Collectif California
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Chauffage stationnaire
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Auteur:  Loupio [ 07 Jan 2021 08:47 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Salut
Pour ma prochaine destination j’irais en THEORIE.
C’est super là bas tout se passe toujours bien.
Reste a savoir où c’est?
Je vais prendre la carte du monde.

Auteur:  Jc81570 [ 07 Jan 2021 13:23 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Potter4WD31 a écrit:
Merci jc81570,
Il faudra donc jongler un peu avec les consommateurs et programmer le chauffage. J'ai vérifié le fusible, il est o.k.
J'ai observé aussi que la batterie arrière a été changé et pas celle à l'avant. Les deux sont des varta 800A, une en 75Ah, l"autre en 80Ah. Je ne connais pas l'age de la 2ème batterie.


Les 2 batteries auxiliaires doivent être exactement identique en marque, amperage, jour de fabrication...
Si on respecte pas cella les 2 batteries n'ont pas la même résistance interne et donc l'une se vide dans l'autre.
C est sur avec ton montage tu réduit très très grandement ton autonomie. Peut être de l ordre de 50% par rapport à 2 batteries identiques et neuve. En sachant qu une batterie peu vieillir vite:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

Auteur:  Atka [ 07 Jan 2021 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

par conséquence la réflexion de changé 2 batteries par 1 seule est pertinente. 1 batterie lithium comme indique Jeanda vaux bien mieux que deux gel?

Auteur:  Jc81570 [ 07 Jan 2021 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Oui comme expliqué par jeanda sur son site une batterie lithium vaut mieux que 2 gel. Pas vraiment en question d autonomie direct mais surtout en durée de vie en autonomie dans le temps et en gain de poids.
Par contre ca reste plus chers, il faut modifier légèrement le câblage et installer un régulateur de charge type votronic.

Auteur:  Potter4WD31 [ 07 Jan 2021 21:46 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Merci, info et article très intéressant

Auteur:  Atka [ 07 Jan 2021 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

d'ici 2 ans les batteries lithium seront plus compétitive, elles ont bien baissé déjà

Auteur:  JeanDa [ 08 Jan 2021 10:23 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Plus besoin d'adapter, un constructeur les propose au format "California"

CS-Electronic
Lithium LiFePO4 -Caravan / Wohnmobil- VW T6 Untersitz-Batterie 12V / 100Ah

Image

Oui JC on y gagne aussi en autonomie car avec une batterie on dispose de 98Ah ! Alors que les AGM sont utilisables à 50% voir 80% avec le risque d'usure rapide.

Auteur:  bernard87 [ 08 Jan 2021 11:19 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

900 euros :cool: ...

Auteur:  olive4 [ 08 Jan 2021 23:22 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

JeanDa a écrit:
Plus besoin d'adapter, un constructeur les propose au format "California"

CS-Electronic
Lithium LiFePO4 -Caravan / Wohnmobil- VW T6 Untersitz-Batterie 12V / 100Ah

Image

Oui JC on y gagne aussi en autonomie car avec une batterie on dispose de 98Ah ! Alors que les AGM sont utilisables à 50% voir 80% avec le risque d'usure rapide.


Sur le T6 :
Aucune adaptation technique non plus ?
Quelle est sa durée de vie environ ?
On peut tout de même en.coupler deux comme à l'origine ? L'installation d'origine permet de les installer sans aucun soucis (fusible....) ?
La charge est aussi rapide que les classiques ?

Je pose sûrement des questions auxquelles tu as déjà répondu mais c'est pour être certain car avec toutes les informations plus haut je m'y perd un peu.
J'ai cru comprendre que sur le T6.1 ce serait plus difficile. C'est bien ça ?
Merci encore pour tes réponses.

Auteur:  Titibus [ 09 Jan 2021 08:12 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Bonjour Olive,
Mon expérience, même si ta question est adressée à JeanDa, notre gourou en électricité et électronique Cap_PDT_01_18
Les dimensions sont vraiment identique donc remplacement sans modification de structure. Par contre comme déjà évoqué sur un autre fil, normalement il faut adapter la façon de charger pour optimiser leur durée de vie. Ce qui implique à priori un booster de charge à la place du relais VW. Mais c'est vraiment pas sorcier. Tous les fusible et le câblage d'origine sont conservés. J'ai couplé deux en remplacement des batteries d'origine.
En fonction du taux de décharge le fabricant indique une durée de vie jusqu’à 5 ou 6000 cycles de mémoire, c'est à dire bien au delà de 10 ans.
Avec le booster de charge la recharge est rapide dés qu'on roule. Il délivre 30 ampères, donc 1 heure de route égal 30Ah dans les batteries.
pour le T6.1 je ne sais pas.

Auteur:  JeanDa [ 09 Jan 2021 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Merci Titibus :grin:

Olive je complète tes questions:

Sur le T6 :
Aucune adaptation technique non plus ? Si avec un convertisseur de charge c'est beaucoup mieux.
Quelle est sa durée de vie environ ? Plus de 10 ans en théorie. En pratique on verra...
On peut tout de même en.coupler deux comme à l'origine ? Oui et avec une avantage les LiFePo4 sont prévues pour une connection en //
L'installation d'origine permet de les installer sans aucun soucis (fusible....) ? Oui avec ce modèle de batterie.
La charge est aussi rapide que les classiques ? Plus rapide c'est le convertisseur qui va limiter à 30A

Je pose sûrement des questions auxquelles tu as déjà répondu mais c'est pour être certain car avec toutes les informations plus haut je m'y perd un peu.
J'ai cru comprendre que sur le T6.1 ce serait plus difficile. C'est bien ça ?

En fait le 6.1 n'est pas si différent, simplement sur la borne négative de chaque batterie il y a une sonde pour les contrôles de la charge. Et aussi le fameux D+ qui indique que l'alternateur tourne est maintenant gérer par l'UC et donc, le relais de couplage ferme pas seulement lorsque le moteur tourne mais aussi si le chargeur 230V est en fonction. Je pense que l'unité de contrôle ne rechargera pas convenablement les batteries LiFePo4. Installer un convertisseur de charge n'est pas tellement envisageable. Il va rentrer en concurrence avec l'unité de contrôle d'origine. Mais, en pratique je n'en sais rien. Sur les Golf de sport, pour des raisons de poids, il est possible de remplacer l'AGM par le Lithium et de coder en conséquence. Il faudrait que VW prévoie aussi sur le T6.1 le choix du type de batterie.

Auteur:  olive4 [ 09 Jan 2021 16:23 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Encore merci :wink:

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