dizaine d'A ?

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Dernière édition par Hippo29 le 09 Nov 2021 12:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Nov 2021 11:24 
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Localisation: Toulouse 31
tu as très certainement eu des charges supérieures à 40A (pas Ah), mais c'est pas bon pour la batterie.
La charge des batteries sur le Calif n'est pas limitée comme le ferait un chargeur/booster. Seul le fusible limite Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 10 Nov 2021 10:30 
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Je pense que le combo panneau solaire pliable de qualité (type Solara) + un peu de route en calif tous les 2j pour aller faire courses et plein d'eau peut déjà permettre de tenir un certain temps.
Cf sujet dédié viewtopic.php?f=8&t=9840

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MessagePosté: 10 Nov 2021 10:47 
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Localisation: Finistère sud
Sans doute ... c'est tellement spécifique aux usages de chacun d'entre nous qu'il est difficile de prôner une solution "universelle"
"en même temps" comme on dit chez les gens de mer : "trop fort n'a jamais manqué"

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MessagePosté: 10 Nov 2021 12:13 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Mon conseil est de changer les batteries AGM par des Lithium de 100Ah au format California. Je le fais régulièrement pour mes clients et elles sont disponibles le jour suivant la commande.
Par une ou deux LiFePo4 soit avec 100 ou 200Ah utilisable à 98% sans risque.
Pour les recharger il faut un convertisseur de charge qui permet d'optimiser la charge avec une séparation électronique de la batterie moteur. Comme le souligne Stephane il faudra rouler en conséquence soit 1 heure par tranche de 30Ah à recharger.
Panneaux solaire, j'installe que des SOLARA qui sont performant et fiable. Depuis 3 ans j'en installe, aucun problème et réclamation. Les pliables ne sont pas la solution sauf que peut-être on peut les placer à côté du bus et bien orienté. Mais quand peut-on faire cela ? pratiquement jamais.

Mon expérience avec 210W Solara et 100Ah LiFePo4: pendant les 3 saisons je consomme environ 15Ah entre le coucher du soleil et mon réveil. Et à 9-10h la batterie lithium est entièrement rechargée. Mais si je recharge nos deux vélos (deux bat. de 500Wh partiellement déchargée) je suis juste autonome, il faut attendre 16h environ pour que la batterie soit à 100% ceci dans des conditions optimale d'ensoleillement et le toit relevé face au soleil.

Ne pas se faire d'illusion et SOLARA à l'honnêteté de donner la valeur prévisible de charge possible par panneau dans son nom: le S465M31 qui est adapté à une installation sur un California indique que pour un 105Wp il peut fournir 465Wh par jour (sous la latitude de Hanovre ou se trouve l'usine)
Moi, je constate que la production est rarement supérieur à 50% soit parce que les panneaux sont à plat sur le toit fermé, soit parce que le toit relevé est pas bien orienté. Donc un panneau de 100W ne va pas fournir plus de 400Wh par jour en général. Même si temps pluvieux les panneaux produisent.

Citation:
Ce que j'essaye de savoir c'est:
1. Quelle esperence d'autonomie je peux avoir avec la batterie de base du california ocean si je suis sur mon macbook pro avec google meet qui tourne pendant 10 heures par jours ( en plus du frigo).
2. Si je veux pouvoir augmenter cette autonomie est-ce que je peux rajouter une autre batterie facilelement ou est-ce qu'il faut que j'utilise un générateur pour recharger le van ou que me conseillais vous?
3. Pensez vous qu'avoir des panneaux solaires flexible sur le van soit envisagable?
4. j'habite dans un immeuble. Je ne peux odnc pas facilement brancher le van à une prise chez moi. Est-ce qu'il y a un moyen simple de recharger la batterie chez moi et ensuite de la ramener dans le van?


1 juste un petit jour et encore... le frigo console 4A et fonctionne souvent de 15 à 20 minutes/heure soit environ 400Wh/ jour et le MacBook + l'onduleur = 100W soit 1kWh en 10 heures donc tu dépasses la capacité des batteries !
AGM 2 x 75Ah neuve utilisable à 50% sans risque et à 80% max en diminuant l'espérance de vie. Une AGM perd 10% de sa capacité par année...
LiFePo4 1 ou 2x 100Ah utilisable à 98% mais il faut pas attendre pour les recharger.

2 change l'AGM par du LiFePo4 au même format de bac avec 100Ah ou 200Ah ce sera plus confortable. Mais il faudra les recharger après quelques jours.

3 Oui facile d'installer 300Wp sur un California mais choisir la qualité sinon il ne dure pas!

4 Seul les panneaux solaires sont la solution dans ton cas.

PS les batterie LiFePo4 pour California sont à moins de 800€ en Allemagne et 1000 CHF en Suisse

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 10 Nov 2021 13:13 
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salut JeanDa,
quand tu installes 2 Batterie Lithium dans un Calif, tu gardes leur branchement en parallèle d'origine? (j'ai bien compris que tu remplaces le relais de couplage par un chargeur)
Tu l'as aussi fait sur un T6.1?

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MessagePosté: 10 Nov 2021 13:51 
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Salut Stéphane,

Oui je garde les branchement entre les deux batteries car ces Lithium sont prévues pour être en //
Evidement je supprime le relais de couplage ou le laisse en série avec le Votronic VCC1212 30 et sa sonde de température pour disposer d'une charge adaptée avec 14.4V max. et une séparation électronique avec la batterie Start en AGM.

Non je refuse de la faire sur T6.1 car je ne suis pas certain que ce soit possible. Je ne vois pas dans Vacom comment modifier les caractéristiques des batteries pour informer le système que c'est du LiFePo4. Je ne crois pas que VW a prévu cette option. Et comme c'est les 6.1 de mes clients je ne prends pas le risque de faire des tests. J'ai constaté qu'un rien provoque des réactions très surprenante de UC spécial.

Avec le T5, T6 et peut-être T6.1 on pourrait prendre le risque de remplacer les AGM par du Lithium sans installer de convertisseur de charge adapté. Certains vendeurs le propose et prétendent que c'est possible. J'ai beaucoup de doutes que ce soit techniquement correcte. Tu en penses quoi ? Pour moi on ne charge pas la même chose et il ne faut pas charger du Lithium en dessous de 0°C et en dessus de 50°C et les AGM2 sont chargée à 14.8 soit 0.4 de plus que la limite du Lithium...

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MessagePosté: 10 Nov 2021 14:05 
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je pense comme toi que ce n'est de toute façon pas bon pour la batterie.
ça peut marcher un certain temps, avec charges non optimales et BMS qui s'active régulièrement pour bloquer les surtensions et surcharges.
Perso, vu le prix des batteries, je trouve que c'est dommage et intellectuellement pas satisfaisant. Autant les charger de manière optimale pour qu'elles durent longtemps.

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