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MessagePosté: 05 Nov 2020 17:34 
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kerone a écrit:
steph31 a écrit:
kerone a écrit:


Enfin j'ai envie de dire...

Par contre le " chaine obligatoire" en remplacement des pneus neige; c'est une forte mauvaise idée... la gomme des pneus été ne sont pas du tout adapté à la neige, même avec des chaines! le pneu peu glisser dedans, car peu d'accroche ( comme les chaussettes qui gèles) ou tout bonnement casser.
Chez moi, les touristes qui n'ont pas de pneus c'est juste une cata! et ultra dangereux! bouchons, accidents, et j'en passe...

sans déconner, t'as déjà mis des chaines?
les chaines qui cassent, à la limite, quand le mec a pris des chaines pourries, mais la roue qui glisse dans les chaines....
Tu regardes trop les Simpson Cap_PDT_01_30


J'ai déjà cassé une paire de chaine, dans une monté très raide. et les pneus qui glisse, ça m'est arrivé plusieurs fois dans des chaussettes, par temps très froid, ou qui se déchire dès le moindre goudrons apparent, du coup on les enlève et hop dans la glissière sur la moindre plaque de neige ou verglas restant.
Je précise tout de même que je suis de Savoie, au pieds des plus grandes stations de notre pays.

Concernant les chaines qui glisse, oui, sur un sol gelé, la voiture immobilisée, la chaine peu se bloquer dans la glace et la roue tourner un peu dans le vide, c'est le meilleur moyen de tout casser ...

La neige , je connais très très bien et des pneus été dans des chaines ça vaux pas des pneus neiges en très bon état ( et pas trop vieux, sinon la gomme sèche), surtout quand ils sont monté quand il y a déjà de la neige ( bah oui, comment sont-il arrivé jusque là? en pneu été, en dérapant partout ) et pour les plus "prudents", des chaines monté sur un goudrons sans neige, c'est loin d'être safe non plus! surtout quand on les vois déjà sur l'autoroute avec les chaines :lol: :roll: .. bref, ça casse, ça glisse etc... .

Ben ouais, les chaussettes on est d'accord que c'est pas suffisant, c'est bien pour ça que ça ne fait pas parti des équipements autorisés par cette nouvelle loi.
Mais les chaines, faut arrêter.
Obliger les gens qui vont 1 semaine par an à la montagne à s'équiper de pneus neige, faut arrêter. Les chaines suffisent dans ce cas-là. Il suffit de savoir les monter et de choisir le bon modèle.
Sinon on pourrait aussi interdire les pneus hiver pour l'été dans les départements du sud, ça rallonge les distances de freinage et ça cause des accidents....

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MessagePosté: 05 Nov 2020 17:43 
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steph31 a écrit:




Sinon on pourrait aussi interdire les pneus hiver pour l'été dans les départements du sud, ça rallonge les distances de freinage et ça cause des accidents....



Là on est d'accord ... chaque pneu à chaque utilisations.

Mais mais quand tu y vie, et que tu subit les autres automobilistes ( touriste ou même locale et imprudent hein, il y en a plein ) tout l'hiver, c'est franchement agaçant...

La montagne, c'est dangereux, que ce soit sur la route ou même en dehors . autant être bien équipé pour soit mais surtout pour les autres.
De mon expérience, des chaines en pneu été, et bien c'est dangereux, car avant d'arriver jusqu'à la neige ou les chaines sont indispensables en pneu été avec un sol froid, des début de plaque verglacé des plaque de neiges éparses ... ou mettre les chaines trop tôt c'est aussi dangereux quoi que dise ton vendeur qui vie loin de la montagne ( qui est là pour te les vendre, évidemment).

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MessagePosté: 05 Nov 2020 18:05 
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kerone a écrit:
anti patinage plus ou moins déconnecté en monté.


Par contre sur le California impossible de le déconnecter pour ma part. Il n'y a pas de bouton dédié et c'est bien dommage.

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MessagePosté: 05 Nov 2020 18:09 
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olive4 a écrit:
kerone a écrit:
anti patinage plus ou moins déconnecté en monté.


Par contre sur le California impossible de le déconnecter pour ma part. Il n'y a pas de bouton dédié et c'est bien dommage.

c'est dispo que sur 4MO depuis 2016 ou 2017

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MessagePosté: 05 Nov 2020 18:14 
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steph31 a écrit:
olive4 a écrit:
kerone a écrit:
anti patinage plus ou moins déconnecté en monté.


