Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 22 Nov 2020 00:03 
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J'ai commencé à explorer ce que l'on pouvait faire avec le câble VAG COM et le programme VCDS. Distribué par la société française ROSS TECH qui équipe officiellement les concessions Volkswagen.
Outil aussi appelé plus communément valise de diagnostic.
Si vous voulez vous procurez cet outil et faire mumuse avec, je vous laisse le libre choix de vos possibilités et risques en tapant vag com sur Google. Dans tous les cas sachez que c'est un outil puissant il ne faut donc pas faire n'importe quoi c'est comme les médicaments.
Je ne suis pas responsable si vous tentez de reproduire ce que je fais.


AUTO SCAN

D 'abord une fois configuré et branché vous pouvez faire comme moi, vérifier plus ou moins l'historique du véhicule en faisant un scan complet:
-Pour ça on clique sur auto scan:
Image

-Puis vu que après 2015 (avant je sais pas) on est en réseau CAN on clique direct sur départ (si pas de réseau CAN il faudra choisir le chassis)
Et la au bout de 5 minutes on a la liste des code défaut qui sont apparus dans la vie du véhicule
Exemple qui n'est pas du tout mon calif:
Image

Évidemment si un petit malin comme moi ou une concession volkswagen a effacé les défauts on aura rien en rouge et tout de vierge.
Par chance moi j'ai bien pu tracé la vie et les kilométrage car j'avais 4 défauts mineur qui sont apparu un il y 2 ans avec 15680kms pour un "chauffage d'appoint" qui était en tension trop basse un autre 6 mois après avec 18320kms avec "un chauffage d'appoint" niveau gasoil trop bas. Un défaut de pression des pneus à 21250kms et un défaut capteur d'aide au stationnement au signal invalide à 22500kms.
On clique sur chaque ligne rouge et on peut supprimer le défaut. Attention de bien s'assurer que les causes du défaut on étaient réparées car sinon ça sert à rien et ça peut être dangereux pour votre sécurité ou celle du véhicule.


CHANGEMENT BATTERIE
Passer le scan on joue un peu plus:
J'ai d'abord changer toutes les batteries du véhicule (les 2 cellules plus la moteur) et il faut savoir que quand on change la batterie moteur il faut en informer l'ordinateur. Alors me demander si c'est vraiment utile j'en sais rien mais je pense que les concessions le font en tous cas je l'espère au prix qu'il facture un changement de batterie.
Pour le faire vous avez ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=IJAScg6 ... e=emb_logo

mais il est pas tout à fait juste enfin sur mon california la marche à suivre:
-cliquez sur select:
Image

-on clique sur 61 régul batterie
Image

-puis cliquez sur Adaption 10

-puis menu déroulant battery information/Replacement:
Image

-puis on rentre le numéro de batterie comme indiqué:
Image

-A savoir pour la mienne j'ai rentré le code 075 JCB 200610A1Y7. Ce code est édité par VW si on achète la batterie ailleurs qu'en concession vous n avez donc pas le code officiel. Vous pouvez marquer AAA (amperage) BBB (fabricant) 2222222222 ou 3333333333 par exemple 075 VA0 2222222222.
Image

-On clique sur tester

-On clique sur sauver

-On quitte l'onglet 61 régul batterie et on re rentre dedans voir si le code a bien était sauvé


CLIGNOTEUR CONFORT
J'ai ensuite modifié le nombre de clignotements du clignoteur confort. Vous savez c'est quand on engage pas le commodo à fond d'origine c'est 3 clignotements je l'ai passé au maximum c'est à dire 5

-Toujours pareil dans le menu select

-Vous choisissez 09-Centrale Elec.
Image

- Vous cliquez sur Adaptation-10
Image

-Menu déroulant vous choisissez Lights Comfort turn signals :
Image

-Donc vous voyez ici c'est juste pour activer ou désactiver ce système et non pas pour régler le nombre de clignotement, mais dans l'infobulle que vous voyez apparaitre en bas il y a marqué NOTE: See channel 43 for Nimber of cycles

-Donc on ressort et en manuel dans canal on mets 43 puis lire:
Image

-Puis la dans nouvelle valeur on mets 5 ou 4 comme dans l'exemple puis tester puis sauver:
Image


LEAVING HOME / COMING HOME
La fonction leaving et coming home vous savez c'est la fonction que quand on verrouille ou déverrouille et qu'il fait nuit les phares s'allume pendant un certain temps. Comme je ne veut pas être un sapin de Noël quand je vais me coucher dans un camping ou pire en nature j'ai viré cette fonction. En plus je paye mes ampoules mes batteries et mon gasoil alors bye la fonction débile.

