Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 26 Oct 2020 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
En effet, je croyais que ce conti cross contact était un genre de 4 saisons, mais en fait cela semble plus être un équivalent du michelin Lattitute cross.

Il a l'air pas mal en effet en complément d'un jeu hiver.
Je me le mets dans ma liste le jour ou il faudra changer les Bridgestone été d'origine.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 26 Oct 2020 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai entendu les spécialistes du TCS à la radio ce matin. Ils ne recommandent pas de mettre des 4 saisons pour l'allongement de la distance de freinage sur sol sec. En résumé, il ne faudrait pas mettre des 4 saisons:
- Si on passe une partie de l'été dans le sud de l'Europe.
- Si on va en montagne en hiver

Citation:
Grâce aux hivers doux, l'intérêt pour les pneus toutes saisons augmente. Afin d'évaluer ces pneus, qui sont censés être performants en été comme en hiver, le TCS a testé sept produits 235/55 R17 V/Y, qui sont montés sur des SUV et des minibus de taille moyenne. Malheureusement, les attentes sont décevantes en 2020. Les meilleurs produits n'ont pas obtenu plus que la note "recommandé avec réserve", deux pneus ont même dû se contenter de la note "non recommandé". Avec leur statut de produits de compromis, les pneus toutes saisons sont toujours désavantagés. Surtout, ils ne sont pas en mesure d'égaler les résultats des pneus saisonniers dans des conditions extrêmes.


https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 26 Oct 2020 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2020 19:52
Messages: 80
Bon et bien alors que conseillez-vous pour un pneu robuste tout chemin ( donc renforcé ) qui fasse route évidemment mais aussi chemin.
dans la monte d'origine mais qui ne soit pas un vrai pneu 4X4 mud ( trop bruyant et mauvais sur route) .

En faite , étant un 4motion, j'ai envie de m'aventurer un peu sur les chemins de montagne ( étant en Savoie) et autres chemins de campagnes sans pour autant faire du 4X4 hein.. juste un passe partout sur chemin carrossable.

_________________
ImageImage


COCORICO LE SAVOYARD - 2020 CALIFORNIA T6.1 COAST DSG7 4MOTION 150CH - ATTELAGE - STORE - CAM - WHITE

DESCRIPTION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 20 Fév 2021 18:50 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2020 14:14
Messages: 3
Localisation: Anglet 64 600
kerone a écrit:
Qui a déjà testé les pneus continental crosscontact ATR? il existe en monte d'origine 235/55/17. ce qui est plutôt rare pour des pneus typé toutes surfaces.

J'ai toujours été très content des continental, de bon pneus, et en se moment j'ai des hivers sur ma berline, les meilleurs que j'ai test jusqu'à présent ( je suis en Savoie).

Ils ont l'air vraiment pas mal du tout pour des pneus a tout faire sur mon 4motion! qu'en pensez-vous?

Image


Bonsoir
Je possède un california T6 4motion boite automatique avec blocage arrière. Je vais prochainement mettre
des pneus Continental crosscontact ATR en 235x55x17. Le profil me semble convenir pour mes prochaines sorties. La Corse en avril. J'en reparlerai à mon retour
A plus Letimus

_________________
Letimus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
pour ce qui me concerne Grabber AT 3, RAS (50000km) aucune gêne par le bruit, aucune appréhension sur sol sec ou humide pour la neige avec, réalisme du poids, les descentes doivent être prises avec une marge de sécurité.
Mon choix s'était porté sur eux pour leurs solidités. Les quelque fois que je me suis aventuré sur les pistes, les cailloux acérés n'en sont pas venus a bout, malgré de jolis balafres démontrant leurs vaillances. Un défaut qui sais trouvé récurent, c'est qu'il prend facilement les clous ou vis et craint fortement la perforation, conclusion une boite a mèche s'impose.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 12:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2020 14:14
Messages: 3
Localisation: Anglet 64 600
Atka a écrit:
pour ce qui me concerne Grabber AT 3, RAS (50000km) aucune gêne par le bruit, aucune appréhension sur sol sec ou humide pour la neige avec, réalisme du poids, les descentes doivent être prises avec une marge de sécurité.
Mon choix s'était porté sur eux pour leurs solidités. Les quelque fois que je me suis aventuré sur les pistes, les cailloux acérés n'en sont pas venus a bout, malgré de jolis balafres démontrant leurs vaillances. Un défaut qui sais trouvé récurent, c'est qu'il prend facilement les clous ou vis et craint fortement la perforation, conclusion une boite a mèche s'impose.


