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 Sujet du message: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 30 Nov 2020 10:56 
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Bonjour,

Je cherche un moyen pour faire démarrer le "thermo top C" (sans démarrage du moteur) qui chauffe le liquide de refroidissement, donc le bloc moteur. :grin:

Cela permettrait de chauffer le moteur avant démarrage de celui-ci par temps froid.
Lors de notre voyage d' hiver en Norvège cela ma gêné Cap_PDT_01_15 de faire démarrer la mécanique par moins 20°C/30°C plusieur fois par jour.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 30 Nov 2020 11:47 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
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C'est possible, parait-il. J'ai installé une télécommande T91 et aussi un interrupteur "Téléstart" de Webasto. Mais ça ne marche pas... Deux problèmes possible à mon installation: un mauvais raccordement sur la délicate prise X1 de Webasto ou nécessité de passer à la valise VAG-Com pour activer le système ?

Mais attention, pour bien faire il faudrait que ce chauffage soit raccordé sur les batteries aux. Car la batterie moteur est juste suffisante pour lancer le moteur par ces grands froids.

Comme je n'avais plus le temps de finaliser mon bricolage avant de partir en Laponie, on a fait sans et même à -30° le moteur a démarré et avec le Webasto la température montait assez vite.

Voici un site qui vend les pièces et câbles nécessaires: https://www.kufatec.com/en/comfort-retrofits/auxiliary-heating/?p=1

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 30 Nov 2020 20:54 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Peut être votre réponse ici. Ces gars là sont des dingues sur ce forum anglais:
https://www.t6forum.com/threads/webasto ... zing.4933/
https://www.t6forum.com/threads/oem-web ... fit.17607/

Pour la traduction si tu as du mal en anglais tu vas là et tu colle direct l'adresse internet de la page que tu veut traduire. Ou tu utilise le navigateur google chrome qui traduit direct:
https://translate.google.fr/?hl=fr

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 01 Déc 2020 12:14 
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Inscription: 13 Sep 2018 11:12
Messages: 218
Localisation: VDL 38
habitant à la montagne, ceci m’intéresse grandement
mais ca m'a l'air compliqué

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T5 puis T6...

A vendre 4 pneus continental ecocontact presque neuf en 235 55 17 XL 103H... pas cher pour les membres ----->>> MP


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 01 Déc 2020 13:51 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
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Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est surtout très flou. Dans un premier temps j'avais cru comprendre que l'installation d'un module du télécommande T91, comme celui déjà installé pour le chauffage à air suffisait. Le forum Allemand en parlait avec un auto d'installation complet, mais pour T5. Le plus compliqué étant de brancher un petit fil sur la mini prise du Webasto. Borne 1 sur le tuto et borne 2 sur le schéma du T6. Car bien sûr VW à fait l'économie du petit fil entrée la prise rouge sous le siège et le Webasto. Donc j'ai testé les deux sans succès. C'est étonnant car cette borne 2 permet le test manuel du chauffage. Mais j'ai vite compris que cela ne devait pas suffire contrairement à plusieurs affirmation, y compris du site Polonais qui vendait cette télécommande. Il ne suffit pas d'injecter du 12V sur l'appareil, iil faut que le bus CAN donne l'ordre de démarrer la pompe de circulation. Et pour cela il faut je pense instruire le firmware.

J'ai lu un autre tuto pour un T5 sans chauffage à air. Le but étant de réchauffer aussi l'habitacle. Là, c'est plus risqué car il faudrait aussi modifier l'alimentation électrique du ventilateur sur la batterie aux pour éviter dee pomper trop sur la batterie start.

Ce forum T6forum.com paraît passionnant, mais je vois déjà sur les 3-4 premières pages que ce n'est pas évident et réussir la modification dans le calculateur. Déjà une bonne chose il parle des T6.

Heureusement pour les nouveaux T6.1 c'est une option disponible. Donc, peut-être que les agence VW dispose maintenant des instructions nécessaires pour modifier les T6 ?
A plus je continue ma lecture et un grand merci JC pour les partages :grin:
PS: le dernier Safari de Mac a un traducteur intégré autant sur Mac OS 11 que sur IOS

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 01 Déc 2020 20:31 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Oui j ai jeté un œil vraiment vite fait sur le principe pour faire fonctionner ce chauffage à l arret. Ca a l'air vraiment compliqué. Heureusement que j habite au bord de la mer.
Sinon avec vcds c'est très facile de décaler les différentes températures de mise en fonction de ce chauffage mais cela ne vous avance pas trop.

