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Revue installation electrique
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Auteur:  Arnbjorn [ 13 Mai 2024 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Revue installation electrique

@Ludo83 & @mapomme: C'est vrai que je me suis posé la question du Lithium, mais étant un peu pris par le temps nous allons rester sur la solution la plus simple pour le moment. Même si il est clair que l'investisement en vaut la peine à la longue.

@dargaud: aurais-tu des recommendations concernant les convertisseurs 12 -> 19V et/ou les prises allume cigare suffisemment puissantes pour y brancher un laptop stp ?
Je vais vraissemblablement essayer de changer la MagSafe à un moment pendant le voyage en effet, histoire de liberer un 12V plus accessible. Le branchement du panneau solaire ne devrait pas poser probleme, quelle que soit la prise utilisée ? Quid d'un adaptateur; cela pourrait-il créer des problemes avec le panneau ?

Auteur:  dargaud [ 13 Mai 2024 18:20 ]
Sujet du message:  Re: Revue installation electrique

- La magsafe, ya pas besoin d'adaptateur, juste la prise femelle (? ou mâle, je suis pas au fait de la sexualité des magsafes) et 2 fils soudés. Moi je couperai les fils du panneau solaire, mais si tu veux préserver, tu mets sur une prise allume-cigare femelle.
- Je suis loin de mon camion alors je peux pas te donner la référence du mien qui date un peu, mais ya *plein* de nouveaux modèles, choisi-en un avec assez de watts. 60W par exemple devrait être pas mal. Prends pas mal de marge par rapport au nombre de W annoncé sur l'alim du PC. Cherche "chargeur allume cigare usb-c PC" sur amazonzon et prends pas le moins cher.
C'est vraiment la solution la moins chère et la plus simple.

Auteur:  Arnbjorn [ 11 Juin 2024 12:59 ]
Sujet du message:  Re: Revue installation electrique

Bonjour à tous

Je reposte ici pour éviter un nouveau thread. Le voyage a commencé, et je m'inquiète de la performance des batteries et/ou des systèmes de recharge (panneau/alternateur).

Pour rappel, voici ma config':
- T5 Calif de 2005
- 2 batteries AGM Varta 85Ah neuves (changées il y a 3 semaines)
- Un système solaire plug and play de chez Solar-tx.com incluant:
- Panneau solaire 110W
- MPPT Epever Tracer1210AN
- Le tout relié directement via une prise 12V

Nous roulons en moyenne ~2.5h par jour. Combiné au panneau solaire, je pensais que ça irait, mais ça ne semble pas être le cas. Les batteries semblent de vider peu a peu et rarement de recharger, en tout cas jamais à fond. Nous en sommes au point où nous passons notre temps a regarder l'unité de contrôle et à n'allumer le frigo que quelques heures par jour avant de paniquer en voyant la batterie passer sous les 12V... Nous regardons régulièrement au repos, mais la tendance est a la baisse de jour en jour.

J'ai soupçonné les causes suivantes:
- Batteries plus reliées en série (ex: problème fusible): après mesure au multimètre des deux batteries, elles affichent exactement la même tension. Hypothèse écartée
- Problème de recharge via l'alternateur: l'icône "G" s'allume en route, et la tension semble augmenter lorsque le moteur est en route. Néanmoins je ne sais pas de combien devrait augmenter le Voltage par heure de conduite..
- Panneau solaire défectueux: le van est actuellement au soleil (temps légèrement nuageux et inclinaison imparfaite, mais quand même). En 3h, la batterie (mesurée au multimètre) a augmenté de 0.11V (de 12.33 à 12.44). Ça me semble bien peu, mais je ne sais vraiment pas ce que je devrais attendre donc difficile à dire ... En tout cas, ça ne compenserait certainement pas la conso du frigo si il était allumé.
- Dysfonctionnement du MPPT: la tension affichée sur le MPPT est significativement supérieure a celle mesurée sur la batterie (13.8V). Se pourrait il que le MPPT pense que la batterie est pleine, et limite donc la charge? Je ne suis pas bien sûr de l'interprétation a avoir de la mesure du MPPT
- Dysfonctionnement de l'unité de contrôle: il semblerait que le Voltage affiché sur l'unité de contrôle soit généralement inférieur à celui mesure au multimètre, en particulière lorsque le moteur est allumé ou un consommateur (frigo) en marche. Je ne comprends pas pourquoi.
- Surconsommation: j'imaginais pouvoir tenir quelques jours avec le frigo sans aucune recharge, mais ça ne semble pas être le cas. Je ne sais pas si c'est normal compte tenu de la chaleur (30+°C la journée)

Qu'en pensez vous? Je ne sais pas très bien où chercher

Merci par avance à ceux ayant la patience de lire mon roman et de donner leur avis :)




-

Auteur:  mapomme [ 11 Juin 2024 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Revue installation electrique

Bonjour,

Contrôler moteur tournant au ralenti la tension de la batterie moteur, et sur une des 2 batteries AGM.
Quelle est cette tension ? qui doit être la même sur les 2 AGM et moteur.

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