Bonjour,
Je poste ici, car cela me semble être plus un problème électrique/électronique que mécanique !
Il s'agit d'un T5 California confort de fin 2006, 5 cylindres, 130CV, 4motion, sans FAP, qui dort au sec dans un garage et qui roule au moins une fois toutes les deux semaines, sur des trajets types weekend outdoor et vacances, autoroute et montagne principalement. Il fait 25000km par an environ.
Déroulé des opérations:
1. Calif garé et vérouillé, j'utilise la clé pour déclencher l'ouverture centralisée
2. J'ouvre la portière conducteur et m'installe au poste de pilotage
3. J'insère la clé et je la tourne pour aller en position de préchauffage des bougies
Juste là tout est impaccable, la voiture s'ouvre bien, les voyants habituels s'allument sur le tableau de bord
4. le voyant de préchaffage des bougies s'éteint, alors je tourne la clé un peu plus pour démarrer
5. Et là, paf, plus rien. Plus de voyant allumé, pas un seul petit bruit de démarreur qui veut dire bonjour ou quoi que ce soit. Blackout total !
6. pas de phare, de cligno ou quoi que ce soit qui serait relié à la batterie moteur
7. vérification de la partie cellule et là, ca semble fonctionner correctement. Mise en marche du frigo, les lumières au dessus de la cuisine, etc. ca semble tout bon.
8. Je sors la clé, je la remets, rien...
9. Au bout de plusieurs minutes (je dirai entre 5 et 10 minutes), je remets la clé à nouveau et là, j'ai de nouveau les voyants qui s'allument au tableau de bord.
10. Après la fin du préchauffage, je tourne la clé, et miracle, cette fois ca démarre. Malheureusement, ca ne marche pas à tous les coups et de toute façon ce genre de panne n'est pas acceptable, je souhaite réparer...
J'ai un petit testeur pour batterie. Le truc basique qui met simplement une lumière pour courant continu ou alternatif et aussi plusieurs autres lumières pour 12, 24, 110, 230V.
Le testeur montre que la batterie est en courant continue et la lumière des 12V s'allume impeccable. La batterie n'est pas neuve, elle a 4ans, je l'ai changée moi-même et n'ai jamais eu de soucis électrique avant celui-là.
Je précise que lorsque ça démarre, c'est comme s'il n'y avait absolument rien d'anormal. Je n'ai aucun signe qui me montre une différence par rapport à une utilisation avant la première apparition de ce symptome. Je pense donc écarter l'hypothèse de la batterie fatiguée ou défectueuse (ai-je tord?).
Les cosses de la batterie sont propres. Je n'arrive pas à suivre bien loin le fil de masse. Il passe à côté du filtre à carburant puis plonge plus bas, mais je ne vois pas bien où sans démonter le réservoir d'eau de refroidissement... J'aurai voulu vérifier là où il termine que tout soit propre aussi... Mais peut-être que je fais fausse route ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Si des vérifications simples sont possibles je suis preneur de votre aide.
Merci beaucoup.