Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple
Le chargeur installé par VW sait gérer la charge automatiquement, il est conçu pour fonctionner en permanence. Donc, laissez faire... L'optimisation de la charge IUoU est ce qui est le mieux pour les batteries. En phase finale on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.
Idéalement il faudrait un contrôle de la température car il ne faut jamais charger une batterie glacée ou en dessus de 45°C
VW recommande de charger le California au moins une fois par mois, en fait ils devraient préciser que c'est pour compenser la décharge des batteries branchées.
Une batterie AGM bien entretenue, soit jamais laissée déchargée, devrait supporter 300 à 500 cycles de décharge entre 50 et 80%. C'est donc possible de durer une douzaine d'années. Hélas chaque année elles perdent en capacité environ 10% donc après 10 ans je doute que ce soit rentable de transporter 2 AGM d'un poids de 45 kg pour quelques Ah encore disponible.
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