steph31 a écrit:
Les FAP de VW ne sont pas additivés.
VW a fait le choix de mettre son catalyseur SCR dans le même module que le FAP, mais si c'était séparé le SCR serait après et l'injecteur juste avant le SCR donc après le FAP. Tout ça parce que le FAP doit être le plus près possible du moteur à cause de la chaleur nécessaire à la combustion des suies, alors que le catalyseur SCR n'a pas besoin de telles chaleurs.
Tous les constructeurs aujourd'hui utilisent les mêmes technos (VW, Mercedes, PSA, Ford, Renault, BMW, ...)
Trois étages :
Un catalyseur Passif pour les monoxydes
Un catalyseur SCR avec injection d'Adblue en amont
Un FAP associé au SCR.
Le fait d'accoler le SCR au FAP permet au premier (SCR) d'être plus efficace plus tôt par exemple lors des démarrages à froid et d'être efficace aussi en ville. Ensuite c'est du Win/Win le FAP fonctionne donc à plus basse température grâce à son association avec le SCR.
Quand on parle de FAP additive, on parle d'une association SCR-Adblue/FAP, à ne pas confondre avec un FAP/Cerine d'origine peugeot qui a été abandonné.
En résumé :
FAP-Cerine Peugeot température moyenne de fonctionnement : 450 °
FAP température moyenne de fonctionnement : 650 °
SCR/FAP additivé Adblue température moyenne de fonctionnement : 500 °
Donc un SRC Additivé/FAP fait baisser les températures de fonctionnement par rapport à un FAP standard (je ne parle donc pas de FAP/cerine peugeot)
Ensuite il y a une variante chez VW mais globalement ça ne change pas grand chose à ce qui est dit ci-dessus c'est le TwinDosing, ou il y a association des deux catalyseurs SCR avec injection d'Adblue en amont avec un FAP derrière. C'est encore un coup marketing de VW comme ils savent faire, mais rien de révolutionnaire sauf une sur consommation d'Adblue.
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T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire :
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