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MessagePosté: 25 Fév 2021 07:57 
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Une essence "moins polluante" pour 2022
85% de pollution en moins, de la production jusqu'à l'échappement
Siemens et Porsche développent une usine de production de carburant synthétique au Chili
Une essence non polluante pour 2022 - si, plutôt que de passer à l'électrique, on utilisait des essences non polluantes ? Voilà un peu l'idée de Porsche poursuit en misant sur un carburant synthétique. Les marques du groupe Volkswagen semblent d'ailleurs très portées sur la question puisqu'après le travail conjoint d'Audi et Bosch, ce sont désormais Porsche et Siemens qui s'attellent à concrétiser ce projet d'essence de synthèse.

Les deux sociétés développent en effet un projet pilote au Chili avec AME, ENAP et Enel autour de la construction d'une usine de production de carburant synthétique s'appuyant sur l'énergie éolienne pour son approvisionnement en électricité.

Outre ce bilan carbone neutre au niveau de la production, le fluide de synthèse permet également de rejeter nettement moins de CO2 lorsqu'il est brûlé pour alimenter un moteur à combustion.

Selon le constructeur allemand, les émissions sont 85% moins importantes que celles d'une essence classique lorsque l'on tient compte de l'ensemble de la chaîne, de la production à l'échappement. La marque assure ainsi que le niveau de pollution est comparable à celui d'un véhicule électrique, dont les productions de batteries et d'électricité pèsent lourd dans la balance.

La construction de l'usine doit se faire cette année pour permettre le lancement de la production dès le début 2022. Durant la phase pilote, seuls 130.000 litres de carburant seront produits. Un objectif de 55 millions de litres produits est fixé à 2024 et de 550 millions de litres pour 2026.

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MessagePosté: 25 Fév 2021 09:30 
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'un véhicule électrique, dont les productions de batteries et d'électricité pèsent lourd dans la balance.
Et on ne parle pas de sa fin de vie et du recyclage de ses composants !

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MessagePosté: 25 Fév 2021 09:35 
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Ça c'est certain !

Je trouve cette alternative plutôt intéressante si toutefois les états ne leur mettent pas des bâtons dans les roues !

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MessagePosté: 25 Fév 2021 09:37 
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MessagePosté: 25 Fév 2021 10:37 
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ouais, attention au mirage, on conserve tous les inconvénients d'un véhicule thermique; bruit, émission de gaz d'échappement, complexité mécanique par rapport à une électrique, frais d'entretien,.... et en plus c'est produit à partir d'hydrogène qui pourrait plutôt être utilisé dans les véhicules à pile à combustible qui eux sont des électriques sans problèmes d'autonomie (donc en gros que des avantages).
Ce carburant de synthèse n'a pas vocation à concurrencer l'électrique (à batterie ou à hydrogène), mais à remplacer le carburant fossile pour les véhicules essence déjà existants.....

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MessagePosté: 25 Fév 2021 19:06 
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Et c'est bien ce qui me plaît.. remplacer le carburant fossile pour garder de vrais moteurs :grin:
L'électrique... suis pas pour (sauf pour les centres villes) pour de nombreuses raisons.

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MessagePosté: 25 Fév 2021 19:18 
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et pour quelles raisons?

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MessagePosté: 25 Fév 2021 19:37 
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Carburant de synthèse ? pourquoi pas ... mais en dehors de l'énergie nécessaire à sa fabrication qui pourrait être "verte" , quelles sont les molécules nécessaires à sa synthétisation et comment les obtient-on ? de quelles matières premières sont-elles extraites ? par qui ? comment et où ?
Je me doute que tout cela est actuellement top-secret mais il faudra se poser les bonnes questions en terme d'énergie grise (impact environnemental de la naissance à la mort d'un produit ... depuis l'extraction des composants, le transport, le recyclage des outils et des "sous-produits")
On n'en sait pas assez pour l'instant ... A SUIVRE !
Par exemple : La plupart des pales d'éoliennes sont fabriquées à partir de matériaux composites alliant légèreté et solidité. ... Les matériaux composites utilisés pour la fabrication des pales sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d'époxy.
Ajoutez les générateurs, avec leurs bobinages, leur électronique de pointe, leurs carters en alu ... le béton des socles, les réseaux ... etc ...tout cela peut(et doit) être évalué sincèrement
PS : je ne suis ni pour ni contre, je souhaite juste quantifier les choses de manière factuelle et honnête

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MessagePosté: 25 Fév 2021 19:44 
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Pour répondre à Steph31

- Nous ne produisons pas assez d'électricité pour en avoir abondamment. Nous sommes même obligés d'en acheter ailleurs qu'en France.
Pour en produire... Centrale nucléaire ou usine à Charbon (en Allemagne)...

