mapomme a écrit:
Bonjour,
Toujours pas le T5
NIGHT BREAKER LED
Une révolution technologique et un design plus impactant : Les lampes LED NIGHT BREAKER, premières lampes de remplacement LED par OSRAM homologuées pour la route1, est une véritable innovation.
La H4 et la H7 sont homologuées pour une installation dans les phares à base d’halogène, conformément à la réglementation sur les permis de circulation routière (arrêté du 28.10.2021 relatif a la réception nationale des leds de remplacement). OSRAM, le n°1 de l’éclairage automobile, a entièrement conçu de A à Z la gamme NIGHT BREAKER LED et l’a testée en étroite collaboration avec l' UTAC. Approuvée par le Centre Nationale de Réception des Véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, grâce à la gamme NIGHT BREAKER LED, profitez des performances supérieures de la technologie d’éclairage de pointe de votre voiture. Et appréciez cette toute nouvelle expérience de conduite, de jour comme de nuit.
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jspVisiblement, un fonctionnaire français à pensé bon d'obliger les fabricants d'ampoules LED homologuées routes "ouvertes à la circulation"... A faire tester, un par un, tous les véhicules susceptibles d'utiliser leurs H4 et H7. Or justement, si c'est ampoules sont homologuées dans des phares classiques en remplacement des ampoules halogènes d'origine, c'est parce que la disposition des LED sur une fine lamelle plate (chez Osram et chez Philips) est à la position exacte du filament des ampoules halogènes d'origine qu'elles remplacent et donc le faisceau émis respecte strictement le faisceau d'origine avec une transition très nette entre la zone noire pour ne pas éblouir et la zone éclairée. Ce n'est donc pas la peine de demander ces tests individuels coûteux qui au final donneront le même résultat que l'homologation initiale du phare d'origine en halogène.
C'est pour cela que les OSRAM night breaker que j'ai monté sur mon Calif sont homologuées routes ouvertes pour les t6.1 immatriculés en Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Grèce, Pays-Bas, etc,... (source site OSRAM)
... mais pas encore en France suite à cette loi nécessitant des passages individuels de chaque véhicule compatible.
Éventuellement, les seuls points qui pourraient expliquer la non homologation, sur un véhicule, dans aucun pays européen, seraient :
- le mauvais positionnement de l'ampoule LED dans le phare (sur mon t6.1, la lamelle métallique est parfaitement verticale) mais sinon il existe des adaptateurs, comme chez Philips selon le véhicule, pour obtenir une telle orientation.
- l'absence de dégagement à l'arrière du phare pour passer l'ampoule LED et notamment son ventilateur nécessaire à assurer son rendement lumineux optimal. Mais des caches plastiques allongés peuvent être proposés.
Donc soit on anticipe l'homologation comme moi, soit on continue à rouler dangereusement en se faisant éblouir même par les vélos venant en sens inverse qui eux ont depuis longtemps choisi les LED
Et franchement, à part les constructeurs automobiles qui persévèrent, qui d'autre utilise encore des ampoules à filament de nos jours