Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2020 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Est-ce normal que lorsqu'on met en route la "recharge max" pendant environ 20 min avant de couper le moteur, ça sente le chaud à l'extérieur du véhicule quand on arrête le moteur et la ventilation tourne à fond pendant 5 bonnes minutes?
C'est la première fois que j'utilise cette option.
Merci.

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 07:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2937
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Nathz a écrit:
Bonjour,
Est-ce normal que lorsqu'on met en route la "recharge max" pendant environ 20 min avant de couper le moteur, ça sente le chaud à l'extérieur du véhicule quand on arrête le moteur et la ventilation tourne à fond pendant 5 bonnes minutes?
C'est la première fois que j'utilise cette option.
Merci.


Bonjour

Lorsque la fonction recharge max est enclenchée 20 minutes avant l’arrêt du groupe propulseur, est ce que le Calif est à l’arret et tourne sur le régime de ralenti ou le Calif est en mouvement.

Si le Calif est à l’arrêt, moteur en service, l’alternateur est très sollicité ( fonction génératrice charge max ) et crée un effort supplémentaire que le moteur doit supporter. C’est tout à fait logique que pour refroidir l’ensemble avec cette sensation de chaleur autours que les ventilateurs tournent pour évacuer cette chaleur pendant 5 minutes.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 08:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Cette séquence de "refroidissement" bruyante et impressionnante intervient, contact coupé, "lorsque c'est nécessaire" :lol: :lol: le sujet a été évoqué là :
viewtopic.php?f=7&t=6637
Quand on utilise le "booster" de charge, le moteur travaille davantage, un peu comme si il montait une côte pendant 20' ... le manuel dit bien que la conso de carburant augmente avec cette pratique
Bosse + => chauffe + => + de refroidissement nécessaire
NB:
Quand on voyage l'hiver, on peut mettre cette "surchauffe" à profit en utilisant, dans un premier temps et avant de lancer le chauffage stationnaire, la récupération des calories du moteur pour chauffer l'intérieur ... plutôt que de laisser cette chaleur se perdre dans la nature ... c'est pas écolo, ça ? :oops:
Plusieurs centaines de kg de fonte et de différents métaux à 80°C ... ça fait un beau radia, non ?
C'est avec la touche "REST" à gauche ou à droite du bouton central de commande de chauff et clim (le symétrique de "SYNC" ... de mémoire :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 09:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut,
c'est certainement pas lié à la fonction "recharge max" mais tout simplement que ton FAP etait en phase de regénération. Tu as tous les symptomes.
Quand à la fonction "recharge max", faut pas exagérer, ça pompe 1 ou 2 ch max sur le moteur, c'est pas ça qui va le faire surchauffer.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 10:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
La régénération du FAP ... toujours en vigueur malgré l'ADBlue ?
J'ai eu ça avec des systèmes qui régénéraient en injectant du Gasoil à très haute température, mais là ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 10:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
oui, bien sur, l'Adblue n'est là que pour réduire les NOx, pas les particules.
Un moteur diesel Euro6, c'est FAP+Adblue.
Ton précèdent T6, pour lequel tu avais eu le phénomène dans le lien que tu mentionnes, avait bien de l'adblue et un FAP, comme ton T6.1

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 11:10 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
merci Steph31 pour ces précisions

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Merci pour vos réponses.
Bon, je n'ai pas tout compris :oops: , mais visiblement c'est normal, donc pas d'inquiétude pour moi.
Le calif roulait entre Quimper et Douarnenez à 80km/h, normal quoi.
Kenavo

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui tout a fait normal les symptômes que tu décrit. Quant tu a couper le moteur tu était en pleine régénération de FAP. Pour faire simple tous le 1000kms/1500kms ton moteur effectue une monté en très haute température de ton tuyaux d'échappement afin de bruler les particules dans le filtre. Le moteur lance cette procédure quant plein de condition sont réunis: temps de trajet, température du moteur.....
C'est pour ça que ça sent le chaud et que les ventilo tourne pour évacuer de la chaleur de l'ensemble. Bon là en l’occurrence tu à éteint ton véhicule quand il était en pleine procédure de nettoyage de filtre. C'est pas très grave en soit il en relancera une prochainement. Avec le temps tu arrivera a percevoir que ton moteur est dans cette phase (ralenti plus haut, légère vibration, bruit différent, odeur) et dans ces cas là tu évitera de couper. Mais ne t'inquiète pas, jusqu'ici tout va bien

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 13:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2937
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Je pensais que depuis l’injection d’Adblue, la régénération forcée du FAP n’était plus nécessaire.

Sur notre ex Passat de 2015 TDI 150CV, il n’y avait pas d’injection d’Adblue. Le FAP effectuait son programme de régénération de temps à autre, les ventilateurs tournaient pour évacuer cette chaleur.

Ça sentait pas bon du cote de l’échappement ce qui est logique.

Finalement l’Adblue n’a pas apporté la solution concernant le dispositif de dépollution. Il faut toujours brûler les rejets contenus dans le FAP.

Antoine

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Ah ok, merci Jc81570 pour tes explications.

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Et je dirais même plus que l adblue était utilisé bien avant le fap sur plein de moteur industriel.
-Ad blue= Réduction des NOx (oxyde d azote) qui sont due en très grande partie à l injection directe haute pression
-FAP= Réduction des particules fines
(au passage le système de freinage et les pneus émettent presque tout autant de particule fine c est pour ça que sur les camions il commence à monter des aspirateurs au niveau des étriers de frein. À quand sur les voitures. Et un truc de plus....)

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 19:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
"""le système de freinage et les pneus émettent presque tout autant de particules fines"""
Il y a 20 ans, c'était des fibres d'amiante qui étaient émises dans l'atmosphère par les garnitures de freins et les plaquettes ... heureusement qu'on progresse ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Un FAP Adblue se régénère comme les générations antérieures, et je peux vous dire que lorsque vous passez dans un gué avec le FAP qui recycle sur un T6 ben ça sent pas bon dans le véhicule, ça fume de partout et ça fait flipper.

L'injection d'Adblue dans le FAP sert à baisser les températures de combustion des poluants autour de 190° par réaction chimique.

Aujourd'hui la consommation d'Adblue augmente (donc automatiquement les cycles de recyclages) pour mettre en conformité les moteurs avec les normes EURO 6c et bientôt EURO 7.

La ou ça va poser problème c'est qu'il faudra donc augmenter la capacité des réservoir d'Adblue au détriment de la capacité du réservoir de carburant (poids oblige). Donc l'autonomie des véhicules va baisser.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2020 22:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
l'Adblue n'est pas injecté dans le FAP mais après, et sert à diminuer les NOx dans les gaz d'échappement. rien à voir avec la température.
Ce qui fait baisser la température de combustion, c'est l'EGR, car la production des NOX est due à la température très élevée de la combustion.
Par contre, l'EGR augmente la production de particules.....
Bref, une vrai usine à gaz la dépollution des moteurs diesel, mais ça pollue énormément mois qu'avant...
EGR et Adblue => baisse des NOx
FAP => baisse des particules

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com