Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fuite de gasoil inexpliquée.
MessagePosté: 05 Mar 2021 22:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
La semaine passée une petite odeur de gasoil s'insinue dans l'habitacle, rien d'inquiétant mais en faisant le tour du Calif je remarque sur l'aile arrière gauche, sous le remplissage d'eau et la prise électrique un dépôt gras qui est en fait une fine pellicule de gasoil, présente également sur une partie du passage de roue.
Bon, je décide de mettre le van sur chandelles et j'ôte la roue arrière gauche, je déshabille le passage de roue; rien.
J'ai peut être roulé dans une flaque de carburant? Je nettoie le passage de roue, l'aile, je remonte tout et décide d'attendre un peu. En général, les problèmes, si pb il y a, ne s'arrangent pas seuls et ont plutôt tendance à s’énerver si on les méprise. Bingo! la fuite se corse, les odeurs se précisent, ça coule goutte à goutte sous le coin du pare-choc arrière, il faut soigner en urgence. Démontage du cache entre la roue de secours et le passage de roue et là, ça goutte sous une pièce cylindrique en plastique qui parait être le bas du réservoir d'eau situé juste au dessus. Mais d'où vient ce gasoil? Le réservoir est loin, pas de tuyau de carburant dans le secteur. Peut être le chauffage webasto? Je ne sais pas ou il se situe.
RDV est pris avec le garage du coin qui est aussi dubitatif que moi.
Si vous avez une idée, merci pour vos suggestions...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2020 11:10
Messages: 141
Localisation: Gironde
Salut,

Très étrange en effet ton souci de gasoil... Je ne vois rien qui pourrait expliquer une éventuelle fuite à cet endroit.
Maintenant, est ce qu'a tout hasard tu n'aurais pas loué ou prêté ton véhicule à quelqu'un et ce dernier aurait inversé le réservoir d'eau avec la trappe à carburant ??? Cap_PDT_01_01

_________________
California T6 Ocean Bleu Acapulco 150CV DSG7 4 Motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 09:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Non, malheureusement, mais je vais vidanger le réservoir d'eau aujourd'hui, on ne sait jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 14:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Je pense que l'énigme est résolue. Après vidange du réservoir d'eau et quelques dizaines de minutes de patience, le temps que tout s'écoule et que les gouttes cessent de tomber, la fuite s'est interrompue. Et il m'est revenu en mémoire que j'avais prêté le calif à mon gendre pour trimbaler un frigo. GASP!
Je lui pose LA question, aurais tu remis du gasoil, réponse, "oui, c'est normal". Re GASP!
Et tu l'as mis par le bouchon noir, à clef, à l'arrière gauche? "oui, c'est ça".
Bon, voilà au moins le mystère résolu, maintenant place au nettoyage et au changement du joint de fond de réservoir d'eau qui a tout de même mis un mois et demi à s'abîmer puisque le prêt remonte à la mi-janvier.
je vais rincer, dilution de détergent plusieurs fois, puis vinaigre blanc, comme disait Elie Kakou, you rince, you rince, you smell, it smell gasoil, you rince....
Merci à ceux qui m'ont conseillé, on se sent franchement moins seul avec cette communauté bienveillante, et un conseil si vous prêtez votre calif, indiquez bien le remplissage du réservoir de gasoil!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
En espérant que le mélangé ne soit passé également par la pompe et le robinet du calif.
nettoyage:
- Remplir 1/2 ou 3/4 le réservoir avec de l'eau et du détergent .
- Rouler avec le calif pour agiter le mélange.
- Vidanger complètement. Répéter l'opération minimum 3 fois .
- Même opération avec un mélange eau et vinaigre.

Bon courage Cap_PDT_01_28

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 14:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Oui, c'est ce que je pensais faire, l'odeur du gasoil est très désagréable et persistante mais je suis têtu! :smile:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Peut-être en commençant par ouvrir le bouchon du réservoir dans le placard;
Nettoyer l'intérieur avec du papier genre sopalin.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 14:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Oui, je vais peut être commencer par là. :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Sérieux je pense être généreux par contre le calif j'ai du mal a le prêter et quand je vois ton récit cela me conforte... :roll:
Tiens nous au courant si tu arrives a faire disparaitre l'odeur et que l'eau redevienne potable.

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour je lis ton histoire elle est pas piqué des vers.
Moi j’ouvrirai et je mettre du bicarbonate qui absorberait le gras du gas oil.
En suite vinaigre chaud toutes vannes ouvertes.
Je ne t’envie pas..

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Quelle histoire !
Tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
Mais cela devait sacrément sentir dans le camion !
Tu n'avais pas fait couler l'eau du robinet de l'évier ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Un peu d'odeur dans le camion mais pas tant que ça. En fait entre 5 et 10l de gasoil dans au moins 10l d'eau restant dans le réservoir. Tant qu'il n'y avait pas de fuite tout ce petit monde chahutait tranquillement sans odeur. Heureusement pas de camping prévu ces temps ci!
Un peu de taf maintenant mais je suis tout de même rassuré que ce ne soit pas le webasto.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
gabuzomeu
Ton gendre n'a pas d'assurance resp civile perso susceptible de couvrir son erreur ? (penser entre autre à certaines garanties liées parfois à l'usage des cartes CB ou Visa / si le gasoil a été payé avec ce moyen de paiement)
Pour avoir vu ce type de méprise sur des bateaux, je crois qu'on ne peut jamais récupérer un circuit d'eau potable pollué par du gasoil ...
Il faut changer tous les composants "infectés", lesquels, en plus, ne sont pas prévus pour accepter des hydrocarbures et peuvent être "attaqués"

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2015 13:28
Messages: 66
Oui, il a une assurance individuelle responsabilité civile. C'est même son métier. :smile:
Je vais tout de même essayer de récupérer le réservoir, sachant que le go n'est pas arrivé jusqu'au robinet.
D'autre part je ne me sers jamais du réservoir du vw pour avoir de l'eau potable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 20:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Oui pour l'odeur. Ok, gasoil.
Mais pourquoi a-t-il fuit ?
Joint alimentaire détérioré par le gasoil ?
Dans tous les cas, bon courage.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com