- La production des batteries est très nocive pour la planète

- Le recyclage (je n'en parle même pas)

- Autonomie insuffisante pour des prix complètement élitistes

- Bornes de recharges insuffisamment implantées.

- Bornes non entretenues et souvent en panne et même sur l'autoroute.

- Temps de recharges trop longs

- Coûts de recharge qui ne font qu'augmenter.

- Un stress à gérer suivant la destination.

Un de mes amis a acheté la plus grosse Tesla... pour monter à Paris 2 à 3 recharges suivant la vitesse où l'on roule (il faut oublier le 130 mais plutôt rester à 110)
Nice - Paris ... il a été dégoutté de part l'encombrement des bornes (donc attente) et certaines bornes ne fonctionnant pas.
Stress du non ravitaillement....
Bref la montée à Paris a été plus longue que si il était monté à 2cv :lol:
Sa Tesla il l'a acheté pour donner une bonne image de sa société qui vends des panneaux solaires.... sinon il roule en Porsche et m'a confié que sa Tesla c'était de la m..... :lol: :lol:

Le full électrique comme dit plus haut c'est très bien pour les villes. Pour le reste...

L'hybridation OK.

Au risque de choquer.. Le full électrique (en dehors de la ville) c'est bien pour les bobos qui veulent se donner bonne conscience et de surfer sur une mode soit disant écologique :grin:

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MessagePosté: 25 Fév 2021 21:25 
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tous tes arguments sont contre les batteries, pas les moteurs électriques.
Avec l'hydrogène et la pile à combustible, tous ses problèmes disparaissent, et restent que les avantages de l'électrique.

Et pour la production d'électricité, c'est faux, la France est un pays exportateur d'électricité (1er européen et parfois premier mondial avec l'export de 10% de sa production), et la recharge des véhicules électriques est une partie très faible de cette production (moins importante qu'une baisse de 2°C des températures hivernales...). Avec des technos comme le V2G (vehicle to grid), les véhicules électriques permettent même de passer plus facilement les pics de conso électrique.

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MessagePosté: 26 Fév 2021 06:54 
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je suis aussi plus pour l hydrogene, mais le probleme c est que ça necessite enormement d energie a produire et distribuer et au final la jeu n en vaudrait pas la chandelle, un peu comme les batteries qui sont polluantes a fabriquer mais tellement bonnes pour l image......
bref, on est dans la merde..... :-?

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Si vis pacem, para bellum......

mon Sonora : viewtopic.php?t=9343


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MessagePosté: 26 Fév 2021 11:16 
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olive4 a écrit:
Et c'est bien ce qui me plaît.. remplacer le carburant fossile pour garder de vrais moteurs :grin:

Est-ce que ce carburant pourrait être utilisé sur des moteurs essence anciens sans modifier les culasses ?

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Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


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MessagePosté: 26 Fév 2021 11:58 
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Localisation: Finistère sud
"l'énergie la plus vertueuse est celle que l'on n'utilise pas"
Plutôt de de ne rien changer à nos usages avec des carburants de substitution ou de l'électricité, commençons par diminuer ou optimiser nos déplacements ...
Des entreprises du Finistère répondent à des appels d'offre à l'autre bout de l'hexagone, tandis que des chantiers locaux sont menés par des boîtes situées à 500 km
Une paire de tennis peut parcourir 11 000 km avant d'être vendue
Des porte-containers géants et hyper polluants sillonnent les mers pour inonder l'Europe de produits à bas coût
Des navires français sont fabriqués en Corée du Sud ou en Malaisie
Si les coûts environnementaux et sociaux étaient répercutés sur les prix ... ce serait moins intéressant de manger de la viande qui vient d'Amérique du sud et de boire des vins Néo-Zélandais, alors qu'en parallèle les états et l'Europe aident les éleveurs et les viticulteurs, entre autres !
Pardon, c'était mon billet d'humeur du jour !
Bon WE

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