Par contre sur le California impossible de le déconnecter pour ma part. Il n'y a pas de bouton dédié et c'est bien dommage.

c'est dispo que sur 4MO depuis 2016 ou 2017


ça c'est une bonne chose mais ils auraient pu le mettre de série aussi sur un 2MO car cela a une forte utilité suivant le type de route.
J'aurais préféré ce bouton de série que le toit hydraulique :lol:

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MessagePosté: 05 Nov 2020 19:11 
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Bonsoir,

Avec le calif, nous avons fait environ 6 à 7000 kms sur de la glace vive, de la neige tassée , de la neige glacé .....lors d'un hiver en Norvège.
Calif équipé avec des michelin xice north 3 cloutées.(fabriqué en Russie)

99% des véhicules ( PL, semi remorque, car, bus, voiture ....) roulent en roues cloutées.

Les Norvégiens ne roulent pas forcement doucement sur la glace. J'en est suivi Cap_PDT_01_20 certain, et je me suis retrouvé à 110.... 120... et même 130kmh Cap_PDT_01_11 ...... pour les PL,les cars, c'est plutôt 90/105kmh.
La limitations de vitesse en Norvège : Agglomération : 50 km/h. Routes principales : 80 ou 90 km/h. Autoroutes : de 90 à 110 km/h.

En Norvège les chasse-neiges passe plusieurs fois par 24h sur le même tronçon de route, donc nous roulons toujours soit sur de la glace, soit sur de la neiges glacée.

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 05 Nov 2020 19:16 
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Les pneus cloutés... ça c'est le top en effet. Mais en France ils sont interdits non ?

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MessagePosté: 05 Nov 2020 19:25 
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Bonsoir,
A ce jour, les roues cloutées sont autorisées en France, du samedi précédent le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l’année suivante.
:wink:

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MessagePosté: 05 Nov 2020 19:36 
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Une bonne nouvelle ! Je pensais qu'ils étaient autorisés uniquement que dans certains endroits/localités où cela était approprié.

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MessagePosté: 05 Nov 2020 21:02 
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olive4 a écrit:
Les pneus cloutés... ça c'est le top en effet. Mais en France ils sont interdits non ?


Non, juste limité à certains secteurs.
par contre sur route sèche c'est bruyant!

« L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. »

Source : Article 7 de l’Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques

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MessagePosté: 05 Nov 2020 22:39 
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Je ne conteste pas l'importance du matériels permettant la sécurité sur route hivernal. Mais l'exemple de la Norvège, montre bien que l'accroissement de la sécurité va de paire avec l'assurance trompeuse. Lors d'un séjour en été en Norvège, (Bergen les Lofoten) j'ai bien été surpris par la vitesse pratiqué par certains (nombreux) n'était pas en relation avec la réglementation, comme quoi les lois et réglementations ne peuvent pas tout, je me garderais bien de critiquer, sa ma bien aider sur les longues lignes droites a minuit plein jour et pas de camions sur une pseudo autoroute au dessus de Trondheim E6. Que pensé des pneus cloutés, dans les années 80 départ Lyon direction Bourg St Maurice et roulage 90/110 et la dégradation des routes. Je ne croie pas au solutions miracles et les réglementations ne pourrons riens sur le manque de civisme ou de clairvoyance, ou tout simplement par l'intime convictions du bon investissement d'un 4x4 que constructeurs, infos et publicité nous vante comme la solution de la tenu de route.
L'hexagone n'étant pas aussi grand que la diversité du relief et de ces climats, ont ne peut envisagé une seul règle pour tous, même pour un département comme le 06. Donc, ils sont en train de pondre une réglementation par département avec obligation pour les communes désignées. Que l'on oblige les constructeur de mettre dans la dotation du véhicule un équipement (chaines ou chaussettes) adapté aux routes hivernale me paraitrais plus logique comme rétablir la roue de secours me semble la bonne solution.
Combien d'entre nous pense quand dégonflant nos roues on augmente l'adhérence de notre véhicule sur les routes enneigées, alors que le contraire écarte les lamelles pour accrochées? Combien d'entre nous se sent en sécurité dans son 4x4 de plus 2,5T oui peut-être au fond du ravin ou contre une petite voiture qui s'aurai s'agripper a la route, quel audace! Bref pas simple, mais pourquoi la route n'ai pas pour moi tous simplement Cap_PDT_01_30

