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MessagePosté: 27 Nov 2020 23:00 
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Ok pour être précis :

L'adblue n'est pas injecté après mais avant le FAP
Il y a trois étapes :

Un catalyseurs d'oxydation passif pour le monoxyde de carbone
Une injection d'adblue dans le catalyseur SCR qui chasse le NOX
Le FAP accolé au SCR (En gros quand on regarde en dessous du véhicule dans le même compartiment)

Dans le SCR l’ammoniaque réagit avec les oxydes d’azote et l’oxygène en excès des diesels pour convertir les dangereux NOx en azote (N2) et vapeur d’eau (H2O).
Le FAP additivé présente un avantage il est capable de brûler les particules dès 500 °C (650 °C pour les non-additivés). Ce FAP fonctionnant à plus basse température, il est associé avec un SCR en amont, là où il bénéficie de plus de chaleur pour opérer la conversion des NOx.

Donc un FAP additivé à l'avantage de faire baisser les températures de combustion des particules.

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L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


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MessagePosté: 27 Nov 2020 23:09 
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tu confonds avec les FAP de PSA où de la cerine est injectée pour que les particules brulent à plus faible température.

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MessagePosté: 27 Nov 2020 23:21 
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steph31 a écrit:
tu confonds avec les FAP de PSA où de la cerine est injectée pour que les particules brulent à plus faible température.


Je pense que c'est toi qui confond :

1 - L'adblue n'est pas injecté après le FAP mais avant
2 - La cerine faisait baisser la température de combustion à 450 ° dans le FAP mais ce n'est plus aujourd'hui d'actualité. un FAP associé à un SCR à une température de 500 ° contre environ 650 ° pour un FAP non additivé.

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MessagePosté: 27 Nov 2020 23:38 
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Les FAP de VW ne sont pas additivés.
VW a fait le choix de mettre son catalyseur SCR dans le même module que le FAP, mais si c'était séparé le SCR serait après et l'injecteur juste avant le SCR donc après le FAP. Tout ça parce que le FAP doit être le plus près possible du moteur à cause de la chaleur nécessaire à la combustion des suies, alors que le catalyseur SCR n'a pas besoin de telles chaleurs.

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MessagePosté: 27 Nov 2020 23:46 
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je pense que j'ai compris le malentendu: les FAP de VW sont catalysés (mais pas additivés).

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MessagePosté: 28 Nov 2020 00:13 
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steph31 a écrit:
Les FAP de VW ne sont pas additivés.
VW a fait le choix de mettre son catalyseur SCR dans le même module que le FAP, mais si c'était séparé le SCR serait après et l'injecteur juste avant le SCR donc après le FAP. Tout ça parce que le FAP doit être le plus près possible du moteur à cause de la chaleur nécessaire à la combustion des suies, alors que le catalyseur SCR n'a pas besoin de telles chaleurs.


Tous les constructeurs aujourd'hui utilisent les mêmes technos (VW, Mercedes, PSA, Ford, Renault, BMW, ...)

Trois étages :

Un catalyseur Passif pour les monoxydes
Un catalyseur SCR avec injection d'Adblue en amont
Un FAP associé au SCR.

Le fait d'accoler le SCR au FAP permet au premier (SCR) d'être plus efficace plus tôt par exemple lors des démarrages à froid et d'être efficace aussi en ville. Ensuite c'est du Win/Win le FAP fonctionne donc à plus basse température grâce à son association avec le SCR.

Quand on parle de FAP additive, on parle d'une association SCR-Adblue/FAP, à ne pas confondre avec un FAP/Cerine d'origine peugeot qui a été abandonné.

En résumé :

FAP-Cerine Peugeot température moyenne de fonctionnement : 450 °
FAP température moyenne de fonctionnement : 650 °
SCR/FAP additivé Adblue température moyenne de fonctionnement : 500 °

Donc un SRC Additivé/FAP fait baisser les températures de fonctionnement par rapport à un FAP standard (je ne parle donc pas de FAP/cerine peugeot)

Ensuite il y a une variante chez VW mais globalement ça ne change pas grand chose à ce qui est dit ci-dessus c'est le TwinDosing, ou il y a association des deux catalyseurs SCR avec injection d'Adblue en amont avec un FAP derrière. C'est encore un coup marketing de VW comme ils savent faire, mais rien de révolutionnaire sauf une sur consommation d'Adblue.

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MessagePosté: 28 Nov 2020 07:55 
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Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces informations techniques qui nous apprennent sur la conception des systèmes de dépollution des groupes propulseurs avec l’evolution constante des normes auxquels les constructeurs doivent trouver des solutions.

Pour le moment, sur les véhicules thermiques Essence, depuis la norme Euro 6 B, on a un filtre à particules GPF plus simple de conception que le FAP...et pas d’Adblue ni de vanne EGR.

Sans certitude absolue, notre TSI de 2018 n’a pas de FAP non plus.

Ça évoluera peut être dans l’avenir avec un système de dépollution comme les diesels du fait que les Essence rejettent un peu de NOX mais surtout beaucoup de CO2. Notre TSI de 2018 est une véritable usine à CO2

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Antoine et Pascaline
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204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

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MessagePosté: 28 Nov 2020 08:27 
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Je n'y connaissais rien mais là je comprend mieux.
Merci pour cette leçon. Je me coucherais moins bête ce soir comme tous les soirs d'ailleurs :lol:

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MessagePosté: 28 Nov 2020 13:51 
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Pour départager tout le monde sur un domaine très technique vous avez le programme autodidactique volkswagen moteur T6:
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MessagePosté: 28 Nov 2020 15:00 
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qui montre bien que le catalyseur SCR est après le FAP, et qu'il n'est pas additivé, et que le seul intérêt de les avoir ensemble c'est de rechauffer plus vite le SCR.
C'est d'ailleurs mon employeur qui fabrique ces systèmes SCR pour le T6.
Mais bon, c'est pas bien grave, c'est du détail . Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 29 Nov 2020 15:10 
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Effectivement chez VW il monte le système différemment (je ne le savais pas) il mette le FAP avant le SCR.
Mais dans tous les cas l'injection d'Adblue (Agent de réduction) se fait bien en amont du FAP.

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