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filtre huile moteur
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Auteur:  elis [ 15 Mai 2021 14:02 ]
Sujet du message:  filtre huile moteur

Bonjour
Je n'arrive pas à dévisser le couvercle du filtre à huile moteur . J'utilise bien une douille de 32 6 pans Facom mais impossible de débloquer , j'ai mis du dégrippant WD 40 , utilisation d'une rallonge rien n'y fait .
Auriez vous une idée pour arriver à le démonter , il semble " souder".
Merci pour votre aide .

Auteur:  mapomme [ 15 Mai 2021 18:52 ]
Sujet du message:  Re: filtre huile moteur

Bonjour,

Lors du changement du filtre un gros b..... Cap_PDT_01_15 la serré comme un boulon de roue à 18 mkg!!!!!
3 possibilités
- 1- Fait un essai en faisant chauffer le moteur.
Le support du filtre est en métal. Le bouchon du filtre lui est fait dans un "plastic" donc pas la même dilatation

- 2- Autre possibilité en appuyant fort avec la clef ..... tourner d'un coup sec.

- 3 - dévisser par n'importe quel moyen le couvercle du filtre et en racheter un neuf :lol:

Pour le remontage serrer très doucement , il y a un gros joint pour l'étanchéité sur le couvercle.

Auteur:  izotrop [ 22 Juil 2023 14:02 ]
Sujet du message:  Re: filtre huile moteur

Bonjour, j'ai le même problème pour dévisser le couvercle ! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le sens de démontage est standard soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme pour toute la visserie et le remontage dans le sens des aiguilles ?
Je prends la route lundi et j'aimerai partir de bonne heure :-)
Merci d'avance...
VW T6 2016 - 7J0GCAAC

Auteur:  helicopsi [ 22 Juil 2023 16:38 ]
Sujet du message:  Re: filtre huile moteur

J'ai eu le même problème sur mon SUV BMW 30d avec un couvercle équivalent. Le joint torique colle un peu et le dévissage est très dur. D'où un gros doute quand on a fini le dévissage de savoir si le couvercle n'est pas endommagé (on a appliqué un couple supérieur au couple de serrage préconisé).
En bref, d'après ce que j'avais vu sur les forums : il faut vraiment avoir une clé 6 pans de la taille exacte sinon risque de fuite ou de casse au niveau de l'écrou plastique. Rajouter de l'huile ou du dégrippant semble un bon plan. Au remontage, il faut appliquer le bon couple (ça doit être écrit sur le couvercle et c'est assez faible genre 25Nm <=> 2,5kgm). Par contre il faut bien huiler le joint torique neuf et le carter du filtre à huile et son filetage pour que le joint s'insère bien en glissant et commencer le serrage à la main par sécurité (pour être sûr d'être dans l'axe du filetage). Attention à la position du joint torique, il est dans une gorge légèrement décalée du haut du filtre. On peut vite se tromper et avoir une fausse étanchéité avec une légère fuite ensuite s'il se retrouve en butée sur le bord du couvercle (expérience personnelle). Quant à la mise en place de la cartouche d'huile neuve sur le couvercle, elle semble différente de chez BM . Là aussi il faut sûrement préhuiler là où elle se glissera.
Par sécurité c'est bien d'avoir un couvercle neuf car le plastique pourrait finir par vieillir (casse moteur garantie surtout dans la situation de serrage décrite dans ce post). Certaines marques vendent d'ailleurs ensemble le filtre + le couvercle qui n'est pas très cher.

Auteur:  mapomme [ 22 Juil 2023 17:19 ]
Sujet du message:  Re: filtre huile moteur

Bonjour,

Le sens de démontage est standard, avec une douille de 32
25/30Nm de couple serrage, il n'y à pas 20kg/cm2 de pression d'huile Cap_PDT_01_30
Montage sur mon calif :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/couve ... 2REALw_wcB

Auteur:  izotrop [ 23 Juil 2023 10:26 ]
Sujet du message:  Re: filtre huile moteur

Hello, merci pour vos retours !
Je reçois ma rallonge de clé aujourd'hui... J'espère que cela va bien se passer.

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