Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2020 10:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Bonjour,
tout d'abord de suite vous dire que je suis nouveau ici car ....... mon California n'est pas un T5 mais un T4. Pardon, pardon, pardon.
Je viens tenter ma chance ici car je vois qu'il y a du niveau ici (ou plutôt ici aussi) côté électronique et que je galère maintenant depuis 2 ou 3 semaines et suis complètement à court d'idée. Et aussi parce qu'après avoir lu pas mal d'article ici je crois que le fonctionnement entre T4 et T5 est assez semblable.
Bref .... j'en viens aux faits :
Mon california était resté 2 ans sans batterie auxiliaire (morte donc je l'avais enlevée). Alors que nous étions en vacances en Juillet je rachète une batterie (Gel), la branche et là je vois que quelque chose cloche puisque quand je branche le camion au secteur le pictogramme indiquant sur la console que le camion est branché clignote. Lectures diverses et appel à l'aide sur le forum (t4zone) qui m'aide à me rendre compte que le SHUNT N162 (le même que pour le T5) est cramé. Pendant les vacances je ponte ce shunt comme conseillé et je retrouve presque toutes les fonctions : la batterie charge bien quand le camion est branché au secteur (et le pictogramme de la prise de courant ne clignote plus) ou quand je roule. A l'arrêt ma console indique bien la tension de ma batterie auxiliaire et la seule chose qui ne marche pas, mais c'était prévu, c'est que ma console n'affiche plus la charge de la batterie (sur la console T4 on a un pictogramme avec 7 ou 8 barres verticales qui s'éteignent au fur et à mesure que la batterie se décharge).

De retour je commande un nouveau SHUNT (ici https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Shunt-7 ... %7Ciid%3A1) car même si c'est pas la même référence de pièce que celui d'origine du T4 je lis de ci de là que cette pièce remplace l'ancienne qui n'existe plus et que le T5 utilise la même.
J'ai alors changé le Shunt (qui est effectivement visuellement 100% identique à l'ancien mais évidemment je ne peux pas vérifier si la valeur de la toute petite résistance de ce shunt est identique) mais rien de nouveau : tout marche sauf que ma console n'affiche plus les barres indiquant la charge de la batterie.

Quelqu'un aurait une idée? Mille mercis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2020 11:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Dans ce cas, il faut refaire le diag a l’envers pour valider.
Tu enleves le shunt, tu pontes, pour analyser si le defaut est toujours present.

Ca aide pour checker...

Sur les T5, il y a eu des problemes de shunt. Il fallait deplacer la connectique.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 08 Aoû 2020 14:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2020 14:12 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2019 23:09
Messages: 8
Localisation: Auvergne
Salut

Un shunt, c'est une résistance donc tu mesures en ohmmetre ton shunt démonté et tu compares les valeurs de résistance. Cela ressemble plutôt à une panne sur le circuit de lecture car perso, je n'ai jamais vu un shunt hs

@+
Jul

_________________
T5 California 140 4mo 2013 + T5 transporter bitdi 4mo l2h1 2010 cabine approfondie
Ex multi 130 axd 2003


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2020 15:17 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Pour Jul63 : oui je sais bien qu'un shunt est une résistance mais le mien n'est plus mesurable puisque un peu comme le serait un fusible il est cassé en 2 genre comme ici : https://www.t4-wiki.de/wiki/Datei:Elekt ... defekt.jpg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2020 15:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Dans ce cas, il faut refaire le diag a l’envers pour valider.
Tu enleves le shunt, tu pontes, pour analyser si le defaut est toujours present.

Ca aide pour checker...

Sur les T5, il y a eu des problemes de shunt. Il fallait deplacer la connectique.



Merci pour le conseil mais je n'ai pas bien compris le but puisque avant que je mette le nouveau shunt et après que j'ai ponté j'étais dans la même situation : ça charge mais pas d'affichage des barres pour indiquer la charge restante.
Et sachant qu'avant (mais donc ça remonte à quand j'avais encore l'ancienne batterie aux) tout allait bien donc l'affichage marchait bien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2020 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Le shunt du T5/T6 est le même que sur le T4.

Tu as vérifié ton montage ? Tout est bien branché et les contacts à la masse sont bons ?
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 06:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Merci pour cette confirmation du fait que le Shunt est le même entre T4 et T5, c'est ce que j'avais lu.
Ayant juste remplacé le SHUNT (et la batterie) oui pour moi j'ai rebranché comme c'était avant (et ça marchait). Le contact à la masse est bon aussi selon moi car s'il ne l'était pas alors j'aurais le même soucis que quand le shunt était cassé (à savoir que quand je branchais le camion au secteur la console indiquait une erreur : tension de batterie qui clignote à une valeur supérieure à 15V et donc pas de charge pour ne pas endommager la batterie).
Evidemment s'il y a un moyen de vérifier tout ça je suis preneur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Les deux petits fils sont branchés comme sur le schéma ?

