J'arrive un peu tard mais quelques précisions me semble utiles, je suis bien sur d'accord sur l'essentiel !
Concernant le couple : le couple du 2.5 Tdi "174 CV" est plus élevé que les "140 CV" et "150 CV" et ce à tous les régime dès 2000 Tr/mn. c'est une des particularité de ce moteur d'avoir un couple quasiment constant entre 2000tr/mn et 3500 tr/mn. Il fait même mieux sur ce plan que le "180 CV" qui lui de toute façon est à éviter !
Mais les nouveaux "moteurs" 140CV ou 150CV et autres peuvent présenter selon les goûts de chacun un agrément de conduite certain. Personnellement, j'aime bien le côté tracteur du 2.5Tdi et cette capacité à reprendre à bas régime !
Sur le 2.5 Tdi le système 4motion et un Haldex Génération IV, sa motricité est tout à fait honorable et efficace, c'est d'ailleurs le même système qui est embarqué jusqu'en 2015. (Il ne passe à la Génération V qu'en 2016). Dire qu'il ne sert à rien est à mon sens excessif, à partir de 2010 la gestion électronique du système est modifiée pour s'ajuster au caractéristique de couple et régime des nouveaux moteurs et d'autres paramètres. Son efficacité semble améliorée sans que ce soit "fantastique". En toutes circonstance les pneumatiques et l'adresse du conducteur font la différence.
A ce sujet il existe d'ailleurs des boitiers qui permettent de gérer à sa convenance les caractéristiques de la "motricité des ponts Haldex" : "Haldex controller chez Vand der Veer" pour les 4motion t5 et T6 aussi....(oui oui... j'entends bien "...Félicie aussi...")
Voilà pour ces petits remarques.
Bonne route à tous