Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2021 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour,

Contrôle technique hier matin (6 ans, 105 000km), en récupérant le Calif, je remarque immédiatement une très forte odeur d'embrayage. J'en parle au technicien qui me dit que c'est à cause du contrôle anti pollution. Bizarre, parce que c’est vraiment l’odeur d'un embrayage!

Hier après-midi/soir, l'odeur est toujours là, très forte, ça sent dans dans le garage mais même dans le reste de la maison. Ce matin, ça se sent encore bien dans le garage.

Je me demande si le technicien n'aurait pas oublié que mon T5 est 4Motion... Est-ce qu'il a bien fait tourner les 4 roues en même temps? Est-ce que cette odeur ne serait pas mon Haldex qui a chauffé...?! J'étais pourtant bien inscrit comme "4x4", chose que je lui ai même rappelée en lui donnant les clés.


En tous cas, je ne trouve pas ça normal, je vais appelé le centre de CT ce matin, puis VW pour leur expliquer ce problème et voir ce qu'ils en pensent.

Et vous, vous en pensez quoi? Le contrôle anti-pollution, ça sent comme un embrayage qui a bien chauffé...? :?:

Merci pour vos réponses.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Mon contrôle technique n'a pas le matériel pour faire tourner les 4 roues. Pour compenser, il fait tourner les roues avant une dans un sens et l'autre à l'envers pour ne pas faire chauffer l'haldex, idem pour l'arrière.

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
L’odeur d’embrayage qui persiste fait effectivement penser à l’haldex... pour ma part, mes différents T5 4motion sont tous passés à un moment donné au CT (sans forcément signaler d’ailleurs au contrôleur qu’il s’agissait du 4M) et je n’ai jamais eu ce souci... c’est étrange quand même... :?:
à ta place j’en parlerais à mon garage VW rapidement, pour écarter tout problème, et si jamais il devait y avoir le moindre souci je retournerais voir le contrôleur très rapidement.
Tu as le bloc diff?

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, j'ai le bloc diff.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 10:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
tu pourrais te coucher sous le véhicule pour voir si ça vient plutôt du Haldex ou de l'embrayage.
En tout cas c'est pas normal, c'est sur.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Bon pour l excuses donnée par ton contrôleur sur l odeur qui est due au test anti pollution c'est totalement bidon. Je connais bien mon contrôleur et je reste toujours avec lui pour le contrôle. Pour le test anti pollution les appareils actuels sont performants
et permettent d avoir un résultat rapide en accélérant très peu. Pas plus de 2000tr/min à 2 ou 3 reprises.

De plus l odeur d embrayage et comme tu le dit bien caractéristique on ne peut pas se tromper. Parfois elle peut ressembler à une odeur de frein. Mais bon pas de raison non plus de faire chauffer les freins au CT.

Le coupleur haldex est équipé d'un système d embrayage multidisque un peu comme les embrayages de moto. Donc je peus te dire que si ton contrôleur n'a pas pris les précautions pour un 4 motion et bien oui ton haldex a bel et bien ramassé.

Courier en recommandé au contrôle technique, protection juridique, expertise indépendante, expertise de VW....
Mais ça va être dur de prouver une usure sur un système embrayage et de savoir si ça vient bien du ct ou pas. Si l usure et bien prononcé ou pas....
Après ce n'est peut-être pas trop grave c'est pas parce que il a un peu chauffé qu il est mort. Il faut vérifier l épaisseur des disques.

