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MessagePosté: 29 Aoû 2020 08:05 
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Inscription: 22 Mai 2019 16:25
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Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous demander si vous avez déjà eu quelques problèmes avec votre courroie d’accessoires?
En 14 mois, ma courroie a cassé deux fois:

La première fois, c’était l’année dernière, en plein mois de juin, pendant la canicule, je démarre mon california sur notre spot pour la nuit en Ardèche pour bien m’orienter et lever le toi. Et bam! un bruit vient du compartiment moteur, plus de direction assistée, plus de freins assistés non plus... je comprends tout de suite ce qu’il se passe et coupe le moteur. En ouvrant le capot, je constate que la courroie d’accessoire est effectivement en vrac... je passe la nuit, puis appelle l’assistance le lendemain matin. Nous nous faisons remorquer dans un petit garage local, oú tout le monde a été fort sympathique. Ils font alors des pieds et des mains pour nous remettre sur les roues rapidement. Contrôle de la courroie de distribution, afin vérifier que la courroie d’accessoire en explosant ne l’a pas endommagé, contrôle des différentes poulies, et des accessoires pour vérifier que rien ne grippe. Tout est ok... il y a un léger jeu dans le galet tendeur. Par sécurité on remplace donc l’ensemble courroie et galet. Le lendemain tout roule, on reprend notre route. À l’époque notre calif a environ 85000km, je me dis alors que c’est rien de grave, juste une pièce d’usure qui à cassé. Une année se passe sans encombre.

Cet été, en plein mois d’août dans les landes, pendant la canicule, je démarre le calif pour sortir d’un parking sur lequel nous stationnons, et bam!... vous l’avez compris, rebelotte... même punition... assistance, dépannage, garage local, contrôle de toutes les pièces, et verdict: rien à signaler... juste la courroie HS. J’explique que c’est arrivé peu de temps avant, ils contrôlent de nouveau toutes les pièces qui gravitent autour de cette courroie, et toujours RAS... je commence sérieusement à me poser des questions, le calif à alors 98000km.

Je me demande si ce n’est pas lié à la clim, que j’utilise assez peu, sauf par fortes chaleurs, car c’est exactement ce point commun qui relie ces deux casses...
le garagiste des landes me confie que c’est un grand classique des pannes de california/transporteur et qu’ils changent des courroies à la pelle. Mais il me semble ne pas avoir entendu ou lu bcp de posts sur ce sujet.

Vos avis m’intéresse!

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MessagePosté: 30 Aoû 2020 08:00 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Localisation: Aude
Peut-être un problème de compresseur de clim ou de pompe de direction assistée.
Peut-être que la seconde courroie montée avait un défaut ou de mauvaises qualités. Elle provenait de chez VW ou autres?
Il te reste plus qu à attendre voir si ça re casse mais ça fait peur si elle passe dans la courroie de distribution tu flambe tout ton moteur. Ça m’ai arrivé sur un Peugeot partner et c est arrivé sur un calif d un membre du forum il y’a pas très longtemps, moteur HS plus de 8000€ de réparation.
Cet été quand tu as fait changé ta courroie est ce que tu l’a bien fait faire chez VW? Ça serait mieux au moins tu leur demande qu il t écrive un papier comme quoi ils ont bien changé la courroie et vérifier tous les équipements en rotation relier à la courroie. Au moins si elle casse ton moteur tu aura une prise en charge totale au moins pendant 2 ans ou plus (voir avec eux pour la période de garantie qu il peuvent t appliquer sur cet équipement)

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MessagePosté: 30 Aoû 2020 08:14 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le collègue Salema De Almeida sur le forum avec son Calif T5 vert fresco a rencontré cette problématique avec la casse de la courroie d’accessoire qui a rejoint la courroie de distribution entraînant la casse du groupe propulseur TDI et son remplacement à 45000Km.

La concession ayant vendue le Calif avait refusé la prise en charge dans le cadre de la garantie....et ceci du fait que la date de la révision était arrivée à échéance et non réalisée d’après les informations du collègue.

Cette triste affaire avait attiré notre attention du fait que nous avons le même concessionnaire que Salema. On a bien insisté à la révision de cette année que l’atelier contrôle la courroie d’accessoires
même si notre groupe propulseur est différent.

Pour info, toutes les opérations de maintenance réalisées chez VW sont notés dans leur base de données avec le num de châssis et accessible à tout le réseau. Lorsqu’il’y a une modification, le responsable technique de VW atelier l’a direct sur son PC lors de la prise de rdv. C’est bien organisée de ce côté. Les clients ne sont pas toujours informés des modifications lors du passage atelier.

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Antoine et Pascaline
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204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

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MessagePosté: 30 Aoû 2020 15:50 
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Ce problème est propre aux motorisations du T5 ou également présent sur le T6 ?

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MessagePosté: 30 Aoû 2020 17:10 
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Inscription: 05 Juil 2017 18:06
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
olive4 a écrit:
Ce problème est propre aux motorisations du T5 ou également présent sur le T6 ?


Bonjour Olivier.

La concession était reste évasive sur le sujet lorsqu’on avait pose la question....après la problématique survenue à Salema.

Perso, sur nos Passat 150CV TDI à partir de 2015, le réceptionnaire remplaçait la courroie de distribution et d’ accessoires en même temps. Nous n’avons jamais rencontré de problématiques et on suppose que le TDI 150CV de la Passat doit être quasi identique que le groupe du Calif.

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MessagePosté: 31 Aoû 2020 12:25 
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Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Jc81570 a écrit:
Peut-être un problème de compresseur de clim ou de pompe de direction assistée.
Peut-être que la seconde courroie montée avait un défaut ou de mauvaises qualités. Elle provenait de chez VW ou autres?
Il te reste plus qu à attendre voir si ça re casse mais ça fait peur si elle passe dans la courroie de distribution tu flambe tout ton moteur. Ça m’ai arrivé sur un Peugeot partner et c est arrivé sur un calif d un membre du forum il y’a pas très longtemps, moteur HS plus de 8000€ de réparation.
Cet été quand tu as fait changé ta courroie est ce que tu l’a bien fait faire chez VW? Ça serait mieux au moins tu leur demande qu il t écrive un papier comme quoi ils ont bien changé la courroie et vérifier tous les équipements en rotation relier à la courroie. Au moins si elle casse ton moteur tu aura une prise en charge totale au moins pendant 2 ans ou plus (voir avec eux pour la période de garantie qu il peuvent t appliquer sur cet équipement)


Alors non, malheureusement les deux fois, aucun garage vw n’étaient disponibles. Donc l’assistance m’a envoyé vers les petits garages du coin. J’avoue qu’ils étaient consciencieux, ils ont tout vérifié. Je suis reparti évidemment avec une facture qui constate les travaux effectués... peut-être qu’effectivement la première courroie avait un problème de conception... mais j’ai maintenant l’impression d’avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête. J’ai prévu de faire tout vérifier à la prochaine révision par vw. Je me demande aussi si le compresseur de clim est capable de bloquer de manière aléatoire alors qu’il ne présente aucun défaut en statique?
Les garagistes m’ont dit que ça pouvait arriver que des morceaux de courroies passent du côté de la distribution, mais que globalement la courroie de distribution du T5 était bien protégée par un carter.

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