Collectif California
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Moteur 2.5 130- Collecteur, fumée bleue et démarrage froid
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Auteur:  Pingloo [ 05 Jan 2021 18:37 ]
Sujet du message:  Moteur 2.5 130- Collecteur, fumée bleue et démarrage froid

Bonjour,

J'ai fait mes recherches sur le forum et grâce à elles j'ai déjà pu trouver le premier défaut bien connu de certains : collecteur d'échappement fendu! Modèle 2006, 130cv, fallait s'y attendre dirons les plus avertis!
Ca faisait une petite année que ça commençait à puer les gaz d'échappement au démarrage pendant 5 minutes. Puis ça c'est généralisé ensuite.

Mais j'ai beau fouiné sur le forum, je ne trouve pas de réponses à ces questions et si le / les problèmes sont liés entre eux :
- Fumée bleue au démarrage? (sans doute trop d'huile, mais pourquoi?)
- Conso d'huile qui semble en augmentation (genre 700 ml / 5000 km), mais bon je dois faire ma vidange alors ce n'est pas si certain.
- Démarrage à froid en montagne : ça broute un moment et je dois m'y prendre à plusieurs reprises, ça démarre péniblement. (-> bougies préchauffage, mauvaise huile?)

Après plus de soucis en route, et à priori je ne ressens pas de perte de puissance.

A votre avis, c'est seulement le collecteur ou ça sent également un autre pépin? (genre turbo, segment etc..)

Question bonus : je n'ai pas vu de tuto pour changer le collecteur, pourtant ça a l'air faisable. Certains l'ont-t-ils changé eux-mêmes?

Merci pour vos éclairages Cap_PDT_01_07

Ma présentation ici : viewtopic.php?f=17&t=9639

Auteur:  Jc81570 [ 05 Jan 2021 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 2.5 130- Collecteur, fumée bleue et démarrage fro

Le collecteur se trouve avant le turbo donc ton turbo est mal alimenté, ce qui peut expliquer une conso d huile et certainement une très légère perte de puissance.
Pour le tuto du collecteur je pense que sur T5zone.com tu doit en avoir des dizaines.

Pour ton démarrage à froid je dirais aucun rapport avec le collecteur, mais pas sur car ton intercoolair est peut-être chargé en huile à cause du turbo mal alimenté donc au démarrage tu aspire peut être beaucoup d huile. Mais ça serait étrange et je fabule peut-être un peu, mais il faut savoir que la première raison d une conso d huile est un filtre à air encrassé et donc un manque de suralimentation comme dans ton cas.
Sinon Je pencherais plutôt pour les bougies de préchauffage fatiguées. Attention si tu les changes regarde bien un tuto et petit conseil mettre beaucoup de dégrippant plusieurs jour à l avance dans les puits de bougies et pour le démontage toujours moteur chaud et on dévisse avec précaution en faisant des revissage léger par moment. Au remontage pareil molot et sans trop bloquer sur la fin mais assez pour pas de fuite. Attention si on foire un filetage la culasse est morte. Un petit garagiste indépendant te fera ça pour pas trop chers en fonction de l accessibilité (je m en souviens plus ça fait 10ans que j'ai vendu mon T5)
Ou sinon batterie faible ou bien relais de préchauffage ou bien fusible de préchauffage mais en principe c'est défaut entraîne l allumage permanent du voyant de préchauffage.

En tous cas commence par le collecteur puis une bonne vidange, filtre à huile et si tu l a pas fait depuis un moment filtre à gasoil et filtre à air.

Auteur:  Pingloo [ 06 Jan 2021 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 2.5 130- Collecteur, fumée bleue et démarrage fro

Merci pour tes réponses précises. Ca parait cohérent, car à froid j'ai une énorme fumée bleue, on sent que la combustion est trop chargée en huile. Heureusement j'avais changé la batterie il y a peu. Je vais changer le collecteur, les filtres, faire la vidange et sans doute les bougies de préchauffage. Je fais un diagnostic semaine prochaine, je vous tiens au courant de la suite.

Auteur:  Pingloo [ 29 Déc 2021 11:57 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 2.5 130- Collecteur, fumée bleue et démarrage fro

Après quelques mois d'attente pour recevoir le collecteur (800€+ 250€ MO), tout marche bien, mais je n'ai pas eu de grand froid pour tester dans des conditions plus extrêmes.

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