Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2020 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Les pneus neige obligatoires par endroits dans 48 départements de montagne à compter du 1er novembre 2021

Le décret "pneus neige" rendant un équipement spécifique dans certaines communes de montagne est publié ce dimanche 18 octobre au Journal officiel. Mais ce sera à compter de l'hiver 2021-2022.

Voilà plusieurs années que l'on parle de rendre l'installation de pneus neige obligatoire dans certains cas. Après plusieurs "retards à l'allumage", le décret encadrant la mesure est publié ce dimanche 18 octobre au Journal officiel. Mais, ce ne sera pas pour cet hiver.


Il est question, pour les véhicules légers de rendre obligatoire les chaînes pour deux roues ou l'installation de quatre pneus hiver, et ce du 1er novembre au 31 mars. Il reste cependant aux préfets des 48 départements de montagne concernés d'établir la liste des communes. Ils auront un peu de temps pour ça puisque la mesure ne doit entre en vigueur qu'à compter du 1er novembre 2021.


Remarque : une bonne mesure mais je ne suis pas certain que ceux principalement concernés ont attendus cette mesure pour s'équiper de pneus neige l'hiver !

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 12:44 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ça fait des années que l’on a un jeu de 4x roues d’hiver pour nos véhicules lourds et des Cross Climate a l’année pour les véhicules légers.

C’est une question de sécurité et de bon sens... même si cela représente un coût.

Il n’y a qu’a observer la pagaille lors des premières neiges ou verglas lorsque le service de l’equipement n’a pas anticipé.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 13:04 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Ça fait des années que l’on a un jeu de 4x roues d’hiver pour nos véhicules lourds et des Cross Climate a l’année pour les véhicules légers.

C’est une question de sécurité et de bon sens... même si cela représente un coût.

Il n’y a qu’a observer la pagaille lors des premières neiges ou verglas lorsque le service de l’equipement n’a pas anticipé.


Bonjour,

Sur mon break précédent 2 roues motrices, j'avais 4 x Cross Climate
Sur mon break actuel 4x4, Cross climate pas dispo dans les bonnes dimensions, j'ai donc un jeu supplémentaire de 4 roues montées en pneus hiver

Question sur les Cross Climate : pourquoi pas aussi pour le van ? Pas dispo dans les tailles nécessaires ou pas assez efficaces ?

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Reste à savoir si les préfets qui décideront où mettre en place cette obligation, le feront uniquement pour les résidents ou/et les touristes qui montent en station l'hiver.

En effet le pneu neige c'est du bon sens
Plein de pays l'ont déjà obligé dans des périodes spécifiques.
Le problème de la France est que le climat suivant les régions est très différent. Il faut donc adapter cette mesure.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 14:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Art.1 - (1/11/2021)
V. – Pour l’application du présent article, les pneumatiques “hiver” sont identifiés par l’un des marquages“M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages“M+S”, “M.S” ou “M&S”.
Art. 2. –(1/11/2024)
Le V. de l’article D. 314-8 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes:«V. – Pour l’application du présent article, les pneumatiques “hiver” sont identifiés par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

:lol: :lol: :lol: Ouf ! l'option Q33 "pneus 4 saisons" prise sur L'Océan porte "et le symbole alpin et la mention "M+S" ... dommage que les Goodyear en question soient "made in Turkey" ... toujours la "Deutsche Qualität" ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Un bon complément d'information. Merci à toi :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 15:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
olive4 a écrit:
Reste à savoir si les préfets qui décideront où mettre en place cette obligation, le feront uniquement pour les résidents ou/et les touristes qui montent en station l'hiver.

En effet le pneu neige c'est du bon sens
Plein de pays l'ont déjà obligé dans des périodes spécifiques.
Le problème de la France est que le climat suivant les régions est très différent. Il faut donc adapter cette mesure.


Ce sera pour tous les automobilistes, sinon je ne vois pas bien l'intérêt

Quand un panneau indique "Equipements obligatoires", c'est valable pour tous ceux qui empruntent la route, pas uniquement pour les résidents (ou les touristes) !

D'ailleurs le panneau en question est encore la mesure la plus rationnelle : j'habite en Haute-Garonne, à Toulouse les routes sont enneigées une fois tous les 10 ans, alors que les accès à certains cols au sud du département (luchonnais) sont fermés tout l'hiver à cause de la neige.

Idem à l'intérieur d'une même commune de montagne, routes mouillées dans la vallée, routes couvertes de neige au dessus de la limite pluie/neige.

