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 Sujet du message: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 28 Sep 2020 11:37 
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Inscription: 28 Sep 2020 10:48
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Salut à tous,

Je cherche à changer de Van, mais j'ai un dilemme:

J'en suis à mon 2ème. Le 1er était un 2.5L 131CV de 2006 que j'ai revendu à 420000 km, il tournait encore comme une horloge.

L'actuel est un 2.5L 174CV de 2006 avec presque 297000 km, au top également, bien qu'à l'utilisation au quotidien, le 131CV me paraissait mieux, c'est un avis très personnel. J'adore le 2.5L et sa fiabilité !

Mon dilemme est que je veux passer sur un modèle long 7 places (famille nombreuse). Je me dis, ouai, le 2.5L est fiable, je connais bien son entretien et sa signature sonore pour déceler un éventuel problème mécanique, pourquoi pas prendre un dernier model 2009 avec le moins de bornes possible ? Même à 300000km, je sais où je vais.
Mais d'un autre coté je me dis qu'on est bientôt en 2021, que c'est modèle là du coup son vieillissants et que les mecs sont un peu tarés avec le prix de vente tout çà parce qu'il y à 40cm de plus.
Du coup je me dis; pourquoi pas un model plus récent ? Seulement je n'ai aucune connaissance des motorisations après le 2.5L, les défauts, les qualités....Je me dis qu'un 2L 4 cylindres à 200000km ce n'est pas très sérieux!

J'aimerais bien passer en 4Motions et BVA, mais là aussi, aucune connaissance sur le sujet. J'ai vu certains commentaires passés, j'ai vraiment peur de me planter !

Quelqu'un voudrait-il me faire un petit topo motorisation explicite à partir de 2010 (voir sous forme de tableau comparatif) afin que je puisse m'y retrouver un peu et guider mon choix au mieux pour ne pas me planter dans mon achat ?

A savoir, mon budget au jour d'aujourd'hui est de 9000 à 12000€

Bien le merci d'avance et sortez couvert, le froid est là !


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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 28 Sep 2020 12:10 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Localisation: Aude
J'ai envie de te dire pas besoin de tableau car tu n'a pas le choix
Bon tu connais le 2,5 et sa fiabilité et apparemment tu as eu de la chance de passer entre les gouttes du volant moteur qui se déséquilibre et qui casse la boite, l’embrayage (soit au passage une facture de 8000€ pour un 4Motion de 2006) disons presque le seul gros point faible de ce moteur entre 2005 et je crois 2008. Donc pensons pour le 2,5l

Et après donc. Et bien entre 2010 et 2015 tu as seulement le choix du 2l TDI 140ch. Qui n'a pas de gros point faible si ce n'est quelque vanne EGR, quelque cardan mais guerre plus sauf cas exceptionnel ça reste de la mécanique. Après te dire que tu arrivera à 400000kms j'en doute même si il y en a qui y arrive sans encombre. Ca reste un 2l donc dans la théorie ça parcourra moins qu'un 2,5 mais bon ça dépendra du conducteur et usage. Boite DSG pas de souci particulier et 4motion non plus. A savoir le 4motion après 2010 tracte beaucoup mais alors beaucoup mieux que les modèles avant 2010 dont le 4motion ne servait strictement à rien.
Pour le 2l TDI 180ch à éviter ABSOLUMENT, j'en dit pas plus sur lui, fait toi ta propre opinion en parcourant les forum ici est ailleurs.
Pour les 2l TDI aprés 2015 qui soit en 150ch ou en 204ch rien de particulier.
Je finis par l'agrément de conduite du 2l TDI qui est en très grande amélioration par rapport au 2,5l. Beaucoup moins de bruit, plus de couple, beaucoup moins de consommation.
Il reste le TSI mais pas sur que tu veuille de l'essence, et les TDI 102ch ou 114ch qui sont pour moi un peu limite et en plus en BM 5vitesses.

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T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 28 Sep 2020 16:33 
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Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
Hello,

Oui, si tu évites le 180ch, je pense que tous les moteurs diesel cités ci-dessus peuvent durer très très longtemps SI :

-ils ont bien été entretenus,
-ils ont bien été conduit.

Le mythe des 2.5 tdi qui font 3 ou 4 fois plus de bornes que des petits 2.0 ou 1.9 ne marche pas non plus si les deux remarques ci-dessus n'ont pas été appliquée.
Il n'y a qu' à voir le nombre non négligeables d'annonces de T4 ou T5.1 en 2.5 tdi ou il est mentionné que le moteur a été changé à moins de 200 000km...

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2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 28 Sep 2020 19:44 
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Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5447
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

Même remarques que mes camarades.
Par contre pour la DSG très bien a condition qu'elle ait été vidangée régulièrement.