Et sinon
-vcds (Vag Com Diagnostic System) qui est la base pour la recherche des défauts et la programmation des calculateurs

-puis il y 1 semaine j apprends l existance de vcp (vag can pro) pareil que vcds mais complementaire

-Obd eleven pareil et complémentaire aussi

-Et maintenant j apprends l existance de ODIS engenering qui permet le flashage total des calculateurs parfois possibles avec une connexion internet au groupe VW et parfois non

Ils sont chaud patate sur ce forum T6forum.com
Pas froid aux yeux les gars c est le cas de le dire

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 02 Déc 2020 12:25 
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Merci à tous pour vos réponses

Le chauffe bloc moteur (électrique) est beaucoup utilisé en Suède, Norvège, Finlande......
Au Québec que je fréquente l'hiver, ce système de chauffe bloc moteur électrique est également utilisé.
Les PL en hiver utilise le webasto avant de faire démarrer le moteur.

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conse ... %20%C2%B0C.
https://www.caaquebec.com/fileadmin/doc ... r_2009.pdf
https://www.napaautopro.com/app/uploads ... ater_1.jpg
https://www.guideautoweb.com/articles/1 ... fe-moteur/

Je vais contacter Webasto sur la possibilité de modifier en manuel le déclanchement de la mise en route du "Thermo Top C" .
Mon calif est un T5.2. de 2013. J'ai peur au niveau de la note financière Cap_PDT_01_15 des marques Allemande.
:lol:

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 05 Jan 2021 10:25 
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Deux installation différentes équipe les VW T6 entre autres.

[b]Variante chauffage d’appoint de l’eau de refroidissement [/b]

Le California disposant d’un chauffage stationnaire à air, le chauffage à eau n’est utilisé que pour le réchauffement du moteur. Il s’active automatiquement à une température extérieur < 5°C et le moteur se trouve en température de fonctionnement après 3-4km environ.
Branchement 12V sur batterie start, fusible SC46 de 20A

Variante avec en plus le chauffage stationnaire de la cabine

Cette option comprend des appareils supplémentaires:
* N279 Vanne d'arrêt du liquide de refroidissement du chauffage
* J8 Relais de chauffage d'appoint
* R149 Récepteur de télécommande pour chauffage auxiliaire de liquide de refroidissement
* J702 Roof display unit - console de commande sous le toit.

La vanne N279 permet d’isoler le circuit de refroidissement du moteur du radiateur interne à la cabine.
Le relais J8 permet de démarrer la ventilation interne pour réchauffer la cabine et dégivrer les vitres.

Il y a trois variante de chauffage possible:

Mode Intérieur Par des températures extérieures allant jusqu‘à -10 °C, les vitres seront dégagées et la température dans l’habitacle agréable en l‘espace de 15 minutes.
Mode Combi Le chauffage de l‘habitacle est prioritaire et le préchauffage du moteur est activé dès que l‘intérieur du véhicule a atteint la température souhaitée.
Mode Standard Le chauffage de l‘habitacle et du moteur* démarrent simultanément.

Ces choix et la programmation de l’heure de mise en marche sont possible sur la console de toit J702. Et le démarrage à distance est possible avec la télécommande et le récepteur R149

On constate que le préchauffage du bloc moteur seul n'est pas prévu. C'est compréhensible car le chauffage auxiliaire de 5KW permet, en quelques minutes, d'avoir une température de fonctionnement optimale.

Pourtant, un préchauffage serait nécessaire en montagne et même en ville ou souvent les déplacements sont trop cours pour la pérennité des moteurs diesel avec FAP.

Est-ce possible de faire cette modification ? Oui, mais...

Je me suis intéressé seulement à la version "Chauffage d'appoint de l'eau de refroidissement" que nous avons sur nos California avec les chauffages stationnaire à air et à eau.

Comment faire ?

