Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2021 10:50 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Bonjour, quelqu'un a t il déjà utilisé la prise 220v qui est sur le côté du siège conducteur sur le calif T6.1 pour recharger une batterie de vélo?
Pour info j'ai un moteur Bosch sur le vélo et son chargeur indique une conso de 1,5A soit environ 330w.
Je voudrais pouvoir recharger la batterie sans que le calif soit branché sur le secteur, en autonomie au milieu de nulle part...
Il parait que les chargeurs vélo sont sensibles à la qualité du convertisseur (pur sinus?).
Merci pour vos retours éclairés. :smile:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2020 11:10
Messages: 141
Localisation: Gironde
Salut,

Ayant été confronté au même pb mais sur un T6 (qui lui ne laissait aucun doute : transfo en 150W basique...), j'ai opté pour le rplt des batteries cellule d'origines par une Lithium 120Ah et d'un convertisseur pur Sinus en 600W afin d'être plus tranquille pour recharger mon VTTAE.
Te concernant, le T6.1 est (je crois) équipé dorénavant d'un transfo "pur Sinus" d'origine et de 300W de puissance. Mais d'après ce que tu nous donnes comme infos sur ton vélo, il semblerait que cela soit juste... 330W c'est limite sans parler de ton frigo, éclairage et autres consommateurs électriques qui peuvent être utilisés...
Et autre point très limite, c'est la capacité des batteries d'origines qui malheureusement va fondre comme neige au soleil.
C'est très énergivore la recharge d'un VAE/VTTAE et si tu te trouves au milieu de nul part avec ton Calif et ton vélo à sec, je crains que tu ne puisses le recharger sans mettre à mal tes batteries... ou bien moteur tournant ??? (pas tip-top)
Sinon il faut passer par des panneau solaire etc...

Tu peux faire l'essai chez toi, si déjà ton transfo consomme trop il mettra en sécurité la prise de ton Calif et si cela passe, tu surveilles la conso et tu vois comment cela réagit...

_________________
California T6 Ocean Bleu Acapulco 150CV DSG7 4 Motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 12:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Merci pour ces infos qui me confirment ce que je pressentais. Le calif est équipé de l'option "batterie à capacité augmentée" sans que je sache exactement à quoi cela correspond; batterie du véhicule ou batteries auxilliaires? Je vais poser la question à vw.
D'autre part j'ai deux batteries de vttae à recharger, eh oui, madame aussi...
On va faire un essai dans le garage et je vous tiendrai au courant...
Je pense qu'il doit y avoir pas mal de "californiens" qui se posent les mêmes questions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Ce n'est pas possible de recharger deux batteries e-bike à partir de l'onduleur d'origine de 150W sur T5 et T6 et juste envisageable avec le 300W sur T6.1

Et cela dépend aussi de la capacité des chargeurs. Par exemple un 2A consomme environ 1.6A sous 220V cela fait si je me souviens bien, 7-8A sous 12V. La recharge de deux batterie de 500W va pomper la totalité de la capacité des batteries aux. du California, si elle sont neuves évidement.

Moi, avec 200W de panneaux solaire, un onduleur 600W et une batterie lithium 100Ah j'arrive à recharger mes deux vélos (2 batteries de 500W) en profitant du soleil de fin d'après-midi et je décharge près de la moitié de la capacité de ma lithium. Les panneaux rechargent le lendemain jusqu'en début d'après-midi. Donc c'est jouable avec un beau soleil, une bonne orientation du toit relevé pour les panneau et une température printanière pour que le frigo ne pompe pas trop.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 18:41 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
D'après ces bonnes infos, il va falloir investir dans un panneau solaire. Pourquoi pas, mais Jean Da quand tu parles de ta batterie lithium de 100A c'est encore une batterie supplémentaire?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non, c'est en remplacement des 2 AGM

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour la charge des vvtae tu as regardé le sujet:
viewtopic.php?f=8&t=9085&hilit=V%C3%A9lo

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 20:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Merci pour l'info JC, je vais regarder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Si tu as lue le sujet indiqué tu as toutes les réponses et bien plus.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 21:29 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Effectivement, je suis dessus et j'apprends pas mal de choses, bonnes et moins...
La recharge incomplète des batteries est une decouverte, comme les prises usb c sur le tableau de bord! Jusqu'où iront ils?
Un peu dépité, j'avoue, alors que je n'ai le t6.1 que depuis avant hier.
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer?
Mon t5 était si facile...
Allez, quelques belles améliorations tout de même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 08:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
La suite: après une journée de vttae en montagne, essai de recharge sur la prise 220v située sur le siège conducteur et sur le trajet retour, histoire d'avoir le moteur du calif qui alimente le faisceau.
La batterie du vélo avait perdu environ 60% de sa charge.
Bonne nouvelle, la charge fonctionne, le voyant sur la batterie clignotte.
Charge pendant 1h1/4, le temps du trajet, et recuperation d'environ 40% de la capacité, soit l'equivalent d'une recharge sur secteur.
Pas de perte de charge sur les batteries du vw, celles ci étant maintenues par l'alternateur.
A suivre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 10:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Seul effet secondaire : une légère augmentation de la conso de gasoil ... faut bien trouver quelque part l'énergie dont tu "remplis" tes batteries ... :lol:
En fait c'est du "deux en un" > un véhicule + un groupe électrogène mobile

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 10:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Oui bien sûr, mais quand on se déplace en autonomie c'est bien agréable de pouvoir recharger les velos et pouvoir repartir balader le lendemain.
C'est un vrai plus bienvenu et inattendu pour moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com