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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 02 Oct 2020 12:04 
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Inscription: 17 Aoû 2020 13:47
Messages: 71
Localisation: Hérault near Pezenas
J'arrive un peu tard mais quelques précisions me semble utiles, je suis bien sur d'accord sur l'essentiel !

Concernant le couple : le couple du 2.5 Tdi "174 CV" est plus élevé que les "140 CV" et "150 CV" et ce à tous les régime dès 2000 Tr/mn. c'est une des particularité de ce moteur d'avoir un couple quasiment constant entre 2000tr/mn et 3500 tr/mn. Il fait même mieux sur ce plan que le "180 CV" qui lui de toute façon est à éviter !
Mais les nouveaux "moteurs" 140CV ou 150CV et autres peuvent présenter selon les goûts de chacun un agrément de conduite certain. Personnellement, j'aime bien le côté tracteur du 2.5Tdi et cette capacité à reprendre à bas régime !

Sur le 2.5 Tdi le système 4motion et un Haldex Génération IV, sa motricité est tout à fait honorable et efficace, c'est d'ailleurs le même système qui est embarqué jusqu'en 2015. (Il ne passe à la Génération V qu'en 2016). Dire qu'il ne sert à rien est à mon sens excessif, à partir de 2010 la gestion électronique du système est modifiée pour s'ajuster au caractéristique de couple et régime des nouveaux moteurs et d'autres paramètres. Son efficacité semble améliorée sans que ce soit "fantastique". En toutes circonstance les pneumatiques et l'adresse du conducteur font la différence.
A ce sujet il existe d'ailleurs des boitiers qui permettent de gérer à sa convenance les caractéristiques de la "motricité des ponts Haldex" : "Haldex controller chez Vand der Veer" pour les 4motion t5 et T6 aussi....(oui oui... j'entends bien "...Félicie aussi...") :grin:

Voilà pour ces petits remarques.
Bonne route à tous

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T5 California BVM6 4Motion Comfortline 174CV BdF Blanc Nacré-2009. Porte vélo Fiamma Carry Bike Pro Mark2. VB AIR Full air 4C. Agilis Crossclimate 215/65/R16C 109 T
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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 02 Oct 2020 12:57 
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Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3769
Localisation: Toulouse 31
petite précision supplémentaire: Les T5.1 (moteur 2.5L TDI) ont un Haldex de 2eme génération, au comportement assez basique (déclenchement sur difference de rotation des roues AV/AR).
La gen4 de l'Haldex n'apparait que sur T5.2 (2010) avec les moteurs 2.0L. Gestion un peu plus fine de l'Haldex, pompe electrique,.....
Gen5 sur T6 comme tu l'as dit.

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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 02 Oct 2020 14:17 
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Inscription: 17 Aoû 2020 13:47
Messages: 71
Localisation: Hérault near Pezenas
Exact ...Merci pour la correction :oops: "pan sur le bec".. aie :lol:

T5.1 dispose d'un couplage Haldex de 2ème génération avec un
méca en option. Blocage de différentiel sur l'essieu arrière et
blocage de différentiel électronique (EDS, via interventions de freinage
) sur le VA.

le T5.2 a un accouplement Haldex de 4ème génération, également
avec un blocage de différentiel mécanique en option sur le HA et l'
EDS (pas XDS) sur le VA. La
pression d' huile nécessaire au verrouillage est désormais établie indépendamment du glissement via une pompe électrique

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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 02 Oct 2020 14:55 
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Localisation: Aude
Bon c'était un peu imagé de dire que le 4motion ne sert à rien avant 2010. Mais en tous cas l'électronique est très mal gérée ça donne plein d'à coup qui favorise encore plus le patinage. Pour le surcout c'est très mal fait et en plus quand on a la boite qui casse à cause du volant moteur et bien on passe d'une boite qui coute 3000€ en 2 roues à 6000€ en 4 roues.
Tip top ce boitier Haldex controller de chez Vand der Veer. Je connaissais pas du tout en franchissement ça doit être un régal de pouvoir gérer comme ça depuis son smartphone. Pour les califs qui sont équipés comme des baroudeurs c'est indispensable. Il faut compter entre 800 et 1000€ soit le prix de l'option de blocage de différentiel. Mais bon si on achète un véhicule d'occasion en 4motion que l'on a pas le blocage et que l'on veut franchir à mon avis c'est un bon truc d'installer ce boitier.

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 Sujet du message: Re: 2.5L VS ---> ?
MessagePosté: 06 Oct 2020 09:26 
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C'est super vos commentaires, çà m'aide beaucoup ! Merci !

D'après vous, combien faut-il compter pour un modèle long, 5 places BVA de 2010/2011 avec 150000 km ?


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