Tous les fusibles de la partie camping sont bons ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2020 21:33 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Encore et encore merci d'essayer de m'aider.
Puisque tous les consommateurs fonctionnent (console, frigo, chauffage stationnaire, lampes, pompe à eau de l'évier) je n'avais pas vérifié mais je viens de le faire : oui tous les fusibles sont OK.

Les 2 petits fils (qui si j'ai bien compris sont justement les 2 petits fils qui vont mesurer le courant et donc la charge de la batterie?) sont bien branchés oui. Ci-jointe une photo où on voit le shunt dans le fond avec en premier plan le coupleur séparateur:
Image

Quant à savoir s'ils sont connectés au bon endroit je n'arrive pas à comprendre, même avec le schéma, où est le bon endroit où ils sont censés aller désolé...mais je n'ai rien touché côté câblage donc... et de plus on ne peut pas inverser ces deux fils car la taille de la cosse (donc de la patte sur le shunt) n'est pas la même entre entrée et sortie. Je pensais qu'un des deux fils (pas celui côté masse sur le schéma mais l'autre) allait au moins de la batterie mais je n'arrive pas à les suivre, ils sont scotchés avec d'autres câbles et comme mis à barre ces barres tout fonctionne j'ai peur de casser quelque chose en bidouillant trop ou en ressortant les câbles ou je ne sais quoi.

Demain je tenterai avec une autre batterie au cas où...

Sinon je sais qu'il y a aussi un petit capteur de température qui fait varier le courant de charge de la batterie en fonction de la température (mais je ne sais pas s'il se trouve encore en pièce détachée et je ne sais pas comment tester s'il fonctionne bien), le voici en photo:
Image

Et puis ce Shunt dont je ne peux pas savoir s'il est identique à l'ancien puisque la référence VAG a changé (normalement c'est un 7H7915625 qui ne se trouve plus et j'ai mis un 7E7915625 qui d'après cette info le replace :
https://www.online-teile.com/audi-ersatzteile/Electrics/Batterie/Condenseurs/Resistances:::11_25_4189.html?language=fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Ne te prends pas la tête avec le shunt.
7H c’est pour le T5 et 7E pour le T6.

La console est bien réglée pour le type de batterie gel ?

Des infos sur la centrale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 14:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
pico a écrit:
Ne te prends pas la tête avec le shunt.

La console est bien réglée pour le type de batterie gel ?

Des infos sur la centrale.



J'avais lancé le diagnostique sur la console avant de remplacer le shunt mais très bonne idée, je le refais ce soir ou demain.
Au cas où, concernant les réglages des cavaliers à l'arrière (sachant que je n'y ai pas touché et que la batterie précédente était une Gel et que même avec une batterie moteur voiture classique donc pas GEL que j'avais utilisée quelques semaines quand j'avais jeté la précédente Gel les barres s'affichaient bien...enfin je crois) comment comprendre le réglage du cavalier 2 (voir le tableau tout en bas de la page 12 du document que tu m'as envoyé):

2 Batterie Typ Sonnenschein Batterie Typ Deta


Sonnenschein est une marque de batterie non ?(je n'en suis plus certain car ça date mais je crois bien que c'est une batterie GEL de cette marque que j'avais à l'achat du camion). Type Sonnenschein voudrait dire type GEL par rapport à type Deta qui voudrait dire "autre que GEL" (AGM ou plomb ou ...) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 15:18 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
De retour après quelques jours d'un déplacement non prévu....je me suis remis sur le problème...mais suis toujours aussi triste.

Pour voir si le problème pouvait venir de la batterie auxiliaire elle-même (même si elle est neuve) j'ai mis une autre batterie "classique" de moteur mais je n'ai toujours pas eu les barres ...

J'ai lancé le diagnostique et dans les 2 cas (avec la batterie de type "moteur" comme avec ma nouvelle batterie GEL) la console indique bien qu'elle voit 1 batterie auxiliaire et de "Typ Sonnenschein". Donc tout me semble normal.
Un petit truc qui m'a cependant intrigué (mais je ne sais pas comment c'était quand tout marchait bien) : ce diagnostique indique aussi des valeurs de courant (dernière valeur de courant mesuré pour le frigo ou pour la batterie) mais là c'est à chaque fois 0.

Je vais me pencher sur le câblage sachant comme je disais que j'ai rien touché par rapport à quand tout marchait bien avec mon ancienne batterie auxiliaire (sauf donc le shunt qui est neuf)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Regardes les fusibles de la cellule ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 16:36 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Ah oui j'ai oublié de le mentionner : tous les fusibles de la cellule (dans la petite boite à fusibles sous la prise 220V à côté de l'évier) sont OK (et d'ailleurs tout marche : le frigo, la pompe à eau, le chauffage stationnaire et la console qui est bien allumée)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Ce que je sais : le fusible du robinet est un 3A et quand il est mort l'affichage batterie n'est plus opérationnel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com