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MessagePosté: 08 Sep 2021 09:07 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
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Bonjour

Quelques soucis avec mon California 2007.
Alors qu'hier soir il ne faisait pas loin de 30 °C à Grenoble et que mon Calif était garé devant mon domicile contact coupé, un chauffage fonctionnait.
J'ai l'impression qu'il s'agissait du chauffage d'appoint, sensé se mettre en marche seul quand il fait un peu froid pour aider le moteur à monter en température.
Ce chauffage a fonctionné par intermittence une partie de la soirée et tournait encore quand je suis allé me coucher.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème (pas trouvé dans les archives) ?
Y a t-il un fusible qui contrôle ce chauffage ? Je n'ai pas trouvé dans les docs dont je dispose et ceux que j'ai essayé d'enlever n'ont pas coupé le chauffage.

Merci pour votre aide
Pierre


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MessagePosté: 08 Sep 2021 14:46 
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Salut,

Bizarre en effet, surtout par 30°c.
Le chauffage d'appoint moteur (webasto) n'est à ma connaissance censé fonctionner uniquement quand le moteur tourne, vu que son unique but sur le California est de réchauffer rapidement le circuit d'eau du moteur.
Le seul chauffage qui fonctionne à l'arrêt est le stationnaire, qui pulse de l'air chaud dans l'habitacle via la bouche d'air situé derrière le siège avant passager au niveau du sol.

Quelle était la température sur la jauge du tableau de bord?
De l'air chaud sortait par la bouche d'air du stationnaire?

Le webasto se trouve sous le camion juste derrière la roue avant côté conducteur. Il y a un "pot d'échappement" qui sort du cache plastique pour évacuer les gaz brulés.
Si ça recommence, tu peux vérifier que ça vienne bien de cet endroit.
Sinon, je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir t'aider, mais si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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MessagePosté: 09 Sep 2021 10:16 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
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Localisation: Grenoble
Jurasick a écrit:
Bizarre en effet, surtout par 30°c.
Le chauffage d'appoint moteur (webasto) n'est à ma connaissance censé fonctionner uniquement quand le moteur tourne, vu que son unique but sur le California est de réchauffer rapidement le circuit d'eau du moteur.
Le seul chauffage qui fonctionne à l'arrêt est le stationnaire, qui pulse de l'air chaud dans l'habitacle via la bouche d'air situé derrière le siège avant passager au niveau du sol.

C'est effectivement le fonctionnement normal, mais quand ça déconne, tout est possible…
D'ailleurs la centrale de commande était éteinte ce qui m'incite à penser que le chauffage habitacle ne devrait pas non plus se mettre en route.

Jurasick a écrit:
Quelle était la température sur la jauge du tableau de bord?
De l'air chaud sortait par la bouche d'air du stationnaire?

Pas regardé la jauge mais je venais de rouler 1/2h donc le moteur était chaud.
Pas d'air par la bouche (celle à droite du siège passager ?) ce qui m'orientait vers le réchauffage moteur

Jurasick a écrit:
Le webasto se trouve sous le camion juste derrière la roue avant côté conducteur. Il y a un "pot d'échappement" qui sort du cache plastique pour évacuer les gaz brulés.
Si ça recommence, tu peux vérifier que ça vienne bien de cet endroit.

En me penchant de chaque côté du camion, j'avais l'impression que le bruit venait plutôt du côté conducteur mais je n'ai pas clairement identifié l'échappement. Je regarderai mieux si ça recommence.

Merci


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MessagePosté: 11 Sep 2021 20:11 
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Inscription: 09 Sep 2021 20:12
Messages: 4
Bonjour,
J’ai un problème similaire sur mon T5 de 2015. Je suis tombé en panne de batterie après qu’un bruit de soufflerie soit apparu sous le van.
Ça semble venir du côté conducteur mais je n’ai pas eu l’occasion de voir si des gaz sortaient du tuyau d’échappement. Ça se déclenche à tout moment, y compris véhicule à l’arrêt, éteint sans personne dedans !
Quand je débranche la batterie ça s’arrête, si je rebranche ça reprend...
Je ne sais pas si c’est lié mais il y a aussi le voyant du chauffage stationnaire qui clignote sur l’écran signalant un dysfonctionnement. Mais les 2 phénomènes ne se produisent pas ensemble à chaque fois.

Y a-t-il un système de refroidissement sur le webasto ?
Ou autre chose qui pourrait souffler et qui pompe sur la batterie moteur ?

Si vous avez des idées, je prends.
Bonne soirée


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MessagePosté: 14 Sep 2021 10:36 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
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Jurasick a écrit:
Le webasto se trouve sous le camion juste derrière la roue avant côté conducteur. Il y a un "pot d'échappement" qui sort du cache plastique pour évacuer les gaz brulés.
Si ça recommence, tu peux vérifier que ça vienne bien de cet endroit.