PS : malgré le fait que j'habite sur Toulouse, je mets des pneus neige de novembre à avril car je fais du ski de rando et je vais fréquemment en montagne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 15:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Mby a écrit:
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Ça fait des années que l’on a un jeu de 4x roues d’hiver pour nos véhicules lourds et des Cross Climate a l’année pour les véhicules légers.

C’est une question de sécurité et de bon sens... même si cela représente un coût.

Il n’y a qu’a observer la pagaille lors des premières neiges ou verglas lorsque le service de l’equipement n’a pas anticipé.


Bonjour,

Sur mon break précédent 2 roues motrices, j'avais 4 x Cross Climate
Sur mon break actuel 4x4, Cross climate pas dispo dans les bonnes dimensions, j'ai donc un jeu supplémentaire de 4 roues montées en pneus hiver

Question sur les Cross Climate : pourquoi pas aussi pour le van ? Pas dispo dans les tailles nécessaires ou pas assez efficaces ?

A+


Bonjour

Nous aurions pu effectivement choisir les Crossclimate pour le Calif et n’avoir qu’une seule monte.

Nous manquions d’expérience de la conduite hivernale avec le Calif....et surtout de son comportement sur la neige et le verglas. De ce fait , on avait des le premier hiver préféré assurer en profitant de la promo chez VW soit jantes + pneus d’hiver.

Pour l’hiver, on a donc 4 Michelin Agilis Alpin+ en 215/60R17.

On a essayé le Joker City T6 de nos amis avec des Cross Climate. Ça joue bien aussi

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 16:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
l'intérêt de cette loi est bien sur d'obliger les touristes qui se rendent dans ces communes à être correctement équipés. Les locaux le sont déjà tous.
Ca évitera qu'un touriste bloque des dizaines de locaux parce qu'il n'est pas correctement équipé et a provoqué un accident ou bloqué une route.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 16:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Pas que pour les touristes qui bloquent l’accès aux stations en étant sous équipe....

En dessous de 7 degrés, l’avantage d’un pneu hiver n’est plus à démontrer.

Tout ce qui roule à partir de 4 roues devrait être équipé pour la saison hivernale même en agglomération. A la moindre montée, ça patine...sur le réseau secondaire et plusieurs collisions...

C’est vrai que les hivers sont plus doux mais on ne sait jamais....

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
steph31 a écrit:
l'intérêt de cette loi est bien sur d'obliger les touristes qui se rendent dans ces communes à être correctement équipés. Les locaux le sont déjà tous.
Ca évitera qu'un touriste bloque des dizaines de locaux parce qu'il n'est pas correctement équipé et a provoqué un accident ou bloqué une route.


C'est dans ce sens qu'il fallait avancer. Combien de fois je me suis retrouvé bloqué en montagne par un inconscient (pour rester poli :lol: ) qui n'avait aucun équipement.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Bonsoir, 'c'est cela oui!' y a qua faucon, sa nous est facile avec nos véhicules dépassant allègrement les oups j'allais donné des chiffres indiscrets. Oui Olivier moi aussi je peste contre les voitures qui grimpent au plateau de Caussol 1000M sans respecté le panneau a Gourdon 760M de l'obligation des équipements, et 4 km plus loin première épingle, rideau. Mais notre pays est climatiquement très varié. Alors oui pour les communes concernée, mais attention a ce que sa ne devienne une obligation national, et la bonjour la conso des polluants que représente un pneumatique (fabrication et résidus d'usure) que l'on usera forcement en été sur les routes lambda.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 18:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
on te demande juste d'avoir des chaines dans ton coffre si tu veux garder tes pneus été.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
oui oui, je suis absolument en accord avec ce que tu dis, et je suis pour le respect du code de la route. Mais de la, a suivre ce que font les pays Nordique il y a d'autres solutions. Pour l'immédiat, il me semble que nous aurions plus a gagné en faisant respecté notre code de la route, parallèlement que les régions durcissent la réglementation sur du local, très bien, et que la maréchaussée sévissent sur les véhicules bloquées abandonnées sur la route, pourquoi pas bien que je n'aime pas ces solutions coercitives. Mais je me répète, la solution de changé de chaussure de manière générale occasionnera Bcp de production pneumatique sauvera certainement Bridgestone, mais créera des problèmes au marché pneumatique d'occasion alimenté par nos amis Allemand, pas bon encore pour notre empreinte carbone.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Cette mesure me paraît bien plus importante et responsable que celle des radars pour excès de vitesse pour moins de 10km/h sur l'autoroute !

L'empreinte carbonne de savoir d'où vient le pneu on s'en fou un peu du moment que les personnes devraient être réellement plus en sécurité sur les routes.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com