-Toujours pareil dans le menu select

-Vous choisissez 09-Centrale Elec.
Image

- Vous cliquez sur Adaptation-10
Image

-Menu déroulant vous choisissez Coming-Home Time/Duration:
Image

-Dans nouvelle valeur vous mettez 0 puis tester puis sauver (Dans l'exemple ci dessous j'avais déjà fait la moodif mais sinon d'origine vous avez dans valeur en mém. 15 ce sont des secondes)
Image

-Pour le Leaving home faites pareil en choisissant Leaving-Hom Time/Duration dans le menu déroulent.


Désactivation du re-vérouillage automatique des portes si on déverrouille mais que l'on ouvre pas les portes
Alors oui ce truc m'énerver car parfois j'avais besoin d'un truc dans le fourgon donc je le déverrouille et laisse les clefs dans la maison pour pas m'encombrer. Et là il fallait tout le temps que je courre pour arriver avant que le calif se reverrouille. Ou le cas ou ta femme te dit "tu peut m'ouvrir le fourgon je doit allez chercher un truc". On le déverrouille à distance et si elle se dépêche pas est bien il se referme.

-Toujours pareil menu sélection

-Choisir 09-Central elec

-cliquez sur Codage
Image

-cliquez sur assistant codage long
Image

-cliquez sur le byte 4 qui se trouve en 5ème postions sur la ligne 3)
vous cochez central locking re-locking (after 30seconds) disabled.
Image

-Vous fermez la fenêtre et vous sauvez


MES MODIFS AVENIR
Je vais continuer à faire des petites modifs:
-A commencer par désactiver le start/stop. Et oui contrairement à ce qui est dit par les concessions VW on peut le désactiver afin de ne pas avoir à appuyer sur le bouton à chaque fois que l'on démarre.
j'ai pas encore essayé mais le site en référence dans la matière https://vag-repair.com/ l'explique ici:
https://vag-repair.com/desactivation-va ... n-audi-a3/
A voir si ça marche sur nos califs??????
Le top j'aimerais bien inverser le bouton (par défaut start/stop inactif et si on appui sur le bouton actif) mais pas sur que ce soit possible.

Et pour patienter vous pouvez lire sur le sujet le bon forum golf 7:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=7332

-Ensuite en fouillant j'ai peu-être pensé que l'on pouvait désactiver la récupération d'énergie au freinage qui permet donc de recharger les batteries au freinage et ne pas les recharger le reste du temps. C'est un inconvénient sur les califs car nos batteries cellules subissent le même sort et donc ne sont pas rechargés à fond quand on arrive sur notre bivouac et en plus vieillissent plus vite . C'est d’ailleurs pour cela que sur le T6.1 ils ont rajouté une fonction dans la centrale de commande pour désactiver ce truc et recharger à fond les batteries quand on veut avoir plus d'autonomie.
Dons en passent j'ai vue ça:
Image

Ou ça:
Image

Donc pour le moment je sais pas donc je ne touche surtout pas. Si certain peuvent fouiller sur des sites allemand j'ai commencé à regarder en français mais rien trouvé.


LES MODIFS IMPOSSIBLE SUR CALIF
Je voulais que les rétros ce rabatte à la fermeture du véhicule mais malheureusement pas possible car il nous manque un module de pilotage contrairement à certaine golf ou autre.


LES MODIFS INTÉRESSANTE POSSIBLE
-Décaler la température de démarrage du chauffage auxiliaire moteur réglé sur 5°C d'origine (je n'y ai pas touché étant donné que j'habite dans le sud il ne me sert pas beaucoup).
-Remettre à 0 les révisions
-Modifier la sensibilité de l'alarme volumétrique et la sensibilté de l'alarme anti soulevement
-Ce servir du klaxon en plus de la sirène pour l'alarme ou l'un ou l'autre ou les deux

Je continuerais d'alimenter cette page soit en edit ou soit au fil je sais pas???