Bonjour
Merci pour ton info.
J'aimerais savoir quelles sont les dimensions de tes pneus Grabber AT3. Car ceux qui sont en 235x55x17 ne répondent pas à l'indice poids. Ceux qui y répondent sont en 235x65x17 , pas conforme au contrôle technique
Bon dimanche
Letimus
T6 4motion california océan + suspension pneumatique VB AIR + blocage arrière

_________________
Letimus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Exacte pas conforme, 235. 65 17, j'ai gardé les roues d'origine comme me la conseillé Seikel.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 18:50 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Des pneus pas conformes...
En cas d'accident, comment ça se passe au niveau des assurances ?
Pour un pare-choc, mon assureur ne me posera pas de problème...mais en cas de très gros sinistre...
"Monsieur, vos pneus ne sont pas conformes..."

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, même inquiétude de mon côté. Avec les experts qui font tout pour éviter aux assurances de payer, perso je ne prends aucun risque!

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 21 Fév 2021 20:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
souvenir d'une sortie de route sur le verglas avec un Land 110 ... les gendarmes arrivés sur les lieux ont commencé par examiner et photographier les pneus . . allez savoir pourquoi ?
heureusement pour moi, c'était la monte d'origine...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 25 Fév 2022 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour,

J'ai commandé mon California avec l'option "pneus toute saison" en raison du faible kilométrage annuel parcouru. Le California a été livré chaussé de pneus GoodYear Vector 4Season Gen2 en dimension 235/55 R17. Ce pneu est réputé être assez bon sur chaussée humide, mais pas terrible sur le sec et sur la neige, en comparaison avec des pneus été et hiver. En terme d'usure, il est plutôt bien classé dans les tests de pneus "toute saison".

Voyons cela dans le détail après 18.200km (sans permutation des pneus) :
Fichier(s) joint(s):
2022-02-09 usure pneus.jpg
2022-02-09 usure pneus.jpg [ 40.3 Kio | Vu 4285 fois ]


Conclusions :
1) L'usure est plus prononcée à droite qu'à gauche, à la fois à l'avant et à l'arrière. Est-ce les rond-points ou les routes de montagne ?
2) L'usure est assez homogène entre le centre du pneu et le côté extérieur. Précision : je gonfle les pneus à la pression recommandée ou 0,2bar au-dessus.
3) Il est nécessaire de procéder à des permutations pour homogénéiser l'usure des pneus. Calculé en terme d'usure, en supposant que l'on change les pneus lorsqu'il ne reste plus que 4mm au centre et 3mm au bord, il devrait être possible de faire environ 40.000km avec un train de pneu complet (en roulant tranquille).

En ce qui concerne le point 1), j'ai constaté que mon California avait tendance à "tirer" à droite : en 2020, VW a refait un contrôle et un réglage (pris sous garantie), il n'y avait pourtant qu'un défaut insignifiant. Le véhicule tire toujours à droite depuis et j'ai à nouveau interrogé mon concessionnaire cette année : il m'a recommandé de permuter les pneus, car une usure des côtés du pneu peut expliquer ce phénomène. J'ai fait une permutation avant/arrière seulement et j'ai l'impression qu'il "tire" un peu moins à droite désormais.

Je me pose la question pour la suite :
- permuter les pneus gauche-droite (nécessite de démonter/remonter les pneus, puisqu'ils sont directionnels) ?
- refaire un contrôle et un réglage du parallélisme, qui coûte la modique somme de 270€ (avec réglage de l'ACC) chez VW Cap_PDT_01_01 ?
- ne rien faire et rouler encore plus lentement dans les virages à gauche et attaquer un peu plus dans les virages à droite :grin: ?

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 26 Fév 2022 08:30 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
J'avais mené une démarche "parallèle" ...dans ce post:
viewtopic.php?f=7&t=8023&p=89338&hilit=usure+pneus#p89338

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 26 Fév 2022 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Pneus 4 saisons goodyear vector montés en 215 65 16C...bon pneu surtout sous la pluie...55000kms et pas totalement usés.
Changés récemment à l'avant par des crosclimates michelin qui n'existaient pas en 2017...308E tout montés, à peine un peu plus chers que les goodyear.
Premières impressions favorables, à preciser...

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus 4 saisons
MessagePosté: 27 Fév 2022 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Cet info-guide vous informera sur les performances que doivent et peuvent accomplir les pneus d'hiver.
Touring Club Suisse
Brochure « Pneus d'hiver 2021 »
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/br ... -hiver.php

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com