Mon conseil est de changer les batteries AGM par des Lithium de 100Ah au format California. Je le fais régulièrement pour mes clients et elles sont disponibles le jour suivant la commande.
Par une ou deux LiFePo4 soit avec 100 ou 200Ah utilisable à 98% sans risque.
Pour les recharger il faut un convertisseur de charge qui permet d'optimiser la charge avec une séparation électronique de la batterie moteur. Comme le souligne Stephane il faudra rouler en conséquence soit 1 heure par tranche de 30Ah à recharger.
Panneaux solaire, j'installe que des SOLARA qui sont performant et fiable. Depuis 3 ans j'en installe, aucun problème et réclamation. Les pliables ne sont pas la solution sauf que peut-être on peut les placer à côté du bus et bien orienté. Mais quand peut-on faire cela ? pratiquement jamais.
Mon expérience avec 210W Solara et 100Ah LiFePo4: pendant les 3 saisons je consomme environ 15Ah entre le coucher du soleil et mon réveil. Et à 9-10h la batterie lithium est entièrement rechargée. Mais si je recharge nos deux vélos (deux bat. de 500Wh partiellement déchargée) je suis juste autonome, il faut attendre 16h environ pour que la batterie soit à 100% ceci dans des conditions optimale d'ensoleillement et le toit relevé face au soleil.
Ne pas se faire d'illusion et SOLARA à l'honnêteté de donner la valeur prévisible de charge possible par panneau dans son nom: le S465M31 qui est adapté à une installation sur un California indique que pour un 105Wp il peut fournir 465Wh par jour (sous la latitude de Hanovre ou se trouve l'usine)
Moi, je constate que la production est rarement supérieur à 50% soit parce que les panneaux sont à plat sur le toit fermé, soit parce que le toit relevé est pas bien orienté. Donc un panneau de 100W ne va pas fournir plus de 400Wh par jour en général. Même si temps pluvieux les panneaux produisent.
Citation:
Ce que j'essaye de savoir c'est:
1. Quelle esperence d'autonomie je peux avoir avec la batterie de base du california ocean si je suis sur mon macbook pro avec google meet qui tourne pendant 10 heures par jours ( en plus du frigo).
2. Si je veux pouvoir augmenter cette autonomie est-ce que je peux rajouter une autre batterie facilelement ou est-ce qu'il faut que j'utilise un générateur pour recharger le van ou que me conseillais vous?
3. Pensez vous qu'avoir des panneaux solaires flexible sur le van soit envisagable?
4. j'habite dans un immeuble. Je ne peux odnc pas facilement brancher le van à une prise chez moi. Est-ce qu'il y a un moyen simple de recharger la batterie chez moi et ensuite de la ramener dans le van?
1 juste un petit jour et encore... le frigo console 4A et fonctionne souvent de 15 à 20 minutes/heure soit environ 400Wh/ jour et le MacBook + l'onduleur = 100W soit 1kWh en 10 heures donc tu dépasses la capacité des batteries !
AGM 2 x 75Ah neuve utilisable à 50% sans risque et à 80% max en diminuant l'espérance de vie. Une AGM perd 10% de sa capacité par année...
LiFePo4 1 ou 2x 100Ah utilisable à 98% mais il faut pas attendre pour les recharger.
2 change l'AGM par du LiFePo4 au même format de bac avec 100Ah ou 200Ah ce sera plus confortable. Mais il faudra les recharger après quelques jours.
3 Oui facile d'installer 300Wp sur un California mais choisir la qualité sinon il ne dure pas!
4 Seul les panneaux solaires sont la solution dans ton cas.
PS les batterie LiFePo4 pour California sont à moins de 800€ en Allemagne et 1000 CHF en Suisse
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