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Dernière édition par Jc81570 le 30 Nov 2020 15:26, édité 7 fois.

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MessagePosté: 22 Nov 2020 12:42 
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Merci, très intéressant...

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MessagePosté: 22 Nov 2020 12:45 
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Super, enfin un sujet passionnant :grin:

Merci et continue de l'alimenter

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 22 Nov 2020 16:07 
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le pb du LEAVING HOME / COMING HOME a été résolu sur le T6.1 avec la commande "camping" sur la console ... rien ne s'allume plus tant qu'on a pas remis le contact : on verrouille ou déverrouille, on ouvre les portes ou le coffre mais tout l'éclairage int et ext reste "OFF"... cela ne fonctionne plus qu'avec les interrupteurs manuels.
100% d'accord avec toi lorsque tu dis : "Comme je ne veut pas être un sapin de Noël quand je vais me coucher dans un camping ou pire en nature j'ai viré cette fonction. "
c'était, sur le T6, insupportable, et vraiment pas discret quand on ne souhaitait pas se faire remarquer !

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 15 nuit à bord !
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 22 Nov 2020 18:53 
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Comme quoi on critique souvent mais il y de grosses améliorations chez VW.
Super ils ont trouvé un câble vag com et un stagiaire pour faire de la programmation Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 22 Nov 2020 20:24 
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Quelle mauvaise langue ! Cap_PDT_01_13 Cap_PDT_01_13 Cap_PDT_01_13

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MessagePosté: 22 Nov 2020 21:05 
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Bon j ai rien trouvé sur le net pour cette histoire de supprimer l option de récupération d énergie. Les gars en golf ce souci pas de ça car ce n'est pas un problème pour eux bien au contraire.

Dans un premier temps je voudrais bien essayer de décocher la case " extented recuperation active" pour voir ce que ça donne.
Mais comment voir si cela supprime bien la récupération d énergie?
J ai mon T6 depuis peu et à cause du confinement je fais pas beaucoup de kms. Je sais que certain sur le forum parle de valeurs étrange d intensité négative en roulant affiché sur la centrale de commande qui serait due justement à la récupération d énergie.
J'ai pas trop pue encore le constater personnellement car difficile d interpréter en conduisant trop peu.

Cette visualisation me permettrais de simplement et rapidement voir si je supprime la recuperation.
Donc vous voyez quoi et quand en intensité étrange à la centrale de commande ?

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MessagePosté: 22 Nov 2020 21:53 
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Hippo29 a écrit:
le pb du LEAVING HOME / COMING HOME a été résolu sur le T6.1 avec la commande "camping" sur la console ... rien ne s'allume plus tant qu'on a pas remis le contact : on verrouille ou déverrouille, on ouvre les portes ou le coffre mais tout l'éclairage int et ext reste "OFF"... cela ne fonctionne plus qu'avec les interrupteurs manuels.
100% d'accord avec toi lorsque tu dis : "Comme je ne veut pas être un sapin de Noël quand je vais me coucher dans un camping ou pire en nature j'ai viré cette fonction. "
c'était, sur le T6, insupportable, et vraiment pas discret quand on ne souhaitait pas se faire remarquer !

ouais, c'est vrai que c'est un truc sympa sur le T6.1 ce mode camping.

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MessagePosté: 22 Nov 2020 22:24 
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Bonjour
En mettant un voltmètre sur la prise allume cigare, on voit bien les phases de recharge de la batterie.
J'ai d'ailleurs découvert cette semaine que la charge est permanente (14.8Volts) lorsque je branche mon porte vélo ou ma remorque sur la prise de mon attelage.
Charge à 14.8 volts aussi lors de la regeneration du fap.
Cordialement
Cédric

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MessagePosté: 22 Nov 2020 23:06 
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oui, en effet.
Tu peux aussi voir la tension sur la console, moteur tournant c'est la même pour le moteur et les aux, car le coupleur est fermé.

