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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 27 Jan 2024 13:28 
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Bonjour comment brancher kit webasto telstar 100
Sur un t6
Je n'ai pas de commande d origine d installer sur le véhicule


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 28 Jan 2024 22:59 
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mapomme a écrit:
Bonjour,

Je cherche un moyen pour faire démarrer le "thermo top C" (sans démarrage du moteur) qui chauffe le liquide de refroidissement, donc le bloc moteur. :grin:

Cela permettrait de chauffer le moteur avant démarrage de celui-ci par temps froid.
Lors de notre voyage d' hiver en Norvège cela ma gêné Cap_PDT_01_15 de faire démarrer la mécanique par moins 20°C/30°C plusieur fois par jour.


Quels sont les avantages principaux du chauffage d'appoint à eau thermo top Z/C qui est en complément du chauffage stationnaire?

On m'a précisé qu'il supprimait le chauffage "électrique" si on prenait cette option. Je ne vois pas ce qu'est ce chauffage électrique.


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 08:57 
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Bonjour,

Le thermo top C est utilisé uniquement, pour faire monter la température du LDR , de l'huile, et le bloc moteur, par temps froid.
Il est réglé pour se mettre en route, entre +5°C ou +8°C.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 09:09 
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salut,
Pas de chauffage électrique sur T5/T6. ça existe sur d'autres véhicules (Crafter, en option), c'est une resistance électrique qui chauffe l'air à la sortie du bloc de clim/chauffage, c'est super efficace, dommage que ça n'existe pas sur T5/T6....
Quand au Thermotop C, contrairement à ce qui se dit souvent, ça chauffe une petite partie du LDR (celle de l'aerotherme du chauffage), mais pas le bloc moteur en entier, pas l'huile,......
a+

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 10:23 
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Bonjour

Il me semble que si le bloc est chauffé, tout va monter en température, LDR, pour l'huile cela prendra plus de temps Cap_PDT_01_28

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 10:28 
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je pense pas, d'ailleurs le but de cette fonction n'est pas de chauffer le moteur mais d'avoir le chauffage et le dégivrage plus vite.
Et quand ça marche, tu t'aperçois que le chauffage arrive très vite, avec la temperature eau et huile qui ne montent pas. La montée de température d'eau se fait d'un seul coup, quand les vannes qui font circuler entre le circuit moteur et le circuit de chauffage s'ouvrent.
La pompe de LDR ne doit même pas marcher si moteur pas encore démarré.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 11:13 
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Effectivement c'est comme ça qu'il fonctionne. J'ai un Thermo Top C couplé à un échangeur à plaque pour avoir l'eau chaude.

A l'arrêt moteur froid, il permet d'avoir le chauffage dans la cabine même moteur éteint. Le moteur chauffe plus vite si je démarre le Webasto quelques minutes avant.
L'avantage de ce montage est que ça marche aussi bien dans l'autre sens : après avoir roulé on a de l'eau chaude tant que l'échangeur est chaud sans avoir besoin de démarrer le Webasto.

Webasto à comme argument marketing une pollution moindre des diesel à froid grâce à une montée en température plus rapide du LDR au préchauffage avant démarrage. A l'usage c'est très sympa de pouvoir préchauffer la cabine et lieu d'attendre 10 bonnes minutes que le chauffage soit utilisable.

Dernière nuance, pour chauffer un bloc moteur complet (certainement 200kg de métal voir plus) il faut beaucoup d'énergie et de temps. Ce montage permet de réchauffer les fluides mais PAS le bloc moteur.


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 11:20 
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Bonjour,

Les PL en hiver utilise le webasto avant de faire démarrer le moteur. Cap_PDT_01_19

Pour le chauffage intérieur du calif il y a le chauffage Eberspächer et même une télécommande pour ce chauffage livré avec le calif.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 11:36 
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Le chauffage stationnaire à air sert à chauffer la partie arrière surtout.
Le chauffage à eau pour dégivrer rapidement.
Les besoins/contraintes pour les PL sont différents, les prix aussi. Et es-tu sur que le webasto chauffe le moteur des PL? ou est-ce comme sur les T5/T6?
Sous nos latitudes, un chauffage électrique serait beaucoup plus pertinent. Mais VW est une marque allemande.....

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 14:49 
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J'ai bien compris que le Webasto thermo C préchauffe le LDR/moteur, automatiquement à la mise en route, uniquement si la température est inférieure à +5°C ~ +8°C.. cela amène qq questions : existe t'il un dispositif pour contrôler le fonctionnement/disfonctionnement (voyant au TBD ?), et comment le tester périodiquement aussi comme un Eberspacher ? surtout si il n'est jamais soumis, comme chez les voyageurs qui préfèrent le sud..

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 15:11 
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pas de voyant, le meilleur moyen est de voir à l'echappement du webasto si il fonctionne. Et constater que le chauffage est dispo rapidement.
Si il ne fait jamais moins de 5°C, tu ne pourras pas le tester.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 15:14 
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Bonjour

Pour tester le thermo C, mettre un glaçon sur la sonde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

sur un site entretien webasto : L’installation d’un chauffage à eau Webasto permet non seulement de chauffer entièrement la cabine du chauffeur, mais également de préchauffer le moteur du véhicule. Cela évite les démarrages à froid désastreux tant au point de vue écologique que de l’usure du moteur et maintient une température constante aussi bien dans le poste de conduite que dans le compartiment moteur.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 15:34 
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c'est une possibilité du webasto, ça ne veut pas dire que c'est installé comme ça sur T5/T6

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 22:53 
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Je déduis de vos réponses que le chauffage à eau est assez intéressant dans les pays nordiques ou de l'est quand on y habite.

Mais pour chez nous où les températures sont plus clémentes, le chauffage électrique est aussi performant et plus adapté à un dégivrage et chauffage rapide du pare brise (Si on dispose d'un T6.1).

Par contre pour chauffer l'eau chaude c'est vraiment sympa!


Dernière édition par Calif 35 le 29 Jan 2024 22:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 29 Jan 2024 22:55 
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Juju3874 a écrit:
Effectivement c'est comme ça qu'il fonctionne. J'ai un Thermo Top C couplé à un échangeur à plaque pour avoir l'eau chaude.

A l'arrêt moteur froid, il permet d'avoir le chauffage dans la cabine même moteur éteint. Le moteur chauffe plus vite si je démarre le Webasto quelques minutes avant.
L'avantage de ce montage est que ça marche aussi bien dans l'autre sens : après avoir roulé on a de l'eau chaude tant que l'échangeur est chaud sans avoir besoin de démarrer le Webasto.

Webasto à comme argument marketing une pollution moindre des diesel à froid grâce à une montée en température plus rapide du LDR au préchauffage avant démarrage. A l'usage c'est très sympa de pouvoir préchauffer la cabine et lieu d'attendre 10 bonnes minutes que le chauffage soit utilisable.

Dernière nuance, pour chauffer un bloc moteur complet (certainement 200kg de métal voir plus) il faut beaucoup d'énergie et de temps. Ce montage permet de réchauffer les fluides mais PAS le bloc moteur.


Cela te permets de chauffer l'eau de l'évier et de la douche? Où se situe ton échangeur à plaques?

Tu précises que ce chauffage est pratique pour chauffer l'habitacle mais ne disposes-tu pas du chauffage stationnaire à air?


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