Nous devrons intervenir sur trois domaines:
* achat d’accessoires
* Câblage
* Programmation

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 Sujet du message: Achats de matériel
MessagePosté: 05 Jan 2021 10:25 
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Adaptation pour un préchauffage moteur.
Webasto propose un kit et différent accessoires ainsi que le câblage et de modification des réglages dans l’électronique. Sur les marché parallèle on trouve sur Ebay le récepteur et la télécommande. Les forums parlent d’adaptation et programmation des calculateurs concernés. Attention ni l’officiel Webasto et son kit, ni les pièces disponibles sur Ebay et encore moins les forums ne donnent de solutions garantie de fonctionnement. Pourquoi ? en raison des différents modèles et années de construction de Webasto et de Transporter. Il y a trois types de télécommandes TELESTART R91 , une ancienne avec un +12V de commande, l’autre avec un WBus CAN propre à Webasto utilisé sur T5.2 et le dernier avec LIN qui est le système CAN de VW du T6.
S’adresser à son agence VW n’apporte aucun soutien du moment que le California n’est pas prévu pour le préchauffage moteur. Et Webasto n’entre pas en matière sur un T6 et vous renvoie chez VW.
Reste la solution de bricoler soit-même…

Accessoires
On trouve sur le marché des télécommandes TELESTART R91 LIN adaptées au CAN du T6, on pourrait ajouter aussi un interrupteur.

Télécommande en vente sur Ebay

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 Sujet du message: Câblage
MessagePosté: 05 Jan 2021 10:26 
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Câblage
Il faudra ajouter un fil entre le Webasto Thermo Top EVO et le connecteur sous le siège conducteur ou directement au récepteur de télécommande R91 LIN. C’est la partie délicate car le connecteur sur le Webasto est pas très accessible sous le véhicule et le pin à ajouter est très fin, donc délicat à installer sur la fiche du connecteur. Le reste du câblage se réalise sous le siège.

Image

Voici le fil à ajouter. Sur certain modèle de Transporter il est câblé entre le Webasto et la prise T17p. Mais ce n'est pas le cas sur nos California avec chauffage à air.

Image

Prise rouge sous le siège conducteur. On constate ici le fil vert/blanc qui est câblé.
Le fil de 2.5mm rouge/orange devrait aussi être détourner de la batterie moteur à la batterie auxiliaire afin de préserver le démarrage du moteur.

Image

Voici la prise étanche raccordée sur le Webasto. Difficilement accessible sans descendre le chauffage.

C'est un travail conséquent de 2 à 3 heures pour passer ce fil sous le véhicule. Le siège est la base doit être enlevé et le bus surélevé.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 05 Jan 2021 10:27 
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Programmation
patience... :grin:

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 05 Jan 2021 14:05 
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salut,
honnêtement, je pense que le mode "standard" suffit pour chauffer le moteur très rapidement, si tu mets la ventilation au minimum. Pas sur que tu gagnes beaucoup en chauffant que le moteur.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 05 Jan 2021 20:37 
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Messages: 1048
Localisation: Aude
Une question: Pour se passer du récepteur et la télécommande, serait-il possible de démarrer ce chauffage en mettant juste le contact du calif.
Avec un + après contact et une programmation par exemple ?
Ca serait bien on sort, on met juste le contact puis on revient 10minutes après et tout est chaud.

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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 06 Jan 2021 08:52 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
"Ca serait bien, on sort, on met juste le contact, puis on revient 10minutes après et ?."... Le Calif est parti avec "le voleur" qui a trouvé les clefs sur le contact :lol: ... sauf a être garé dans un lieu privé et fermé ? ...

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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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 Sujet du message: Re: Chauffage bloc moteur
MessagePosté: 06 Jan 2021 12:38 
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Stephane, l'option "standard" s'impose vu qu'il n'y a pas de vanne pour un chauffage directe du bloc moteur.
JC, la commande du Thermo Top Evo n'est possible que par bus de donnée. L'unité de contrôle incorporée à l'appareil permet d'y injecter un signal sur la pin 2 de la prise T6au ou alors depuis le bus CAN avec le display J702. Pour moi, la télécommande s'impose, mais j'ai ajouté un interrupteur "A10" car le récepteur de télécommande "T91" permet d'y ajouter soit un interrupteur soit une minuterie.

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