Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2023 16:55 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019 09:51
Messages: 8
bonjour
j'ai un transporter t6.1 de 2021 avec option phares et feux led qui eclaire vraiment bien c'est le top, j'envisage l'achat d'un california t6.1 de 2021 avec les feux standard.
est ce que je peux mettre les optique de mon transporteur sur le california et vis et versa ?
je sais pas si c'est le meme faisceau et si il n'y a pas de l'electronique en plus pour les leds ...
merci pour vos reponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 106
Personnellement, comme mon Calif n'avait pas les LED, j'ai mis ces ampoules LED Osram homologuées routes ouvertes, partout en Europe (sauf en France pour le moment ???). J'imagine qu'on a un organisme indépendant qui nécessite un test spécifique uniquement chez nous pour le moment. Comme du temps où on était le seul pays a utiliser encore des phares jaunes et à se faire éblouir par tous les étrangers en vacances chez nous :
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10878&hilit=osram+night+breaker#p122603

Ce serait intéressant d'avoir ton retour entre les Led d'origine VW et ce choix d'ampoules LED homologuées route.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 624
Localisation: Rhône-Alpes (Vercors Isère)
Bonjour,

Toujours pas le T5 Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_29
NIGHT BREAKER LED
Une révolution technologique et un design plus impactant : Les lampes LED NIGHT BREAKER, premières lampes de remplacement LED par OSRAM homologuées pour la route1, est une véritable innovation. La H4 et la H7 sont homologuées pour une installation dans les phares à base d’halogène, conformément à la réglementation sur les permis de circulation routière (arrêté du 28.10.2021 relatif a la réception nationale des leds de remplacement). OSRAM, le n°1 de l’éclairage automobile, a entièrement conçu de A à Z la gamme NIGHT BREAKER LED et l’a testée en étroite collaboration avec l' UTAC. Approuvée par le Centre Nationale de Réception des Véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, grâce à la gamme NIGHT BREAKER LED, profitez des performances supérieures de la technologie d’éclairage de pointe de votre voiture. Et appréciez cette toute nouvelle expérience de conduite, de jour comme de nuit.
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 235500kms +800 nuits roues Hiver xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500/10000kms VW 507.00 à 6€ L vidange boite, renvoi d'angle, haldex, tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 18:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 744
Bonjour
Sur le site Osram, je ne vois pas le t6 dans la liste des véhicules compatibles.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos?

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 507
Localisation: Somewhere
Bonsoir,

A ma connaissance et à ce jour, si vous voulez faire un rétrofit LED homologué sur un California immatriculé en France, les seuls califs éligible sont les T5 phase 1 et 2 en H4, (soit en gros uniquement les versions California beach des T5 phases 1 et 2, les seuls à être en H4 à ma connaissance), en montant le modèle Philips Ultinon pro 6001 :

https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage ... olf-7.html

D'autres pays sont plus chanceux, notamment l'Allemagne ou l'on peut aussi le faire sur du T6.1 et T5 phase 2 en H7 :

https://www.philips.de/c-e/au/autolampe ... olf-7.html

Par contre pour le moment rien pour le T6 nul part ni en H4, ni en H7..... Cap_PDT_01_15
Pourtant ça devrait être un modèle prioritaire à homologuer, surtout en H4.... :lol:

Après le bloc phare du T6 H4 est assez voir très similaire au bloc phare du T5 phase 2 en H4 en ce qui concerne l'implantation et la taille des lanternes.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 106
mapomme a écrit:
Bonjour,

Toujours pas le T5 Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_29
NIGHT BREAKER LED
Une révolution technologique et un design plus impactant : Les lampes LED NIGHT BREAKER, premières lampes de remplacement LED par OSRAM homologuées pour la route1, est une véritable innovation. La H4 et la H7 sont homologuées pour une installation dans les phares à base d’halogène, conformément à la réglementation sur les permis de circulation routière (arrêté du 28.10.2021 relatif a la réception nationale des leds de remplacement). OSRAM, le n°1 de l’éclairage automobile, a entièrement conçu de A à Z la gamme NIGHT BREAKER LED et l’a testée en étroite collaboration avec l' UTAC. Approuvée par le Centre Nationale de Réception des Véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, grâce à la gamme NIGHT BREAKER LED, profitez des performances supérieures de la technologie d’éclairage de pointe de votre voiture. Et appréciez cette toute nouvelle expérience de conduite, de jour comme de nuit.
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp


Visiblement, un fonctionnaire français à pensé bon d'obliger les fabricants d'ampoules LED homologuées routes "ouvertes à la circulation"... A faire tester, un par un, tous les véhicules susceptibles d'utiliser leurs H4 et H7. Or justement, si c'est ampoules sont homologuées dans des phares classiques en remplacement des ampoules halogènes d'origine, c'est parce que la disposition des LED sur une fine lamelle plate (chez Osram et chez Philips) est à la position exacte du filament des ampoules halogènes d'origine qu'elles remplacent et donc le faisceau émis respecte strictement le faisceau d'origine avec une transition très nette entre la zone noire pour ne pas éblouir et la zone éclairée. Ce n'est donc pas la peine de demander ces tests individuels coûteux qui au final donneront le même résultat que l'homologation initiale du phare d'origine en halogène.

C'est pour cela que les OSRAM night breaker que j'ai monté sur mon Calif sont homologuées routes ouvertes pour les t6.1 immatriculés en Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Grèce, Pays-Bas, etc,... (source site OSRAM)
... mais pas encore en France suite à cette loi nécessitant des passages individuels de chaque véhicule compatible.

Éventuellement, les seuls points qui pourraient expliquer la non homologation, sur un véhicule, dans aucun pays européen, seraient :
- le mauvais positionnement de l'ampoule LED dans le phare (sur mon t6.1, la lamelle métallique est parfaitement verticale) mais sinon il existe des adaptateurs, comme chez Philips selon le véhicule, pour obtenir une telle orientation.
- l'absence de dégagement à l'arrière du phare pour passer l'ampoule LED et notamment son ventilateur nécessaire à assurer son rendement lumineux optimal. Mais des caches plastiques allongés peuvent être proposés.

Donc soit on anticipe l'homologation comme moi, soit on continue à rouler dangereusement en se faisant éblouir même par les vélos venant en sens inverse qui eux ont depuis longtemps choisi les LED Cap_PDT_01_01

Et franchement, à part les constructeurs automobiles qui persévèrent, qui d'autre utilise encore des ampoules à filament de nos jours Cap_PDT_01_06

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 19:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 744
Bonsoir
A partir du moment où un produit n'est pas homologué, les constructeurs et les assureurs dégagent leurs responsabilités. C'est bon à savoir. Après, à chacun de voir.

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 106
Mais justement, à partir du moment où ces ampoule LED sont déjà homologuées dans la plupart des pays européens et notamment l'Allemagne où est fabriqué le véhicule t6.1 et répondent parfaitement aux normes d'éclairage forcément européennes... Quelles différences va-t-on opposer en France pour dire que ce n'est pas une homologation suffisante :
https://www.euro-conformite.com/quelle-est-la-difference-entre-le-certificat-de-conformite-complet-et-le-certificat-de-conformite

Surtout si ensuite, dans les 6 mois, le t6.1 apparaît dans la liste française.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com