Appelle cette société et exposé leur le problème tu auras un vrai conseil:
https://www.vag-performance.fr/

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 07:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Idéalement il faudrait que tu trouves une ou deux personnes qui pourraient attester avoir remarqué la forte odeur "d'embrayage" et juste au sortir du contrôle technique
Ces attestations seront la seule "arme" contre le CT si tu es obligé d'aller en justice
ça vaut pas un constat d'huissier mais c'est beaucoup mieux que rien (= ta seule parole)
Tu peux toujours les garder au cas ou ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'ai récupéré mon Beach ce matin suite à un souci de broutement, le technicien me disait que l'huile du Haldex était super clean, comme si on venait de la changer.
Si ton coupleur a ramassé, la couleur et l'odeur de l'huile du Haldex laisseront peu de place au doute. A ta place, je me serais rapproché de mon garage préféré pour avoir leur avis.
Par contre attention à ne pas faire d'expertise "invasive" sans la présence de la partie "adverse".
Bon courage François, tiens nous au courant

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci à tous pour vos avis et conseils, c'est sympa! :wink:

J'ai eu le technicien hier matin au téléphone, il a vérifié sur l'ordinateur, c'était bien paramétré pour un 4x4. Pour lui, c'est le moteur qui a chauffé, ils sont obligés de les pousser avec les nouvelles normes de pollution du CT. Et donc toujours selon lui, c'est pas une odeur d'embrayage mais une odeur de "chaud".
Moi je trouve que c'est une odeur d'un embrayage.

Sinon, toujours hier matin, j'ai également appelé VW, qui m'ont dit que sans le voir ils ne peuvent rien dire, mais en gros et en substance si ça sent c'est pas forcément grave, qu'il faut faire confiance aux techniciens :roll: , et que s'il n'y a pas de voyant allumé sur tdb c'est bon signe. Mais si je suis inquiet ils pouvaient le regarder...

Le technicien du CT m'a rappelé ce matin mais j'étais occupé et je n'ai pas pu répondre. Il m'a laissé un message pour avoir des nouvelles. (J'avais essayé d'appeler à 8h15 puis vers 11h45 mais impossible de le joindre.)

Ca sent encore un peu, et c'est plutôt vers l'avant. Sinon, il roule bien. J'ai l'impression que la boite est un peu plus dure, qu'il y a un petit cran pour passer la 1ère et la deuxième, mais c'est peut-être parce que j'y fais plus attention...

Je vais essayer de le rappeler demain matin pour voir ce qu'il dit...

Je ne suis pas dans une démarche de porter plainte ou quelque chose dans le genre, mais j'aimerais juste comprendre pourquoi mon Calif sentait comme ça en sortant du CT, si c'est quelque chose qui peut arriver, et surtout être sûr qu'il n'y a pas eu de dégâts. (parce qu'une odeur de brûlé/plastique fondu, c'est quand même pas bon signe, il y a des parties qui ont souffert)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 21:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le CT pour les 4x4 à transmission intégrale nécessite que le centre soit équipé d’un banc de freinage spécifique avec des rouleaux à rotation inversée pour ne pas détériorer la transmission. Les centres CT ont la doc ad hoc pour traiter ou pas les 4x4 à transmission intégrale.

La couleur de l’huile de l’ Haldex serait sans doute déjà une piste pour savoir si l’ensemble mécanique a été détérioré.

Le magazine Auto Plus avait paru un numéro relatant les problématiques et conséquences engendrées par les CT sur les transmissions non équipés pour traiter les transmissions intégrales.

Pour info, les disques de différentiel à glissement limité sont sans amiante et peuvent générer en cas de contraintes importantes de fortes odeurs de brûlé qui persistent quelque temps. Dito pour les disques d’embrayage de BVM.

Bon courage

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 12:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

As tu des nouvelles suite au CT.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour Antoine,
Non, je n'ai pas réussi à les avoir. Je vais essayer lundi matin. (demain).

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 14:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Quelqu'un a-t-il contacté Volkwagen France pour demander les impératifs pour passer le CT avec un 4motion ?
Pas de contrôle technique pour moi avant cet été. Lorsque le moment sera venu, je voudrais être sûr de le faire au bon endroit. Si rien d'ici là, je demande l'avis de Volkswagen France. Je vais essayer de les appeler cette semaine.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Le bus a passé deux jours dans mon garage sans bouger, l'odeur s'est un peu estompée.
Je l'ai utilisé ce matin, je trouve qu'on sent à nouveau.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com