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OK je pensais qu il fallait que je regarde l intensité mais donc je vais plutôt regarder la tension sur la centrale de commande. Donc d après ce que je comprends:
Quand on accélère tension faible autour de 13,8v
Quand on decellere tension forte autour de 14,8v
J'ai juste ?

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MessagePosté: 23 Nov 2020 11:21 
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oui, sauf que les 13,8V sont plutôt 13,2V, en fait l'alternateur est coupé et donc c'est la tension d'une batterie que tu viens juste de débranche de son chargeur.

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Ah oui l'alternateur est carrément coupé quand on n'est pas en phase de récupération !!!!
Je pensais qu'il fournissait un minimum d'énergie c'est pour ça que j'ai mis 13,8v mais en fait rien du tout.
Quelle merde, pourvu que j'arrive à l'enlever ce truc.
D'un coté au moins ça sera facile à voir si l'option est supprimé ou pas.
Je vais tenté dans les prochains jours et vous tiens au jus.

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MessagePosté: 23 Nov 2020 16:00 
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le système n'est pas binaire, si tu n'accélères pas fort, et que la batterie a une tension faible, il va garder un peu de tension, mais ça peut aller jusqu'à la déconnection totale.

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La suppression du start stop
Bon j'ai avancé sur la supression du start and stop et les nouvelles sont mauvaise.

Avec vcds pas pôssible sur mon calif.
La méthode dite du voltage ou de la température ( expliqué ici: https://vag-repair.com/desactivation-va ... n-audi-a3/) ne sont pas paramétrable sur mon california. En effet dans l'onglet 19-CAN GATEWAY puis adaptation on ne peut rien paramétrer du tout à part le détecteur de fatigue.

1ère alternative
Technique du débranchage du petit connecteur 2 fils qui se trouve sur le moins batterie. je n'ai pas encore essayé mais je pense que c'est pas mal et sans grande conséquences. . En plus je pense que en débranchant se connecteur je supprime aussi la récupération d'énergie au freinage. Et donc les batteries cellules seront toujours au top. Avec ce connecteur je résous peut-être 2 problématiques d'un coup. Et à tout moment je le rebranche et ni vue ni connu. A tester et à voir si ça ne me ressort aucun défauts sur vcds
Je me suis bien renseigné sur l'utilité de ce connecteur qui informe le calculateur de surveillance de la batterie J367:
ici explication générale
https://www.casimages.com/f/wH0NQdZVEUb
ou ici:
Image

Je vous conseille de lire des info sur le multiplexage VW c'est très intéressent:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 34uPqJgfPm

Ou ici:
http://www.forum-audi.com/topic-271-ele ... a8-d4.html


Seconde alternative
Moins invasive c'est la technique du boitier additionnel. En fait c'est un boitier relais qui se branche derrière le bouton start/stop. Au démarrage du véhicule ce boitier simule un appui sur le bouton start/stop grâce un système de relais et donc le start/stop est éteint automatiquement à chaque démarrage. Le gros avantage c'est que l'on peut ré activer le système en appuyant sur le bouton. Le bouton est donc inversé.
second gros avantage c'est pour les véhicule garantie aucun problème suffit d'enlever le boitier avant et c'est indétectable.
Ça ressemble à ça et ça s'appelle un émulateur start stop volkswagen ou un module de mémoire start stop:
https://www.ebay.co.uk/itm/Emulator-Sta ... 3974245071
https://www.ebay.fr/itm/NEW-Start-Stop- ... 2352078637
Il en existe plusieurs type mais je n'ai pas trouvé de plug and play pour nos califs c'est à dire en branchement direct avec connecteur brochable sur l'origine. A voir j'ai pas trop creuser encore je finirais bien par trouver car cette solution est top et ce système start stop me gonfle.

Je vous conseille de lire les 15 pages du forum suivant c'est une mines d'or sur le sujet:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=7332

Il existe comme dit dans les lignes du forum ci dessus la société kufatec sur https://www.kufatec.com/en
Cette société est spécialisée dans le rétrofit électrique des VW. Il propose des tas de solution.
Entre autre un dongle que l'on met sur la prise ODB. On le branche on attend et le start stop est désactivé on peut enlever le dongle. Si on le rebranche le start stop se réactive ect...

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