Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2021 18:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2020 11:14
Messages: 11
Bonjour,

J'ai fait mes recherches sur le forum et grâce à elles j'ai déjà pu trouver le premier défaut bien connu de certains : collecteur d'échappement fendu! Modèle 2006, 130cv, fallait s'y attendre dirons les plus avertis!
Ca faisait une petite année que ça commençait à puer les gaz d'échappement au démarrage pendant 5 minutes. Puis ça c'est généralisé ensuite.

Mais j'ai beau fouiné sur le forum, je ne trouve pas de réponses à ces questions et si le / les problèmes sont liés entre eux :
- Fumée bleue au démarrage? (sans doute trop d'huile, mais pourquoi?)
- Conso d'huile qui semble en augmentation (genre 700 ml / 5000 km), mais bon je dois faire ma vidange alors ce n'est pas si certain.
- Démarrage à froid en montagne : ça broute un moment et je dois m'y prendre à plusieurs reprises, ça démarre péniblement. (-> bougies préchauffage, mauvaise huile?)

Après plus de soucis en route, et à priori je ne ressens pas de perte de puissance.

A votre avis, c'est seulement le collecteur ou ça sent également un autre pépin? (genre turbo, segment etc..)

Question bonus : je n'ai pas vu de tuto pour changer le collecteur, pourtant ça a l'air faisable. Certains l'ont-t-ils changé eux-mêmes?

Merci pour vos éclairages Cap_PDT_01_07

Ma présentation ici : viewtopic.php?f=17&t=9639

_________________
California T5 vert de 2006 - 200 000 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Le collecteur se trouve avant le turbo donc ton turbo est mal alimenté, ce qui peut expliquer une conso d huile et certainement une très légère perte de puissance.
Pour le tuto du collecteur je pense que sur T5zone.com tu doit en avoir des dizaines.

Pour ton démarrage à froid je dirais aucun rapport avec le collecteur, mais pas sur car ton intercoolair est peut-être chargé en huile à cause du turbo mal alimenté donc au démarrage tu aspire peut être beaucoup d huile. Mais ça serait étrange et je fabule peut-être un peu, mais il faut savoir que la première raison d une conso d huile est un filtre à air encrassé et donc un manque de suralimentation comme dans ton cas.
Sinon Je pencherais plutôt pour les bougies de préchauffage fatiguées. Attention si tu les changes regarde bien un tuto et petit conseil mettre beaucoup de dégrippant plusieurs jour à l avance dans les puits de bougies et pour le démontage toujours moteur chaud et on dévisse avec précaution en faisant des revissage léger par moment. Au remontage pareil molot et sans trop bloquer sur la fin mais assez pour pas de fuite. Attention si on foire un filetage la culasse est morte. Un petit garagiste indépendant te fera ça pour pas trop chers en fonction de l accessibilité (je m en souviens plus ça fait 10ans que j'ai vendu mon T5)
Ou sinon batterie faible ou bien relais de préchauffage ou bien fusible de préchauffage mais en principe c'est défaut entraîne l allumage permanent du voyant de préchauffage.

En tous cas commence par le collecteur puis une bonne vidange, filtre à huile et si tu l a pas fait depuis un moment filtre à gasoil et filtre à air.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2021 08:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2020 11:14
Messages: 11
Merci pour tes réponses précises. Ca parait cohérent, car à froid j'ai une énorme fumée bleue, on sent que la combustion est trop chargée en huile. Heureusement j'avais changé la batterie il y a peu. Je vais changer le collecteur, les filtres, faire la vidange et sans doute les bougies de préchauffage. Je fais un diagnostic semaine prochaine, je vous tiens au courant de la suite.

_________________
California T5 vert de 2006 - 200 000 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2021 11:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2020 11:14
Messages: 11
Après quelques mois d'attente pour recevoir le collecteur (800€+ 250€ MO), tout marche bien, mais je n'ai pas eu de grand froid pour tester dans des conditions plus extrêmes.

_________________
California T5 vert de 2006 - 200 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com