Me suis glissé sous le VW. Les gaz d'échappements viennent d'un petit tube vertical, assez central mais situé à gauche de l'échappement moteur.
Et j'ai trouvé le fusible qui coupe le truc (SC29 de mémoire) ; ça me laisse le temps de faire réparer sans précipitation avant l'hiver. En espérant que ça ne pose pas trop de pb à mon garagiste (€€€€ :-( ).
Ponpon74 a écrit:
J’ai un problème similaire sur mon T5 de 2015. Je suis tombé en panne de batterie après qu’un bruit de soufflerie soit apparu sous le van.
Ça semble venir du côté conducteur mais je n’ai pas eu l’occasion de voir si des gaz sortaient du tuyau d’échappement. Ça se déclenche à tout moment, y compris véhicule à l’arrêt, éteint sans personne dedans ! ...
Je ne sais pas si c’est lié mais il y a aussi le voyant du chauffage stationnaire qui clignote sur l’écran signalant un dysfonctionnement. Mais les 2 phénomènes ne se produisent pas ensemble à chaque fois.
Y a-t-il un système de refroidissement sur le webasto ?
Ou autre chose qui pourrait souffler et qui pompe sur la batterie moteur ?

Panne de batterie moteur ? ça fait penser au réchauffeur moteur même si les autres symptômes évoquent le chauffage stationnaire (sur la batterie habitacle). Vérifie si ça souffle par la bouche à droite du siège passager. Et essaye d'enlever les fusibles (SC29 pour le réchauffeur moteur vraisemblablement) pour voir quel est le chauffage coupable.

Je ne pense pas qu'il y ait un "refroidissement" sur les chauffages mais :
- le réchauffeur moteur doit faire circuler de l'eau dans le moteur donc pompe qui tourne et probablement ventilateur pour les gaz brulés.
- le chauffage stationnaire est à air donc faut bien qu'une soufflerie envoie l'air dans l'habitacle

Pierre


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MessagePosté: 14 Sep 2021 18:10 
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Bonjour,
Je n'ai pas eu l’occasion de me mettre sous le camion au moment du dysfonctionnement donc je n’ai pas encore toutes les infos pour évaluer le problème.
L’info sur le fusible ça devrai m’aider. Il se situe où celui là ? Sous le siege? Ou autre endroit ?
Merci pour ces conseils, ça fait avancer le chmilblik ! :wink:
A bientôt


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MessagePosté: 14 Sep 2021 18:16 
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Ah oui et :
Ça ne souffle pas à la sortie de la bouche du chauffage stationnaire.

Merci encore
Fred


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MessagePosté: 15 Sep 2021 09:37 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
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Localisation: Grenoble
Ponpon74 a écrit:
L’info sur le fusible ça devrai m’aider. Il se situe où celui là ? Sous le siege? Ou autre endroit ?

Derrière le porte bouteille, groupe du bas, 3e rangée = SC23 -> SC36


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MessagePosté: 15 Sep 2021 17:48 
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Bonjour,
Super, merci. Je vais essayer.
A bientôt


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MessagePosté: 08 Mai 2022 13:40 
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Inscription: 21 Aoû 2007 08:06
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Bonjour,
Mon camion souffre du même symptôme. Avez vous trouvé l'origine du problème et une solution?

_________________
California 174cv Tiptronic


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MessagePosté: 12 Mai 2022 09:55 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
Messages: 71
Localisation: Grenoble
neiluj38 a écrit:
Bonjour,
Mon camion souffre du même symptôme. Avez vous trouvé l'origine du problème et une solution?

Bonjour
Un garagiste indépendant, pourtant spécialisé Transporter n'a pas trouvé. Il n'a pas d'outils de diagnostic aussi pointus que ceux de VW me dit-il.
Le concessionnaire VW s'en sort en changeant le réchauffeur :-( €€€€....
Mais la pièce n'est pas dispo avant juin et il a fallu la payer intégralement pour la commander.
Prochaines nouvelles en juin....

Pierre - Grenoble

Vu ton pseudo, tu es de l'Isère ?


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MessagePosté: 12 Mai 2022 10:51 
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Messages: 2921
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Prus tu préciser les prix de la pièce et de la MO

Ça peut aider les collègues dans le même cas.

Merci par avance

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 19 Mai 2022 19:51 
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Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse. La solution de VW me parait catégorique. Le réchauffeur fonctionne quand il fait moins de 7°C et tant que le liquide de refroidissement n'a pas atteint 88°C si j'ai bien compris. Il y a t'il d'autres conditions pour que le réchauffeur soit activé?
J'imagine que le garagiste indépendant a vérifié les sondes et le ou les relais qui commande le déclenchement du réchauffeur.
Oui Pierre, je suis de l'Isère, prés de Grenoble.

Bonne journée

_________________
California 174cv Tiptronic


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MessagePosté: 19 Mai 2022 20:18 
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Inscription: 21 Aoû 2007 08:06
Messages: 17
J'ai trouvé ça qui explique un peu le fonctionnement du réchauffeur sur le site de Solfar
https://www.tempsdepause.ch/solfar/wp-c ... n-tiss.pdf

_________________
California 174cv Tiptronic


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MessagePosté: 20 Mai 2022 11:51 
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Inscription: 26 Fév 2007 16:01
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Localisation: Grenoble
neiluj38 a écrit:
J'ai trouvé ça qui explique un peu le fonctionnement du réchauffeur sur le site de Solfar
https://www.tempsdepause.ch/solfar/wp-c ... n-tiss.pdf

Merci pour le doc, as-tu résolu ton pb ?

Jeeper cj7.91 a écrit:
Peux-tu préciser les prix de la pièce et de la MO. Ça peut aider les collègues dans le même cas.

Bruleur 7H0815071G commandé le 11/03 pour le 26/06 : 1309.50 € HT
Main d'œuvre estimée à 370 € TTC quand le dépannage sera fait, en juin donc si pas de nouveau pb de disponibilité...


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