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T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


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MessagePosté: 06 Nov 2020 10:00 
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"""dégonflant nos roues on augmente l'adhérence de notre véhicule sur les routes enneigées""" ça, c'est bon dans les dunes pour augmenter la portance et ne pas s'y "enfoncer" ... sinon, sur la neige (et sauf à vouloir skier avec le véhicule) il faut les pneus les plus étroits possibles (c'est la différence entre des skis et des raquettes)
Mon Calif est monté en M+S 215/60 R17 c'est "moins pire" que les 235/55 R17 de mon précédent Coast
Les pneus étroits (et le poids plume, faut pas l'oublier) des 2cv d'antan, faisaient merveille sur la neige ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 06 Nov 2020 11:17 
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Salut

J'ai également des 215*60*R17 en Michelin Agilis Alpin et en 4motion ça monte partout...et surtout ça freine beaucoup mieux que les pneus été en descente sur neige. Je me suis fait surprendre à aller en ski de rando en début de saison avec les pneus été, autant ça monte sans trop de soucis (en 4m), autant tu te fais peur en descente! Donc pour des engins de 2t5, pneus hiver obligatoire!
Quant aux chaines, j'en ai déjà pété 1 ou 2 parce que , vu que j ai toujours eu 4 pneus neige sur mes bagnoles, je mets les chaines quand je suis dans la merde, (nuit, il neige, y a du monde et je suis garé à l arrache): donc on les mets mal, et ça peut casser...
et habitant en Haute Savoie, je vois que la plupart des touristes mettent les chaines dans ces conditions, sauf Jean Claude Dus qui vient de la porte d'Orléans déjà équipé.
Donc je suis favorable à l'obligation des pneus hiver en montagne.

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MessagePosté: 06 Nov 2020 16:52 
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Hippo29 a écrit:
"""dégonflant nos roues on augmente l'adhérence de notre véhicule sur les routes enneigées""" ça, c'est bon dans les dunes pour augmenter la portance et ne pas s'y "enfoncer" ... sinon, sur la neige (et sauf à vouloir skier avec le véhicule) il faut les pneus les plus étroits possibles (c'est la différence entre des skis et des raquettes)
Mon Calif est monté en M+S 215/60 R17 c'est "moins pire" que les 235/55 R17 de mon précédent Coast
Les pneus étroits (et le poids plume, faut pas l'oublier) des 2cv d'antan, faisaient merveille sur la neige ...


absolument d'accord, pour mémoire vw cocinelle (155/15) Menuires - Val Thorens avant le chasse neige super. Pour mon gros bebe ses grosses chaussures en 235 sont bien gros mais en surgonflant 3,5bar ses lamelles bien écarquillées, les pneus 4 saisons ont bien tenue leurs rôle dans la neige. Restant bien conscient qu'a la descente les 2,5T sa pousse.

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MessagePosté: 06 Nov 2020 16:59 
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bl74 a écrit:
Salut

J'ai également des 215*60*R17 en Michelin Agilis Alpin et en 4motion ça monte partout...et surtout ça freine beaucoup mieux que les pneus été en descente sur neige. Je me suis fait surprendre à aller en ski de rando en début de saison avec les pneus été, autant ça monte sans trop de soucis (en 4m), autant tu te fais peur en descente! Donc pour des engins de 2t5, pneus hiver obligatoire!
Quant aux chaines, j'en ai déjà pété 1 ou 2 parce que , vu que j ai toujours eu 4 pneus neige sur mes bagnoles, je mets les chaines quand je suis dans la merde, (nuit, il neige, y a du monde et je suis garé à l arrache): donc on les mets mal, et ça peut casser...
et habitant en Haute Savoie, je vois que la plupart des touristes mettent les chaines dans ces conditions, sauf Jean Claude Dus qui vient de la porte d'Orléans déjà équipé.
Donc je suis favorable à l'obligation des pneus hiver en montagne.



On est d'accord. Les locaux parlent d'expérience ;) Les autres parlent de ouïes dire.
Tu a résumé ce que je dit un peu pus haut! Mais je comprend qu'on ne veuille pas comprendre! ils ne savent juste pas!

:grin:

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